Repas partagé

Jeudi 11 avril, il y avait comme un air de fête dans les murs de l’école.

Dès leur arrivée, les enfants se pressaient autour de la cuisine pour déposer des tartes, salées, sucrées, des pizzas et  des quiches encore tièdes et des salades croquantes.

Pourquoi ce remue-ménage ? Ce midi allait se dérouler comme chaque année un repas partagé.

En effet, ce rendez-vous annuel situé durant le temps de Carême consiste à reverser la valeur du ticket de cantine à une association et à apporter à l’école un plat qui sera partagé avec les copains.

Cette année, l’action s’est voulue à la fois solidaire et éco-responsable !

Ainsi, cette action étant également menée dans les autres écoles catholiques du secteur sous des formes à peu près similaires, chacun des établissements devait produire le minimum de déchets au cours du repas !

Exit les sachets de chips individuels, les compotes en gourde, le film plastique pour emballer, les couverts et assiettes jetables !!!

Bienvenue, les couverts généreusement prêtés par la paroisse et surtout les bras ( nombreux !!) venus prêter main forte pour découper, distribuer, installer, débarrasser, nettoyer, essuyer, ranger !!

Les parents ont également parfaitement joué le jeu en évitant au maximum ce type de conditionnement pour leurs mets. Merci à eux !

Au final pour l’édition 2019 ce sont 467 euros venant de l’école Sacré Cœur qui auront été donné à l’association « Tous avec Agosti » . Cette association cherche à trouver des solutions d’hébergement près de l’hôpital  de Bayonne pour les familles qui viennent de loin et qui ont un enfant hospitalisé.

Côté défi éco-responsable, les 120 enfants peuvent être fiers de n’avoir produit que 1.3kg de déchets ce jour là, soit 11,1 g par élève

A titre de comparaison, lorsque l’année dernière l’école a décidé de n’accepter que les compotes et les fruits aux récréations du matin, les poubelles de la cour de récréation de 100 litres sont passées de 1 par jour à 1 par semaine !

 

 

Bravo à tous pour votre geste pour les familles d’enfants malades et pour la planète !

Coordonnées de l'école :

Ecole Sacré-Coeur

Chemin Irrumberia

64990 Villefranque

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte à partir

de 8h35 jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires, tous les élèves peuvent bénéficier de la garderie municipale.

 

Horaires de classe: 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.