Je ressens, tu ressens, nous nous comprenons…

 

Cette année à l’école Sacré Cœur, nous travaillons sur les émotions. Plus précisément, sur nos émotions : se comprendre soi-même, et mieux comprendre les autres… tel est notre objectif !

En maternelle, les enfants découvrent, à l’aide du livre Pop-up La couleur des émotions, que celles-ci peuvent parfois être toutes chamboulées, mélangées, et qu’il faut apprendre à les réorganiser pour retrouver la sérénité.

 

 

 

Pour cela, ils apprennent à mettre des mots sur leurs émotions pour mieux les comprendre. 

 

 

 

En élémentaire, un travail a été entamé depuis le début de l’année pour développer la compréhension des émotions/sentiments, et donc des réactions de l’autre :

-      En vocabulaire : nous apprenons à mettre des mots sur ce que l’on ressent. A trouver des synonymes, un lexique plus juste.

-      En CM, le jeu Feelings permet, dans le cadre de l'éducation morale et civique, de réinvestir ce travail de lexique et de nous mettre en situation : comment est-ce que je réagis face à une situation ? Comment mon camarade, lui, réagirait-il d’après moi ? Et en réalité ? Nous comparons, nous discutons… Et nous apprenons que tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une situation, ce qui peut entraîner des incompréhensions... ! Il faut donc essayer de se mettre à la place de l’autre…

Ainsi nous apprenons que les phrases : « Je suis déçu/ je suis en colère/je suis gêné/je suis sidéré/etc. » valent mieux que des accusations, car elles ouvrent au dialogue, et donc à la résolution du conflit. 

 

Toujours dans l’idée d’améliorer le climat scolaire, l’ensemble des élèves profite quotidiennement d’un temps de relaxation qui permet de se recentrer sur soi et de mettre en ordre… ses sentiments ! 

 

Enfin, nous avons la chance d'accueillir très prochainement la compagnie EliralE à l'école : elle interviendra auprès de tous les élèves de l'école dans le cadre d'ateliers d'1h30 pour nous aider à exprimer nos émotions par l’expression corporelle cette fois. Nous pourrons alors réinvestir, dans ce tout nouveau projet, le travail réalisé en classe depuis le début de l’année !  

Coordonnées de l'école :

Ecole Sacré-Coeur

Chemin Irrumberia

64990 Villefranque

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte à partir

de 8h35 jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires, tous les élèves peuvent bénéficier de la garderie municipale.

 

Horaires de classe: 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.