LA PAROLE QUI FAIT GRANDIR

 

La parole est le pilier de notre travail d’éducateur et d’enseignant et de tout projet à partager dans une communauté éducative. Ce sera le fondement de notre projet éducatif à l’école Sacré-Cœur : parler aux enfants, parler aux parents, parler entre enseignants et parler à tous les autres membres de l’école.

 

1 – PARLER avec les enfants

 

Voici les points importants à développer dans notre relation aux enfants et dans notre dialogue au quotidien avec eux :

Parler aux enfants pour qu’ils se sentent importants, exister à nos yeux et dans le groupe (trouver leur place, se décentrer d’eux-mêmes, accepter l’autre dans sa différence) ; pour qu’ils se sentent aimés et compris (entendus) de tous.

Parler pour guider les enfants, les aider à grandir, s’ouvrir sur l’extérieur. Leur expliquer ce qui les entoure, leur faire découvrir le monde. Enseigner et donner les outils de base pour leur scolarité (calcul, orthographe...)

Parler, partager la parole de Dieu pour s’imprégner de ce modèle de vie.

Dire et mettre en valeur les qualités des enfants, leurs talents, leurs dons dans et au service du groupe pour mieux coopérer.

Nous devons permettre aux élèves de parler pour exprimer leurs sentiments, leurs frustrations, leur colère et ainsi GRANDIR en contrôlant positivement leurs émotions.

 

2 – PARLER avec les parents

 

Nous devons privilégier l’accueil de tous les parents (même les plus réservés), entendre et écouter leurs préoccupations, leurs inquiétudes... Ils doivent se sentir à l’aise et sentir que leur enfant est unique (dans le sens de particulier, singulier)

Tous les parents doivent pouvoir exprimer leurs difficultés, leurs ressentis par rapport aux enseignants, à la communauté éducative et réciproquement. Chacun doit cependant veiller à rester à sa place, dans sa fonction sans empiéter sur le territoire de l’autre. Essayons tous d’éviter des situations mal comprises, des malentendus.

Dans un entretien, il faut laisser la place au positif tout en restant vrai et sincère. Sachons regarder l’enfant dans son ensemble, sa globalité et ne pas s’arrêter à l’aspect scolaire quand on reçoit les parents

N’oublions pas de parler aux parents pour les inviter personnellement, directement afin qu’ils s’impliquent davantage dans la vie de l’école (fête, travaux, sorties, ateliers pédagogiques divers...)

 

3 – PARLER entre enseignants

 

Entre enseignants, sachons partager nos difficultés, échanger sur les problèmes en classe au quotidien avec simplicité et vérité sans avoir peur d’être jugé...

N’oublions pas de cultiver la convivialité qui rejaillit forcément sur le travail avec les enfants (projets, rire, bonne humeur...)

 

4 – PARLER avec les autres membres de la communauté éducative

 

Que chacun à sa place participe à ce projet d’éducation de l’enfant et sache tenir compte des priorités et des projets de l’autre.

Pour mieux aider l’élève dans ses apprentissages, pensons à échanger avec les orthophonistes, les psychologues, les pédopsychiatres...

Pour la vie de l’école et son fonctionnement, sachons parler avec l’APEL, l’OGEC, le personnel non enseignant, la paroisse, la mairie, les intervenants extérieurs, l’IA, la DDEC.....

LA PAROLE QUI FAIT GRANDIR, c’est PARLER avec toute la communauté éducative en vérité, dans le respect et la confiance. Gardons toujours le souci constant de l’éveil de l’enfant dans toutes ses dimensions (intellectuelles, corporelles et spirituelles ...) car il est la source et le fondement de toute notre mission d’enseignant et d’éducateur.

Coordonnées de l'école

Ecole Sacré-Cœur

Chemin Irrumberia

64990 VILLEFRANQUE

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte

à partir de 8h35 et jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires,
tous les élèves peuvent bénéficier
de la garderie municipale.

 

Horaires de classe : 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 

Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.