ven.

09

juil.

2021

A la pêcherie d'Aurit

Lundi 25 Juillet: dernière journée d'école à l'école Sacré Coeur! 

Et quelle journée!!!

 

Équipés de leur casquette et de leur pique nique les enfants de maternelle ont pris le bus pour se rendre à la pêcherie d'Aurit. Quelle aventure!

Là bas, ils ont pu profiter d'un grand espace ombragé pour découvrir de nombreux animaux.

Paons, poules, canards, lamas et autres n'ont plus de secrets pour eux!

Une bien belle journée pour clôturer l'année et se souhaiter bonnes vacances!!

mer.

07

juil.

2021

Sortie de fin d'année pour les élèves de primaire

 

Ce lundi 5 juillet, après une année bien particulière, les élèves de primaire ont pu profiter d’une journée tous ensemble au château des énigmes de Laàs.

 

Au programme : balade dans un parc magnifique au bord du Gave, pique-nique entre copains, énigmes amusantes et sensations fortes dans les filets suspendus aux arbres ! Pour couronner le tout, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous… et pleinement appréciés grâce aux coins d’ombre offerts par les arbres du parc !

 

C’était une superbe journée appréciée de tous, enfants comme adultes ! Merci aux parents accompagnateurs qui ont participé à ce moment agréable, merci aussi à tous les enfants pour leur enthousiasme…Une vraie journée de partage qui clôture l’année sur une jolie note !

 

mar.

06

juil.

2021

Les volcans en CM

A l'issue d'une séquence sur les volcans, les élèves de Joana et Amandine ont façonné des volcans, et ont mené une petite expérience... Explosive !

sam.

03

juil.

2021

Et si on dégustait une petite glace bien fraîche?

Jeudi premier juillet, un petit air de vacances soufflait sur l'école Sacré Coeur...

Enfin...Presque...

Les maternelles ont eu la bonne idée de faire tourner à plein régime la sorbetière de la maîtresse toute la matinée!!!

Ils ont ainsi confectionné de délicieux sorbets à la myrtille, fraise et à la  framboise! MIAM!

Ils ont tellement bien travaillé qu'ils ont pu régaler tous les enfants de l'école!

Bravo les enfants et un grand merci!!

lun.

28

juin

2021

GAIA eskolan!

Lundi 28 Juin, tous les enfants de la maternelle au CE1 ont relevé les différents défis lancés par les animateurs de l'association de jeux traditionnels basques GAIA.

Levé de paille, course des muletiers, jeu d'adresse, scie de rondins à deux, le tout, clôturé par un tir à la corde d'anthologie!

Au final, une matinée sportive de partage à renouveler dès que possible!

ven.

18

juin

2021

Les gestes de Premiers secours

Pendant cette période, tous les lundis, deux pompiers volontaires, Mr Goutenègre Alain et son collègue Philippe, sont venus pour nous apprendre les gestes de 1er secours. Dès la première séance, nous avons découvert des choses très intéressantes. Tout d’abord, ils nous ont appris à savoir si une personne était consciente, inconsciente, si elle respirait ou pas. Dans un 2ème temps, ils nous ont enseigné la PLS (position latérale de sécurité). Puis, nous avons étudié les brûlures et comment les soigner. Nous avons ensuite fait la différence entre s’électriser et s’électrocuter. Après, c’était au tour des saignements et des étouffements pour finir par l'apprentissage du massage cardiaque. A la fin, nous avons fait une évaluation pour pouvoir valider cette compétence.

Merci beaucoup Alain et Philippe!

 

Anna élève en CM1

 

 

mar.

15

juin

2021

Les Ce1 Ce2 à Bayonne

Dans la continuité du travail accompli à l'école, la classe de CE1/CE2 a remonté  le temps pendant quelques heures ce mardi 15 juin, pour partir à la découverte de Bayonne, ville fortifiée du Moyen âge. Après un bon pique nique partagé sur un coin d'herbe ombragé de la Poterne, nous avons rejoint notre passionnante guide Isabelle qui a partagé avec nous ses multiples connaissances de l'Histoire de cette belle ville. Bravant la canicule, c'est avec beaucoup d'intérêt que les enfants ont suivi le parcours qui leur avait été préparé. Du château vieux au château neuf, en passant par le cloître et la cathédrale, les monuments médiévaux de Lapurdum n'ont plus de secret pour eux. Et c'est la tête remplie d'histoires de seigneurs, chevaliers et châteaux forts, que les enfants sont revenus au temps présent, heureux de cette expérience vécue ensemble et impatients de la partager avec famille et amis!

ven.

