La vie de l'école

Eskolako bizia

L'équipe éducative

Classe de CE2 CM1 et CM2 : Mme LARRUE Amandine et Mme SABATOU Cathy

 

Classe de CE1 CE2: Mme DUMERCQ Anna

 

Classe de GS CP CE1  : Mme ETCHEBARNE-BLAIN Cécile

 

Classe de CE1 CE2 CM1 et CM2 bilingue : Mme SAUSSIE- LARRANDABURU Joana

 

Classe de TPS PS MS et GS : Mme Marie-Christine ALFONSO

 

Classe de TPS PS  : Mme DINTRAS Edweena

 

Classe de TPS PS MS GS et CP bilingue : Mme Isabelle ETCHEMENDY

 

Enseignante ASH : Mme GASSANNE Camille

 

ATSEM: Mmes SEILLAN Maryse, MAUZAT Laëticia et BEDDARI Naïma

Les projets de l'école / Eskolako proiektuak :

  • 2015 2016: de l'école au journalisme

 

F Communiquer par le numérique : création d’émission de radio diffuées sur la Web radio de la DDEC et sur la station Gure Irratia ; Rédaction d’articles pour alimenter le site de l'école

 

F écouter des documents audio

 

FEcouter, préparer des enregistrements d’émissions radio pour Gure Irratia et pour la Web radio

 

F En lien avec le collège d’Ustaritz création et enregistrement d’une chanson crée par les élèves du CM1 CM2

 

F réaliser des interviews (marché artisanal, personnes âgées du village…)

 

FEn APC  travail de diction

 

  • 2014 2015 : du jardin à la voie lactée et du théâtre pour communiquer.

 

F Un projet sciences en CP CE1 CE2 : intervention de la société d'astronomie en classe et préparation d'un voyage pédagogique à la cité des sciences.

F Communiquer par le dire: montage et présentation de saynètes de théâtre (français) et d’une pièce de théâtre (basque)

 

  • Organisation : les vendredis après-midi de la 3° et 4° période seront « banalisés » pour le projet théâtre

    Fateliers de langage (jeux de virelangues, répétition des saynètes, expression corporelle…)

    F les temps d’APC de la 4° période seront aussi consacrés aux répétitions des saynètes/pièces 

    FArts plastiques : création de panneaux  par les élèves de maternelle pour la pièce « La chasse à l’ours)

    FCréation d’instruments à percussion

    FCréation d’affiches pour annoncer le spectacle (cycle 2 )

 

Le projet éducatif /

Le règlement de l'école /

 

 

Préambule

Le règlement intérieur permet la régulation de la vie de l’établissement et facilite les rapports entre les différents acteurs de la communauté éducative. Chacun des membres doit être convaincu de la nécessité d’adhérer à des règles préalablement définies de manière collective.

C’est un document de référence pour l’action éducative ; il participe également à la formation de la citoyenneté des élèves.

 

 

  

 

       VIE DANS L’ETABLISSEMENT

 

 

 

1 . Horaires :

 

 

 

             -         Cours             F 8h45 à 11h45 le matin

 

                                               F 13h45 à 16h45 l’après-midi  

 

 

 

 Les enfants sont accueillis 10 minutes avant l’entrée en classe, c'est-à-dire à partir de 8h 35 le matin et      13h 35 l’après-midi. Seuls les enfants de maternelle mangeant à la cantine et faisant la sieste seront raccompagnés et couchés par l’ATSEM dès 12h 45 à l’école. Les parents des élèves de maternelle qui accompagnent leur enfant à la sieste doivent veiller à refermer le portail.

 

Pour des raisons de surveillance et de sécurité, il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’école en dehors de ces horaires-là.

 

 

 

Le contexte actuel impose un renforcement de la sécurité à l’intérieur et autour des établissements scolaires (cf. Circulaire ministérielle 24 Août 2016). Il est donc demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

 

 

 

             -         Etude             F 17h à 17h45

 

         -         Aide Personnalisé Complémentaire (APC) F 12h à 12h30

 

 

 

 L’étude est proposée aux enfants à partir du CP. Ce service est payant : il coûte 13 euros par mois pour ceux qui y vont tous les jours et 1 euro par jour pour les élèves qui y vont occasionnellement. Inscrivez-vous en début d’année avec le formulaire ci-joint.

 

 Le soutien (APC) est proposé à certains enfants (un petit mot dans le cahier de correspondance ou dans le cahier du soir vous préviendra quelques jours à l’avance). Il se fait de 12h à 12h 30 avec une maîtresse et en  petits groupes d’élèves (maximum 6 élèves). Il est gratuit.

 

       

 

 -      Garderie municipale:   7h30 à 8h 35 et de 16h45 à 18h30

 

 

 

-       Cantine municipale : deux services repas entre 11h45 et 13h35

 

Ces services sont proposés et organisés par la municipalité  Prière de se renseigner et de régler directement les factures auprès de la mairie.

