mar.
14
nov.
2023
ven.
13
oct.
2023
Comme l'an passé, les élèves de CE2, CM1 et CM2 bilingues ont eu à cœur de préparer et d'organiser des jeux en langue basque pour plus d'une centaine d'élèves de maternelle bilingues!!
Il s'agissait des maternelles bilingues de notre école bien évidemment mais aussi de ceux de l'école privée de Saint Pierre d'Irube, de l'école Sainte Marie de Mouguerre et de l'école publique du bourg de Mouguerre.
Les élèves devaient organiser les jeux, les mettre en place, donner les consignes, encourager les participants et guider les adultes d'un atelier à l'autre.
Les maternelles quand à eux devaient courir, slalomer, traverser, sauter, attraper et nommer en basque des objets du quotidien de la classe pour sortir de "prison"!!! Ouf! Heureusement pour se poser un peu il y avait aussi le dernier spectacle de Philippe Albor et Arrantxa Hirigoyen "TTINKA".
Au final un très bon moment pour les grands comme pour les petits à renouveler dès l'année prochaine!
jeu.
05
oct.
2023
Cette année, les élèves de Petite et Moyenne section vont participer à un projet artistique en collaboration avec la Communauté des Communes.
D'une part, ils vont assister à deux spectacles de danse et de mime à la salle Harri Xuri de Louhossoa.
Mais en plus, ils vont travailler avec une intervenante en danse moderne sur le thème de l'eau.
Jeudi 5 Octobre, les enfants ont donc pris le bus en direction de Louhossoa pour leur premier spectacle intitulé "EAU DOUCE".
Un spectacle tout en danse et musique où les enfants ont été emportés dans le fabuleux voyage de transformations d'état de l'eau.
De retour en classe ils ont pu donner leur impression et dire ce qu'ils avaient ressenti.
Voilà un premier contact avec l'art pour des enfants de 3, 4 ans qui ne demandent qu'à renouveler l'expérience!
lun.
02
oct.
2023
"Daniel BUREN est un artiste contemporain. Il travaille avec des couleurs. Il joue avec la lumière naturelle
(soleil) et la lumière électrique (artificielle). Il utilise la transparence (portes, fenêtres...). Il se sert des bâtiments comme support à ses oeuvres : IN SITU . Les oeuvres ne peuvent pas être déplacées.
Il travaille également sur des tissus. On le reconnaît car il trace des lignes, toujours les mêmes.
Koloreekin lan egiten du. Argi naturala(eguzkia) eta argi
elektrikoarekin (artifiziala) jostatzen da."
Les élèves de CP/CE1
ven.
29
sept.
2023
Marcher « sur les pas de Bernadette », c’est découvrir, à partir des lieux où elle a vécu, l’actualité du message de Lourdes. Faire le chemin de Bernadette, c'est marcher avec elle, à l’écoute de Marie.
Depuis l’été, l’équipe enseignante de l’école Sacré Cœur préparait cette journée de pèlerinage afin que, en ce début d’année, un temps fort spirituel puisse permettre à chacun d’avancer « sur les pas de Bernadette» . Le vendredi 29 septembre, ce sont 88 élèves du primaire qui sont partis à LOURDES.
Un premier atelier, sous la houlette de Sœur Marie, a permis aux plus jeunes d’écouter le message de la Vierge Marie à Bernadette. Après la pause pique-nique, tous les groupes sont partis aux quatre coins du Sanctuaire à la recherche des différentes statues représentant la jeune paysanne.
Un dernier atelier a permis aux enfants de fabriquer leur propre chapelet de perles colorées qui les aidera à prier chez eux.
Le passage à la grotte aura été, pour tous nos élèves, l’un des moments forts de ce pèlerinage.
Enfin, un temps d’action de grâce est venu clôturer cette journée intense de rencontre avec Dieu.
« Marie, nous te prions pour que, comme toi, chaque membre de notre communauté éducative puisse dire oui aux appels de Dieu. »
jeu.
28
sept.
2023
Afin de bien commencer l'année, tous les enfants de maternelle ont participé à une matinée pastorale.
L'objectif était de mieux connaître le "Sacré Cœur" ainsi que Jésus, Marie et Joseph.
Pour nous aider dans cette ambitieuse aventure, deux expertes en la matière, toujours prêtes à aider l'équipe enseignante dans ses différentes missions: Jeannine et Claudine!
Grâce à une chasse aux trésors dans l'école puis à une visite guidée de l'église les enfants ont pu réfléchir au message du Sacré Cœur: Aimer d'avantage son prochain!
Voilà un message qui résonne fort aujourd'hui et dont enfants et adultes se sont emparés pour amorcer une nouvelle année.
lun.
04
sept.
2023
C’est sous un soleil de plomb mais le sourire aux lèvres que les enfants ont retrouvé le chemin de l’école en ce mois de Septembre.
Les plus grands étaient ravis de retrouver leurs camarades et les plus jeunes avaient hâte de découvrir la nouvelle structure qui agrémente la cour de récré.
En effet, les maternelles peuvent à nouveau escalader, glisser, se balancer en toute sécurité car un nouveau revêtement a été installé autour des jeux.
Ce sol vient clôturer les travaux entamés en 2021 qui avaient entre autre pour but d’agrandir la cour de récréation et la rendre plus fonctionnelle au regard de l’augmentation des effectifs.
Villefranque grandit, ses écoles aussi !
A présent, petits et grands vont s’atteler à une nouvelle tâche : rendre encore plus belle cette cour.