04

juin

2021

découverte de la voile pour les CM

Durant cette 5ème période, nous sommes allés à la voile. Dans un premier temps, Bertrand, notre professeur de sport, nous a donné un gilet de sauvetage et nous a expliqué comment monter un optimist : comment placer la voile, la dérive et le gouvernail.

Ensuite, nous sommes allés sur le quai et nous avons monté notre optimst. Bertrand a mis le bateau dans l'eau et nous sommes montés dedans.

 

Après, il nous a lâchés un par un et nous avons fait un aller-retour : Bertrand nous a suivis.

 

Quand nous sommes revenus, Françoise a accroché l'optimist au ponton et nous sommes partis.

Tout s'est très bien passé... C'était super !

 

Les élèves de CM.

sam.

27

mars

2021

Quand les abeilles s'invitent à l'école...

Le 25 février, l'école Sacré Cœur a eu le plaisir de recevoir une ancienne élève, actuellement en 3ème.

Dans le cadre de son stage de découverte, Claire est venue passer une semaine à l'école avec pour objectif à l'issue du stage de mener une activité auprès des élèves de CM... et quel travail !

Les élèves ont pu, grâce à elle, se faire une idée un peu plus précise du métier d'apiculteur, puisque sa famille possède des ruches et produit du miel.

 

Claire a ainsi présenté, en guise d'introduction, le matériel nécessaire à la production de cette délicieuse gourmandise : une ruche, une combinaison complète d'apiculteur... Puis les élèves ont pu découvrir par eux-mêmes les différentes étapes de la vie d'une ruche, la naissance d'une reine, la production de miel ... grâce à 3 ateliers de découverte : un jeu dirigé par Claire, un autre pour lequel il fallait associer des photos à leur légende, et pour finir, un padlet très complet contenant des vidéos et des quizz en lien avec ces vidéos.

Petit bonus pour la fin de l'activité : les enfants ont pu goûter au miel produit par la famille de Claire... quel délice !!!

 

Merci à Claire pour son intervention qui a beaucoup plu aux enfants... Ces derniers ont même prolongé le plaisir en profitant de la présence de notre grande collégienne pour lui poser un certain nombre de questions sur ce grand mystère que constitue pour eux le monde du collège !

 

Voici le lien vers le padlet que vous pouvez consulter à nouveau: https://padlet.com/ecolelargente07/ovwr2r1jc8t670ng

 

ven.

12

févr.

2021

I am learning english!!

Petite leçon d'anglais avec les CP de l'école Sacrée Cœur!
Adobe_Spark_Video (1).mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 2.7 MB

mar.

09

févr.

2021

Ihauteria eskolan!

Vendredi 5 février, tous les élèves de l'école Sacré Cœur ont clôturé leurs 5 semaines de travail par une belle fête de Carnaval!

Point de jugement de Zan Pantzar ni de défilé commun avec les copains de l'école publique cette année mais une belle après midi malgré tout!

Tous ont revêtu leurs plus beaux costumes et chaque classe a pu tour à tour danser dans la cour!

Comme vous allez le voir sur les photos l'ambiance était au rendez-vous!

dim.

07

févr.

2021

Dis maîtresse...COMMENT ON FAIT LES MAISONS??

Cette période, les maternelles de l'école se sont lancés dans le projet d'étudier la construction d'une maison.

Au fait, par quoi commence t-on? Quels sont les corps de métier qui interviennent? A quel moment? Quels matériaux utilisent-ils?

Et puis...Est-ce que toutes les maisons du monde se ressemblent? Et pourquoi?

Et une fois que l'on est bien au chaud dans sa maison, quels sont les dangers à éviter quand on est chez soi??