 

 

2. Comportement, attitude, tenue

 

 

 

Les élèves doivent avoir une attitude positive et respectueuse envers les camarades et tous les adultes de l’école. Ils sont tenus de respecter les locaux, le matériel mis en commun (les manuels prêtés par l’école en particulier en les couvrant)  et le travail de chacun.

 

Tout manquement à ce point du règlement sera sanctionné. (cf. contrat « Les clefs de la confiance »)

 

 

 

Les enfants sont habillés et équipés de façon adaptée au temps (surtout en période de pluie), aux jeux de cour (chaussures qui tiennent bien au pied), aux sorties et activités sportives.

 

Les vêtements que vos enfants sont susceptibles d’enlever en cours de journée (blousons, manteaux, pulls, gilets, casquettes…) sont marqués au nom de l’enfant afin d’éviter les pertes ou les oublis.

 

 

3. Autorisations de sortie de l’école dans la journée

 

 

 

Si un enfant est amené à quitter l’école pour un suivi extérieur (orthophonie, psychomotricien etc…), une autorisation écrite des parents est demandée.

 

Merci de ne pas prendre vos rendez-vous médicaux sur le temps de classe.

 

 

 

4.  Sorties des classes

 

 

 

La sortie se fait dès que la sonnerie de l’école a retenti. Les lieux sont différents selon les classes.

 

 

à 11h 45

à 16h 45

Maternelle TPS PS

Classe maternelle

Classe maternelle

MS GS

 

Sous le porche

Sous le porche

CP, CE et CM

 

Dans la grande cour

Dans la grande cour

 

 

 

Les enfants attendent leurs parents ou la personne autorisée dans la grande cour et n’ont pas le droit de sortir de l’école sans être accompagnés.

 

La sortie normale se fait toujours par la grille principale.

 

 Les enfants qui vont à la garderie municipale ou qui prennent le bus seront accompagnés par un adulte de l’école. Ceux qui rentrent seuls chez eux devront obligatoirement avoir une autorisation écrite des parents.

 

 

 

5. Fréquentations et obligations scolaires

 

 

 

Conformément aux textes et réglementations en vigueur, l’école est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans. Toute absence doit être justifiée par écrit (mot des parents, certificat médical) dans un délai de 48h. Vous pouvez, en plus, téléphoner à l’école pour prévenir l’enseignante.  L'école est dans l'obligation de signaler à l'Inspecteur d'Académie toute absence prolongée non justifiée. 

 

De même, toute dispense pour une activité sportive devra faire l’objet d’un certificat médical.

 


 L'école n'est pas habilitée à donner d'autorisation de départ anticipé lors des vacances scolaires ou des ponts. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant et au groupe classe.  En cas d'absence pour convenances personnelles, les parents doivent informer par écrit le plus tôt possible l'enseignante de leur enfant. Ils sont les seuls responsables du rattrapage du travail effectué en classe. Les dates  des vacances scolaires devront être scrupuleusement respectées.

 

Il est également demandé aux parents d’être ponctuels quant aux horaires de début de classe dès la maternelle.

 

 

 

 

 

6. Participation aux activités sportives, sorties dans l’année :

 

 

 

Piscine :

 

La natation est une discipline comme les autres, elle est obligatoire. Toute absence répétée devra faire l’objet d’un certificat médical.

 

Cette année, les classes de GS, CP, CE1 et CE2 iront à la piscine d’USTARIZ (piscine LANDAGOYEN) Elles s’y rendront au troisième trimestre (du 23 avril au 29 juin).

 

Les garçons devront avoir un slip de bain et non un maillot bermuda. Le bonnet de bain est obligatoire.

 

Nous aurons besoin de parents pour nous aider à la piscine. Si l’encadrement n’est pas suffisant pour cette activité, nous serons obligés de la supprimer.

 

   

 

Classe de découvertes :

 

Une classe de découvertes sera proposée aux enfants de CE2 CM et CM2 (dates et lieux à préciser ultérieurement)

 

 

 

 

 

7.  Enseignement bilingue

 

 

 

Lorsqu’un enfant est inscrit en section bilingue, il s’engage jusqu’à la fin de la scolarité du primaire. Les changements ne se feront qu’après concertation et en accord avec l’équipe enseignante.

 

 

 

 

 

8. Jouets, objets dangereux

 

 

 

Les jouets de la maison ou objets dangereux ne sont pas autorisés dans l’école. Seuls les ballons fournis par l’école sont autorisés sur la cour de récréation. Les chewing-gums sont interdits.

