Une matinée au théâtre

Lundi 23 avril, les élèves de CM1 et CM2 sont allés au théâtre Quintaou d'Anglet où la Compagnie Les Karyatides jouait, tout en l'adaptant, le très célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables, dans lequel tout un peuple  se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort. 

De retour en classe, chacun s'est approprié un personnage de ce récit littéraire classique...

Voici les productions des élèves:

 

 C 'est l'histoire de Jean-Valjean qui,un jour,vola un pain car il n'avait plus rien et voulait nourrir sa famille.Il se fit arrêter par l'inspecteur Javert et il eut 5 ans de bagne.Il tenta de s’échapper 3 fois mais il se fit arrêter à chaque fois et il eut encore 19 ans de bagne.Quand les dix-neuf ans furent passés, il alla dans un village pour se loger mais personne ne voulut de lui. Il arriva devant une église où il frappa. Un prêtre en sortit et accepta de l'héberger pendant une nuit. Mais Jean-Valjean n'arriva pas à dormir, il décida donc de partir et prit les couverts en argent que le prêtre lui avait offert.

 

C'est l'histoire d'un inspecteur nommé Javert. Ce dernier était très refermé sur lui. Il enquêtait sur l'affaire de Jean Valjean qui s'était "évaporé" dans la nature. Javert soupçonnait M.Madeleine le maire de Montreuil sur Mer d'être en réalité ce fameux Jean Valjean.

L'inspecteur avait plusieurs pistes sur l'individu. Il était près du but mais Jean Valjean lui fila sous le nez! . Un jour M. le maire, alias Jean Valjean, se rendit au tribunal et se dénonça.

 

C'est l'histoire de Fantine, une maman très pauvre. Un jour,elle décida de partir dans un village voisin avec sa fille Cosette. Sur le chemin, Fantine trouva une maison avec des enfants. Cette jeune mère décida de la laisser avec cette belle famille, les Ténardier. Elle arriva dans un village et elle travailla dans l'usine du maire. Dans chaque lettre qu'elle recevait, les Ténardier lui demandaient de l'argent pour soigner sa fille Cosette. Des années plus tard, Fantine mourut de froid car elle avait tout vendu pour payer les Ténardier.

 

C'est l'histoire de Gavroche, un orphelin qui a été confié aux Ténardier.

Il s'est réfugié à Paris dans une maison en forme de boite.

Il s'est révolté contre la royauté injuste et s'est fait tuer.

 

Coordonnées de l'école :

Ecole Sacré-Coeur

Chemin Irrumberia

64990 Villefranque

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte à partir

de 8h35 jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires, tous les élèves peuvent bénéficier de la garderie municipale.

 

Horaires de classe: 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.