Autant de questions auxquelles il a fallut trouver des réponses et ce, par tous les moyens!

En se transformant en maçon, charpentier, et même pour certains en esquimaux!

Mais aussi en consultant des livres, des documents sur internet et enfin en écoutant un papa d'élève professionnel du bâtiment.

De quoi sans aucun doute susciter des vocations!

Si j'étais un esquimau...Je ferais un igloo en brique de lait!

C'est recyclable!!

Si j'étais un artisan je serais charpentier: pour planter des clous!

Ou peut-être maçon pour monter des briques!

Si j'étais un architecte je dessinerais la maison de mes rêves et je lui donnerais un nom rigolo!!

Et pour terminer 5 semaines de travail, rien de tel que l intervention d'un professionnel.

mer.

06

janv.

2021

Les maternelles donnent le rythme!

Les élèves de Joana dansent dansent dansent!!!
Les Statues Villefranque 3-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 41.9 MB
Les élèves de Marie Christine remuent remuent remuent!!!
Les Statues Villefranque 2-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 48.0 MB
Les élèves d'Isabelle s'agitent, s'agitent, s'agitent!!!
Les Statues Villefranque 1-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 41.8 MB

mer.

06

janv.

2021

Les élèves font leur show!!!

jeu.

22

oct.

2020

Ateliers police scientifique

Les élèves de CE2-CM1-CM2 se sont plongés, le jeudi 15 octobre, dans l’univers de la police scientifique. Le matin, ce sont les élèves d’Amandine qui ont découvert cet univers, tandis que ceux de Cathy ont pu y participer l’après-midi.

 

Julie Rougeaux, de l’association Lacq Odyssée,  leur a présenté des ateliers peu communs après avoir expliqué le vocabulaire de la police criminelle et scientifique:

 

1)      Prise d’indices sur une scène de crime : à cette occasion, deux cobayes de chaque groupe se sont amusés à se vêtir comme les membres de la police scientifique… Comme l’a souligné Julie, les talons aiguilles et brushing impeccables présentés dans les séries policières sont loin !

 

2)       Relevé et comparaison d’empreintes digitales : chacun a pu repartir avec ses empreintes marquées à l’encre. Les élèves ont pu repérer les minuties, ces points particuliers qui permettent de comparer deux empreintes. Ils ont dû relever 12 minuties : c’est le nombre de points identiques qu’on doit trouver sur les empreintes, en France, pour confondre un individu.

 

3)      Extraction d’ADN : grâce à des étapes bien précises, les élèves ont pu observer l’ADN d’une banane !

 

Si vous voulez renouveler l’expérience à la maison (avec un adulte !), il vous faut :

 

 

 

Une banane
De l'alcool à brûler
Du liquide vaisselle
Du sel fin
De l'eau
Des filtres à café
Une assiette

 

Une pipette
Une fourchette
Une cuillère à soupe (pour les mesures)

 

 

 

1/ Coupez la banane en deux. Une moitié de banane est suffisante pour réussir l'expérience.

 

 2/ Avec la fourchette, écrasez la banane. Cette opération permet de casser les fibres du fruit.

 

3/ Vous obtenez une pâte homogène sans morceau de fruit.

 

4/ La pâte de banane est obtenue, il faut maintenant préparer les étapes suivantes. Pour cela, munissez-vous de :
Sel fin
Liquide vaisselle
Eau

 

5/ Ajoutez 2 cuillères à café de sel.

 

6/ Mélangez bien.

 

7/ Ajoutez maintenant 1 cuillère à soupe (ou 3 cuillères à café) de liquide vaisselle.

 

8/ Mélangez à nouveau. Le mélange devient mousseux, c'est normal.

 

9/ Ajoutez maintenant 5 cuillères à soupe d'eau.

 

10/ Mélangez une dernière fois.

 

11/ Idéalement, il vous faut un filtre à café, un entonnoir, et un tube à essai. Sinon, un filtre à café et un récipient (verre étroit par exemple) feront l’affaire.

 

Placez le filtre à café dans le récipient. Veillez à ce que le filtre ne soit pas en contact avec le fond.