 

 

 

9. Anniversaires

 

 

 

Aucune invitation personnelle ne pourra être distribuée à l’école pour ne pas peiner ceux qui ne sont pas invités. Seuls les gâteaux sont autorisés pour fêter les anniversaires en classe (pas de bonbons, ni de boissons). En maternelle, merci de prévenir à l’avance les enseignantes si vous prévoyez d’apporter un gâteau.

 

 

 

10. Goûter

 

 

 

Pour les enfants de maternelle (TPS, PS, MS et GS), il est proposé par l’école le matin (fruits de saison) ; il est facturé 3 euros  par mois et par enfant. Pour les enfants du primaire, veillez à donner des goûters adaptés (fruits, compotes ...) seulement le matin. Seuls les enfants, restant à l’étude, pourront prendre un goûter à 16h45.

 

 

 

 

 

HYGIENE ET SECURITE

 

 

 

1.  Maladies, Médicaments

 

 

 

Aucun médicament ne peut être administré à votre enfant durant le temps scolaire par les enseignantes ou le personnel de service. Les enfants sont gardés au domicile tant qu’un traitement s’impose et tant que l’état général de l’enfant le nécessite. En cas de maladie contagieuse, prévenir l’enseignante.

 

Tout enfant malade durant le temps scolaire est remis à sa famille après avoir téléphoné à l’un des deux parents.

 

 En cas d’accident grave, l’équipe enseignante fait appel aux services d’urgence et la famille est prévenue immédiatement.

 

 

 

  Si votre enfant souffre de troubles particuliers (allergies, asthme, épilepsie…) signalez-le le plus tôt possible sur la fiche de renseignements de début d’année. Dans les cas les plus lourds de maladies chroniques ou de longue durée, un protocole spécifique sera à établir avec la médecine scolaire (PAI)

 

 

 

2.  Poux

 

 

 

Il est recommandé aux familles d’être très vigilants afin d’éviter la recrudescence des poux et d’agir dès le début par des traitements efficaces. Ne pas hésiter à signaler à l’enseignante lorsque votre enfant a des parasites.

 

 

 

 

RELATIONS AVEC LES FAMILLES

 

 

1. Travail :

 

 A partir du CP, les parents vérifient que le travail du soir est effectué quotidiennement et que les leçons sont parfaitement apprises même s’il est pris en charge à l’étude.

 

Ils signent les cahiers/fichiers et les évaluations quand les enfants les rapportent à la maison.

 

 

 

  2.Correspondance parents/école :

 

Merci de vérifier chaque jour le cahier de texte ou l’agenda et le cahier de correspondance  (lire attentivement et signer chaque  information) et les remettre dans le cartable pour le lendemain.

 

Les informations importantes seront envoyées par courriel aux parents séparés.

 

 

 

Les parents peuvent rencontrer les enseignantes ou la directrice (en prenant rendez-vous si possible avant) pour faire le point sur le travail de leur enfant ou dès qu’un souci se présente. La confiance réciproque, le dialogue et la bienveillance évitent souvent bien des malentendus.

 

 Une rencontre annuelle  sera proposée à tous les parents à partir du mois de janvier 2018.

 

 

 

 

 

 

 

3. Contribution des familles :

 

 

 

Une participation des familles (ou scolarité) est demandée tous les deux mois.

 

L’OGEC vous propose deux montants au choix  (tarif classique ou de solidarité).

 

 

1er enfant

2ème enfant

3ème enfant

Tarif classique (1)

20 euros/mois

18 euros/mois

12 euros/mois

Tarif de soutien,

 de solidarité (2)

 

22 euros/mois

 

20  euros/mois

 

14 euros/mois

 

 

Tous les deux mois, cette participation des familles s’élèvera donc à :

 

  • 40 (tarif classique) ou 44 (tarif de soutien) euros si vous n’avez qu’un seul enfant dans l’école.

  • 76 (tarif 1) ou 84 euros (tarif 2) si vous avez deux enfants dans l’école.

  • 100 (classique) ou 112 euros (soutien)  si vous avez trois enfants scolarisés à l’école.

 

A cette facture, s’ajoutera en fonction de la période de l’année et de l’âge de vos enfants les différents fichiers (octobre), la piscine (juin), le goûter des petits, l’étude, la voile…

 

4. Cotisation APEL  

 

L’adhésion à l’APEL est volontaire (facultative) et la cotisation annuelle vous sera proposée en septembre.

 

 

 

5. Cotisation EUSKAL HAZIAK Pour les enfants de la filière bilingue, nous vous proposons d’adhérer à l’Association Euskal Haziak (fédération des parents d’élèves bilingues de l’Enseignement Catholique). Le tarif est de 15€ / famille.

 

 

    


Coordonnées de l'école :

Ecole Sacré-Coeur

Chemin Irrumberia

64990 Villefranque

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte à partir

de 8h35 jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires, tous les élèves peuvent bénéficier de la garderie municipale.

 

Horaires de classe: 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.