Euskal Kultur eguna

 

Une langue vivante c’est une langue qui se pratique !

 

Partant de ce constat, les maîtresses bilingues des écoles Sacré Cœur de Villefranque et Sainte Marie de Mouguerre, Isabelle et Joana, ont organisé  le Vendredi 03 Mai à la salle pour tous de Villefranque une journée de la culture basque : Euskal Kultur eguna.

 

En effet, l’occasion de pratiquer et d’entendre la langue basque se limitant souvent aux heures de classe, les enfants bilingues ne connaissent souvent pas les autres enfants bilingues du village ou du canton et leur seul locuteur bascophone est « andereno »…

L’objectif de la journée est de créer des situations d’échanges en langue basque entre pairs.

Il y a deux ans déjà, Isabelle et Joana avaient organisé une matinée culturelle adressée aux maternelles et CP des écoles bilingues privées et publiques de Mouguerre bourg et Villefranque. 

Au programme, jeux sportifs organisés par les « grands » du CE1 au Cm2 de l’école Sacré Cœur et spectacle en basque « JO KAKO JO » de Philippe Albort  et Josiane Valencia.

Cette année, les maîtresses ont voulu renouveler l’expérience mais en s’adressant aussi aux plus grands.

La journée s’est donc divisée en deux temps :

Une matinée adressée aux maternelles et aux CP avec des ateliers danse, conte, bricolage et des jeux de force basque animés par Gaia.

L’après midi était consacrée aux Ce1, ce2, cm1 et cm2 avec le Spectacle de Philippe Albort et Maialen Alfaro « Izarren hautsa ».

Cette année, l’école privée de Villefranque et les écoles privées et publique de Mouguerre ont pris part à la journée et ce sont donc 103 enfants qui ont profité de la matinée et 64 enfants de l’après midi.

Une belle journée (malgré le temps chagrin) pour tous !

Un grand merci aux mairies de Mouguerre et Villefranque pour leur mise à disposition des infrastructures et des bus, à nos partenaires Gaia, Philippe Albor et Maialen Alfaro, à nos directeurs d’ écoles toujours partant,  à l’association des parents d’élèves de l’école Sacré Cœur, à l’OPLB pour son soutien financier ainsi qu’aux fidèles des fidèles : les amatxis vitaminées, les retraitées dévouées et les parents motivés  venus nombreux encadrer tout ce petit monde!

 

Milesker bero bat et laster arte !

 

Coordonnées de l'école :

Ecole Sacré-Coeur

Chemin Irrumberia

64990 Villefranque

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte à partir

de 8h35 jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires, tous les élèves peuvent bénéficier de la garderie municipale.

 

Horaires de classe: 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.