 

12/ Versez la préparation dans le filtre.

 

13/ Laissez maintenant filtrer la préparation.

 

14 /  Une fois le mélange filtré : prenez l'alcool à brûler et la pipette. L’étape suivante nécessite la présence d’un adulte !

 

15/ Remplissez la pipette d’alcool à brûler, et faites-le s’écouler le long de la paroi (il faut pencher un peu le tube à essai)

 

16/ Observez !

 

ven.

16

oct.

2020

Journée banalisée : le recyclage !

Cette année plus encore que d’habitude, nous mettons l’accent sur l’écologie et le recyclage.  Ce sera notre fil conducteur, et des sorties pédagogiques/ateliers sont prévus sur ce thème.

 

 

Nous avions ainsi décidé de banaliser la journée du vendredi 16 octobre, veille des vacances, pour sensibiliser les élèves à tout ce qu’on peut faire de certaines choses qu’habituellement, nous pouvons être amenés à jeter : pain rassis, épluchures de pommes, papier journal, vieilles chaussettes/ teeshirt troués, briques de lait ou de jus de fruit vides… Les élèves étaient mélangés et répartis dans les divers ateliers : maternelle/CP d'un côté, des CE1 au CM2 de l'autre.

 

 

Les élèves de toute l’école ont ainsi pu profiter des chips d'épluchures de pommes et pain perdu préparés par les élèves de maternelle le matin, tandis que les plus grands ont fabriqué de petits bols à cacahuètes en papier journal, des porte-monnaie en briques de lait/jus de fruit, des pots à crayons ou encore des éponges Tawashi : nous vous laissons admirer le résultat…

 

jeu.

15

oct.

2020

Des dents en bonne santé ce sont des dents bien lavées!!

Les élèves de maternelle ont eu la chance de profiter des précieux conseils d'une orthodontiste à l'école pour voir et revoir les gestes qui sauvent...LEURS DENTS!!!

La devise: pas de grignotage et des dents bien brossées tel est le secret!

jeu.

08

oct.

2020

Miam, du jus de raisin maison!!!

Après leur première expérience de vendangeurs, les élèves de maternelle ont souhaité réaliser eux même du jus de raisin.

Hum, hum, pas si simple!! Il faut alors trouver une technique efficace pour extraire le jus de chaque grain de raisin.

Certes, presser les grains un à un entre les doigts c'est rigolo mais...pas très efficace ni très propre!

Les enfants ont donc testé deux autres techniques: la fourchette et le presse purée.

Rien de tel pour réaliser l'intérêt de tel ou tel objet  mais surtout quel plaisir de déguster son propre jus de raisin: MIAM!

lun.

28

sept.

2020

Sortie vendanges à Saint Etienne de Baïgorry des maternelles

Après une fin d’année scolaire 2019/2020 très « spéciale » tant pour les adultes que pour les élèves, petits et grands étaient ravis de se retrouver cette rentrée dans des conditions « presque » normales.

Aussi, le confinement  n’a fait que confirmer ce que les enseignantes savaient déjà, les enfants ont  besoin de donner du sens à leurs apprentissages et quoi de mieux que de mettre le nez dehors pour étudier les saisons ou de chausser les bottes pour apprendre le cycle de vie d’une plante.

Après de nombreux coups de fils, et malgré quelques sueurs froides avec la météo , hop, hop, hop, la chose était entendue : nous partirions avec nos 51 maternelles et des papis mamies motivés sur les flancs des montagnes de Baïgorry pour vendanger !

C’est ainsi que lundi 28 Septembre tout ce petit monde a quitté Villefranque pour la journée.

Après un bon pique nique , les enfants ont chaussé leurs bottes et se sont dirigés vers le quartier Guermiette. Là, les attendaient leurs hôtes  Daniel Dupuy et son père Alfred.

Rejoins par d’autres vendangeurs, la joyeuse troupe s’est dirigée vers la vigne à vendanger.

Ainsi, durant près de 2heures, Alfred a expliqué aux enfants le travail de la vigne sur toute l’année ainsi que la transformation qui s’opère à la cave pour passer du raisin au vin.

Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à échanger avec « Otto Alfred » mais aussi à observer les pieds de vigne et les terrasses « en vrai ».

Deux  autres moments clefs ont été : la vendange « comme les grands » et bien entendu la dégustation !!!

C’est ainsi que les enfants sont revenus fatigués mais ravis de leur expédition !

Un grand merci à Daniel et Alfred pour leur accueil et leur disponibilité.

 

Je pense qu’ils pourront compter sur 51 petits vendangeurs motivés pour l’année prochaine !

ven.

17

juil.

2020

Défi maternelle: Etre libre comme un oiseau!

Ce n'est pas parce qu'on est comme des lions en cage que notre imagination ne peut pas s'envoler.

Dernier défi de confinement: imagine le plus beau des oiseaux!

lun.

06

juil.

2020

Soirée bowling

Le dernier jeudi de l’année scolaire, les élèves de CM2 passent la soirée au bowling avec les enseignantes… Tradition renouvelée depuis plusieurs années maintenant, et que les élèves attendent toujours avec impatience … Puisque, immanquablement, dès le mois de septembre, les presque-futurs-collégiens demandent : « Nous aurons droit à la soirée bowling nous aussi cette année ?? »

Seulement, cette année, la période a été quelque peu particulière, et pleine d’incertitude… « La soirée sera-t-elle possible ?? Est-ce qu’on aura au moins ça, puisque notre fête de l’école a dû être annulée ?? ». Question à laquelle nous avons eu bien du mal à répondre… Aussi les élèves ont-ils laissé éclater leur joie à l’annonce de l’autorisation tant attendue !

Ce jeudi 2 juillet, les élèves de CM2 et les enseignantes de l’école ont donc eu droit à leur moment de partage… Avec une saveur bien particulière pour tous … Après un pique-nique à l’école, tous en voiture direction le bowling ! De la bonne humeur, des talents découverts, des encouragements en fanfare dignes des plus grands supporters … Masqués dans les déplacements certes, mais avec le sentiment de partager un vrai moment ensemble, à rire et à profiter !

Merci à tous les élèves et à leurs parents pour leurs gentils mots, leur bonne humeur et leur attitude positive ! Nous terminons l’année sur une note légère bien appréciable…

sam.

23

mai

2020

Défi maternelle: En voir de toutes les couleurs!

Pierre SOULAGES a exposé ses premiers monochromes à 60 ans au Centre Georges Pompidou...nous à 5 ans dans le jardin ou le salon!!...

lun.

18

mai

2020

Défi maternelle: Avoir la tête sur les épaules!

Ce n'est pas parce qu'on n' a pas 6 ans que l 'on n'a pas d'idées!

Second défi: donner une représentation du schéma corporel la plus détaillée possible sans radio, ni IRM!!!

Là encore, plus la consigne est ardue, plus les neurones s'agitent...Quel bonheur!!

lun.

18

mai

2020

Défi maternelle: Prendre de la hauteur...

Ce n'est pas parce que l'on est petit que l'on ne voit pas les choses en grand!

Défi du côté des maternelles alliant technique, adresse, concentration, patience et beaucoup, beaucoup d'imagination!

Le résultat est époustouflant!

ven.

27

mars

2020

Défi arts plastiques..

En cette nouvelle semaine de confinement, nous avons proposé à tous les élèves une piste d'activités plastiques envoyée par un conseiller pédagogique de la circonscription de Bayonne: réaliser des oeuvres à la manière d' Ursus Wehrli...nous vous faisons partager les créations déjà envoyées!!

ven.

27

mars

2020

Le printemps c'est...

Pour honorer l'arrivée du printemps et sortir du confinement par la poésie, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination et à leurs talents d'artistes!

Voici quelques productions...

lun.

09

mars

2020

Classe de Neige à GERM

1ère journée : sortie en raquettes et jeux dans la neige.

2eme journée : ce matin, nous sommes montés à la station de Peyragudes et nous avons fait un jeu de piste pour tout connaître sur la station.

