Il y a plusieurs mois de cela, l’équipe enseignante s’est dit qu’il serait bon de se remettre à jour en ce qui concerne les gestes de premiers secours.
En effet, chacun d'entre nous peut, un jour, être confronté à un accident dans son travail ou même à l’extérieur de l’école. Comment et qui alerter ? Comment agir efficacement face à un enfant ou un adulte, qui présente un étouffement, une inconscience, un arrêt respiratoire, un malaise, une plaie, une brûlure, une fracture ?...nous avons donc pensé qu’il était important de revoir tout ça.
L’UGSEL, via l’organisme de formation des professeurs l’Enseignement Catholique, propose des formations de “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1).
Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours.
C'est une formation pratique, qui repose sur l'apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes où le formateur simule des accidents.