OGEC

L'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) est une association sans laquelle l'école ne pourrait exister. L'OGEC Sacré-Cœur s'attache à assurer le bien-être de nos enfants et du personnel éducatif.

 

Les missions de l'OGEC 

 

Notre objectif : donner les moyens à l'école Sacré-Cœur de mettre en oeuvre le projet pédagogique, éducatif et pastoral.

Pour ce faire, l'OGEC intervient dans les 4 domaines suivants :

  • Juridique : comme personnalité juridique engageant l'établissement
  • Social : en tant qu'employeur du personnel non pris en charge par l'Etat (salaires ATSEM, indemnité de direction...)
  • Financier : en couvrant toutes les dépenses courantes (eau, gaz, électricité, assurance, matériel d'entretien...)
  • Gestion immobilière : l'OGEC n'est pas propriétaire des murs de l'école (gracieusement mis à disposition par l'Association paroissiale) mais a pour devoir de maintenir en état les locaux (entretien, rénovation...) 

Les moyens de l'OGEC

  

  • La participation des familles via les frais de scolarité des élèves de l'école Sacré-Cœur
  • Le forfait communal : indemnité versée par la municipalité, pour chaque élève de l'école privée Sacré-Cœur, domicilié sur la commune (indemnité calculée par rapport au coût pour la collectivité d'un enfant scolarisé à l'école publique)
  • Les aides diverses : sollicitées à titre régulier (appel aux dons des familles et entreprises locales, participation des parents aux travaux d'entretien des infrastructures...) ou exceptionnel (demande de subventions à la Mairie...), sachant que l'attribution de ces aides n'est ni acquise ni automatique 

Les projets pour l'école

 

Afin de proposer les meilleures conditions de travail aux enfants et à l'équipe pédagogique, des travaux réguliers ont été programmés ces dernières années, et réalisés grâce à l'intervention de professionnels et à la mobilisation des parents d'élèves : réfection de toutes les classes et d'une partie de la toiture, ravalement de façade, remplacement des menuiseries et de la chaudière. A la rentrée 2018, grâce à l'implication de tous, l'école Sacré-Cœur était entièrement rénovée. 

Aujourd'hui, en réflexion depuis plusieurs mois, c'est un projet ambitieux que l'OGEC souhaite porter grâce au concours des familles : l'agrandissement de l'école (plus d'informations prochainement). Après une courbe des effectifs ne cessant d'augmenter, l'école Sacré-Cœur atteint aujourd'hui sa capacité maximale d'accueil pour nos élèves (malgré l'acquisition d'un algeco pour disposer d'une salle de classe supplémentaire). Nous avons besoin de toutes les énergies, des meilleures volontés pour continuer le travail, même quelques heures sont précieuses.

 

Merci à tous ceux qui ont participé et participeront encore au maintien du meilleur accueil pour tous nos écoliers (présents, passés et futurs). 

 

Les membres de l'OGEC 

   

L'OGEC est composé de personnes bénévoles (actuels et anciens parents d’élèves, anciens élèves, anciens professeurs, milafrangars...). Le Conseil d’Administration est constitué des membres suivants : Joël BISAUTA, Christian CHEVALLEREAU, Gisèle CHOUZENOUX, Sébastien DUPRAT, Cécile GOUTENEGRE, Patrick GOUTENEGRE, Eric GUIHO, Monique LABORDE, Sandra MACCOTTA, Christophe PARIES (président de l'APEL, membre de droit), Michèle SAINT-ESTEVEN, Cathy SABATOU (directrice de l'école, membre de droit), Elodie SOBOLAK.


Parmi eux, élus par le Conseil d’Administration, les membres du bureau sont :

  • Sébastien DUPRAT, président
  • Patrick GOUTENEGRE, trésorier
  • Elodie SOBOLAK, secrétaire

Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'OGEC, toutes les personnes qui souhaitent intégrer le Conseil d'Administration sont les bienvenues et peuvent le faire sur simple candidature.

 

Coordonnées de l'école

Ecole Sacré-Cœur

Chemin Irrumberia

64990 VILLEFRANQUE

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte

à partir de 8h35 et jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires,
tous les élèves peuvent bénéficier
de la garderie municipale.

 

Horaires de classe : 8h45 -12h

                             14h - 16h45

 

Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.