Puis, nous sommes allés louer le matériel pour skier et après le repas, nous avons pris nos premiers cours de ski....pour certains, c’etait la première fois qu’ils skiaient et à la fin du cours tout le monde a pu descendre une belle piste verte! Pour les autres, déjà à l’aise sur les skis, ils ont découvert le domaine skiable.

Nous sommes redescendus à Loudenvielle à 16h pour visiter une bergerie et nous avons fini notre journée par un bon goûter chez Josette qui nous a régalés de délicieuses crêpes aux pommes avec un bon chocolat chaud.

La 3ème journée  a été consacrée en partie aux cours de ski (matin) et l'après-midi, nous avons retrouvé Michel pour une randonnée jusqu'à Loudenvielle. Un soleil magnifique nous a accompagnés durant la balade et notre guide, passionnant et passionné, nous a appris énormément de choses sur le paysage et la faune pyrénéénne.

Le soir une délicieuse tartiflette a régalé tous les estomacs affamés par une si belle randonnée.

Le 4ème jour, entièrement dédié au ski a permis à tous les élèves d'être évalués et de pouvoir repartir à la maison avec un diplome tamponné par les moniteurs de l'ESF. 

Cette classe de neige était une première tant pour les enfants que pour les enseignantes et d'une façon unanime nous pouvons dire: c'était SUPER!!!

 

mer.

19

févr.

2020

Formation Premiers Secours

Il y a plusieurs mois de cela, l’équipe enseignante s’est dit qu’il serait bon de se remettre à jour en ce qui concerne les gestes de premiers secours.

En effet, chacun d'entre nous peut, un jour, être confronté à un accident dans son travail ou même à l’extérieur de l’école. Comment et qui alerter ? Comment agir efficacement face à un enfant ou un adulte, qui présente un étouffement, une inconscience, un arrêt respiratoire, un malaise, une plaie, une brûlure, une fracture ?...nous avons donc pensé qu’il était important de revoir tout ça.

L’UGSEL, via l’organisme de formation des professeurs l’Enseignement Catholique, propose des  formations de “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1).

Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours.

 

C'est une formation pratique, qui repose sur l'apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes où le formateur simule des accidents.

jeu.

13

févr.

2020

A l'école de nos grands-parents

Jeudi 13 février, les élèves de CP CE1 et CE2 se sont rendus à l’E.H.P.A.D. Harriola de St PIERRE D’IRUBE . Ils avaient, auparavant, étudié une œuvre « A l’école de grand-père » et souhaitaient échanger avec les résidents sur l’école d’autrefois. Les élèves avaient préparé un questionnaire  ainsi qu’un petit dessin à offrir à chaque personne.

 

Les élèves racontent :
« En rentrant dans le bâtiment, les animatrices Claire et Virginie nous a accueillis gentiment. Malgré un peu d’inquiétude, nous avons fait connaissance avec les résidents en leur offrant à chacun un petit dessin .La majorité a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses et nous, ça nous faisait vraiment plaisir !
Ils nous ont raconté leur enfance, l’école et leur quotidien. Nous avons été touchés par leur vie très difficile et maintenant nous pouvons affirmer que la nôtre paraît beaucoup plus facile !
Puis, nous avons goûté avec eux. Ils nous avaient cuisiné de délicieux cookies ! »

Ce retour dans le passé s’est poursuivi par un diaporama sur l’école d’antan (ancien bureau, blouses d’écolier, livres, cartes, jeux, sabots…) suscitant la curiosité de nos écoliers à l’ère du numérique.

Malheureusement, il fallait déjà repartir !

Il ne pouvait y avoir plus beau prétexte pour une rencontre intergénérationnelle !

 

 

sam.

09

nov.

2019

Les CM au théâtre !

Ce jeudi 7 novembre, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance de pouvoir se rendre au théâtre pour voir une opérette intitulée "L' Amour Vainqueur", d'Olivier Py, inspirée des frères Grimm.

Après une arrivée en bus Chronoplus qui enthousiasmait les enfants presque autant que la perspective d'assister à une pièce de théâtre, nous nous sommes installés sur les tout premiers rangs.

Les lumières se tamisent. Partout fusent des "oooh", des "aaaah", et les acteurs font leur entrée. 

