Sortie gourmande et culturelle pour les maternelles!

 

Lundi 8 octobre les élèves de maternelle de l’école Sacré Cœur ont eu le plaisir de prendre le bus pour une longue journée de visite.

Le matin, ils ont posé leurs sacs au domaine Darmendieu à Saint Etienne d’Orthe où Virginie , la maitresse de maison, a pris plaisir à présenter aux enfants son verger.

Ce sont pas moins de 9 hectares de pommiers où s’expriment les parfums de 13 variétés de pommes que les enfants ont pu découvrir.

De la graine à l’arbre, le l’arbre à la fleur, de la fleur au fruit : toutes les étapes de la vie du pommier ont été expliquées. Les enfants appris à cueillir les pommes sans les blesser ni blesser le pommier.

 Enfin,  « la semaine du goût » étant proche, ils ont également réalisé une dégustation de plusieurs variétés de pommes afin de d’éveiller leurs papilles.

 

Après cette matinée bien remplie, petite pause déjeuner et hop, voilà nos aventuriers à nouveau dans le bus pour cette fois-ci s’arrêter à l’abbaye d’Arthous.

 Au programme cet après-midi : découverte de différentes formes d’écriture dans l’histoire :

 

Atelier 1 : Les sculptures - avec un médiateur

 

lieu : chevet de l'église

 

activités:

 

1- trouver et regarder les modillons (sculptures), repérer à l'aide de jumelles les animaux présents (loup, lion, serpent et ours), comprendre que les animaux sont ici des symboles du Bien ou du Mal, les sculptures sont comme une BD de pierre, elles s'adressent aux croyants, des personnes ne sachant ni lire ni écrire aux Moyen Âge. Les sculptures sont des sortes de consignes (messages).

 

2- regarder les marques de tâcheron. Essayer d'en trouver d'autres sur le murs de l'église.Comprendre qu'il s'agit de la marque du tailleur de pierre (signature) pour lui permettre de se faire payer pour le travail effectué.

 

Atelier 2 : L'exposition "Il était une fois Arthous" - avec un médiateur

 

lieu : 1er étage, anciennes cellules des chanoines

 

activités

 

1- découvrir une exposition et décrire ce que l'on voit.

 

2- prendre connaissance de la frise chronologique dans le couloir.

 

3- trouver les traces de l'écriture.

 

Atelier 3 : L'église et les maquettes - en autonomie

 

lieu : église

 

activités :

 

1- évoluer dans l'église, prendre conscience de sa taille (courir > longue nef, sauter > grande hauteur, chanter une comptine > vaste espace où le son se propage,...)

 

2- décrire rapidement l'espace et ce que l'on ressent (chaud, froid, humide, grand, beau, ancien, ...)

 

3- Maquette du plan de l'abbaye : les enfants repèrent où ils se trouvent et les prochains lieux à visiter ou les lieux déjà visités dans l'après-midi.

 

4- Maquette arc roman : les enfants coopèrent pour construire l'arc. Ils peuvent ensuite passer dessous ensuite. Monter que l'arc de l'église a été construit de la même façon avec des pierres.

 

Atelier 4 : Les lettrines - en autonomie

 

lieu : ancien réfectoire

 

activités :

 

1- chaque enfant choisit une lettrine en fonction de l'initiale de son prénom

 

2- coloriage de sa lettrine et décoration en y associant le dessin d'un animal, une plante, un objet,... à la manière des enluminures médiévales.

 

Un programme riche mais passionnant où les enfants ont découvert le rôle et les différentes formes d’écrit au Moyen âge.

 

A partir de cette visite et jusqu’à la fin Novembre ils vont travailler sur l’histoire de l’écriture à travers le monde et l’évolution des outils scripteurs.

 

Enfin, ce travail se clôturera par une exposition à l’école, présentée par les élèves et ouverte aux parents !

 

 

Coordonnées de l'école :

Ecole Sacré-Coeur

Chemin Irrumberia

64990 Villefranque

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte à partir

de 8h35 jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires, tous les élèves peuvent bénéficier de la garderie municipale.

 

Horaires de classe: 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.