De belles voix et des danses tantôt grâcieuses tantôt loufoques sur scène, des regards ébahis et des rires dans la salle, tout le monde semble avoir passé un agréable moment plein d'émotions !

Arrive la fin de l'opérette. Tonnerre d'applaudissements.
Puis il faut partir... Il nous reste plus d'une heure avant le retour du bus et le temps ne nous permet pas d'aller nous prélasser au jardin public !
Nous demandons à la responsable s'il est possible de rester un peu dans le hall. Elle nous l'autorise très gentiment puis revient vers nous : "Vous voulez que je demande aux comédiens s'ils peuvent vous recevoir ?" Bien sûr!
Pas un mot aux enfants : les comédiens rejouent ce soir et auront envie de se reposer ... peut-être qu'ils ne seront pas d'accord...
Nous nous installons donc dans le hall et commençons à écouter les ressentis de chacun suite à la représentation. Sans surprise, la plupart des enfants ont aimé !
"J'ai reconnu les textes qu'on avait lus en classe !"
"J'ai aimé les chants."
"Le général est fort et il joue bien !"
"Le jardinier a une très belle voix !"
" La princesse aussi ... elle est belle !"
"Le prince est courageux !"
"Le jardinier aussi!"
"La fille de vaisselle est marrante."
"Je pensais qu'il y aurait plus de combats."
"Je n'ai pas aimé que la princesse reste enfermée 7 ans dans sa tour, c'est long !"

La responsable revient, sourire aux lèvres : les enfants vont pouvoir rencontrer les artistes !

Les comédiens nous ont reçus très gentiment. Ils ont répondu à toutes les questions des enfants... Voici quelques extraits (pas de dictaphone pour cette interview improvisée, les réponses écrites sont ce qu'en ont retenu les enfants !) :

"Il s'agissait de la première ou la deuxième guerre mondiale?

- celle que tu veux ! Cela représente la guerre en général."

"Avez-vous fait d'autres spectacles ?
- oui beaucoup, c'est notre métier donc nous en faisons régulièrement."

"Est-ce que c'est difficile d'apprendre les textes ?
- c'est difficile au début mais ensuite on s'habitue et cela va plus vite."

"Combien de temps cela a pris de préparer ce spectacle ?
- nous avons mis une semaine entière pour préparer la musique, puis cela a pris un mois de travail pour monter le spectacle."

"Est-ce que le prince avait mal quand il se faisait pousser par le général ?
- un peu oui, mais ce ne sont pas vraiment les blessures physiques qui lui font mal, il est blessé dans son âme car il pense avoir abandonné son armée à la mort, il se sent déshonoré."

"Est-ce que vous ressentez les émotions quand vous jouez ?
- Est-ce que tu penses qu'on doit être triste pour jouer la tristesse ...? Là par exemple je suis très heureux ! En tout cas c'est une très bonne question ..."


Cette fois-ci, c'est le comédien en charge du rôle du prince/de la fille de vaisselle qui pose une question : 


"Avez-vous remarqué une autre personne sur scène ?

- Oui ! Celui qui monte les rideaux et qui envoie les paillettes !

- Exactement ! Il a un rôle très important! C'est lui qui tire les ficelles, comme un marionnettiste!"

Les enfants sont repartis enchantés de cette rencontre... Ils ont été impressionnés également par les instruments, les bruits, et en ont fait part aux comédiens.
Un seul petit regret : ne pas avoir rencontré la princesse !!

Merci encore à la responsable, et un grand merci aux comédiens !

Petite attente pour le bus, dans le vent mais sans pluie ! Puis retour au milieu des collégiens, au grand bonheur de nos CM !! Bonheur peut-être non partagé par le chauffeur de bus et quelques autres (malheureux) passagers...

Photographie prises sur Internet © Christophe Raynaud de Lage

Coordonnées de l'école

Ecole Sacré-Cœur

Chemin Irrumberia

64990 VILLEFRANQUE

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte

à partir de 8h35 et jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires,
tous les élèves peuvent bénéficier
de la garderie municipale.

 

Horaires de classe : 8h45 -12h

                             14h - 16h45

 

Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.