C’est ainsi que les maîtresses ont fait appel à Madame Muriel Toulet afin d’organiser des ateliers pour réaliser une fresque florale sur les nouveaux murs blancs de clôture.
De même, comme il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’art, les enfants de petite et moyenne section vont cette année participer à un projet EAC (Education Artistique et Culturelle) en partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays Basque.
Les enfants vont assister à deux spectacles sur le thème de l’eau à la salle Harri Xuri de Louhossoa et vont bénéficier des interventions en danse moderne de Johanna Etcheverry de la compagnie «Traversée » (toujours autour du thème de l’eau).
Bien évidemment ce thème sera repris en classe en sciences, musique, graphisme et art plastique.
En bref, cette année encore, les enfants de l’école Sacré Cœur auront l’opportunité de travailler autrement tout au long de l’année !
mar.
18
juil.
2023
Cette année, l’enseignante spécialisée (maitre E) de l’école, Camille, est intervenue dans la classe de CM1 – CM2 monolingues en co-intervention avec la maîtresse, dans le cadre d’un projet d’écriture : reprendre un texte écrit par un auteur de littérature de jeunesse, Mickaël El Fathi, et en imaginer la suite… En parallèle, les élèves de l’école de Saint Pierre ont mené le même projet ! Allions-nous écrire la même histoire… ?
En alternant la recherche individuelle, la mise en commun en groupes puis la dictée à l’adulte en groupe classe, nous avons appris à travailler la cohérence et la cohésion textuelles : corriger les erreurs de sens, éviter les répétitions, utiliser des connecteurs… pour aboutir à un petit roman de plusieurs chapitres !
Le lundi 3 juillet, nous nous sommes rendus à l’école de Saint Pierre d’Irube afin de partager nos écrits et un moment convivial… Il a fallu présenter notre travail pour donner l’envie de lire aux petits camarades ! Pour ce faire, nos petits artistes en herbe avaient préparé avec Camille une bande-annonce…
mer.
05
juil.
2023
Voici le grand jour pour nos artistes: l'aboutissement d'une année de travail sur le thème de la mythologie basque...
On se maquille, on trépigne, on tremble... Quelle joie de monter sur scène devant la famille!!!!
Et voilà la récompense: des applaudissements, des rires, des félicitations...
Et, malgré un temps automnal, les enfants ont passé un bel après-midi avec les copains.
Merci aux parents et amis pour ces bons moments de partage, de bonne humeur et de rires...
mar.
04
juil.
2023
Tous les primaires armés de bonnes chaussures et de beaucoup de courage, ont marché jusqu'à Hérauritz (8 kilomètres aller retour). Nous avons partagé des moments forts en émotions . Accueillis au Centre Hérauritz, nous avons profité du parc et "offert" quelques chansons aux jeunes résidents.
Nous ne les oublierons pas .
Merci à eux!
Mila POTTS
lun.
03
juil.
2023
C'est avec grand bonheur que les enfants ont enfilé de nouveau leurs costumes de scènes pour donner une représentation spéciale dédiée aux personnes de la résidence sénior...
Un bon moment de partage et beaucoup de souvenirs sur les visages de nos invités dans une ambiance de fête de village.
Et pour finir, petit apéritif sucré : dégustation de délicieux petits fours confectionnés par les cuisiniers(ères) de la résidence Oihan Bazter
jeu.
29
juin
2023
Chaque jeudi matin durant la dernière période, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus au port de Lahonce afin de profiter de l'activité "voile" avec leur intervenant en sport, Bertrand Vio.
Ils ont ainsi appris à observer leur environnement pour pouvoir se déplacer sur l'eau : comment se placer dans le bateau, manipuler l'écoute pour optimiser la prise au vent pour les déplacements...
Quelques mots de vocabulaire découverts au fil des semaines :
Choquer : relâcher l'écoute
Empanner : faire tourner le bateau dos au vent
Virer de bord : tourner le bateau face au vent
bâbord, tribord..
Lofer : pousser la barre vers la voile (le bateau se rapproche du vent)
Abattre : tirer la barre vers soi (le bateau s'éloigne du vent)
Louvoyer : remonter au vent en virant plusieurs fois de bord
jeu.
15
juin
2023
Aujourd'hui c'est journée détente pour les maternelles!!!
Direction le parc TTIKI LEKU pour une journée de jeux, de partages et de tranches de rigolade!
L'équilibre, l'adresse et la rapidité vont être mis à rude épreuve. Par petits groupes de 10 ils vont arpenter les allées du parc et tester tous les jeux!!!
A vos marques...Prêts....JOUEZ!!!
jeu.
25
mai
2023
Cette année les maternelles de la filière bilingue ont participé au festival de théâtre et danse basque Haziak zuzenean organisé par Euskal Haziak.
Nos 26 artistes ont pris le bus direction Hasparren où ils sont montés sur les planches pour danser et jouer une pièce adaptée du livre "Hartza iratzari da".
Puis, ils ont dégusté un délicieux pique nique en compagnie des élèves bilingues de Saint Pierre d'Irube, de Bayonne et Hasparren.
L'après midi, ils ont profité des spectacles préparés par leurs camarades des autres écoles.
Une belle journée de partage et de bons souvenirs pour les petits comme pour les grands!
mar.
02
mai
2023
Le trajet pour se rendre à l’école est souvent court, donc propice au vélo, à la marche, au covoiturage…. Mais, faute de temps, de sécurité, d’habitude, la voiture individuelle est souvent privilégiée.
Seriez-vous prêts à relever un défi ?
Du 22 au 26 mai, la Communauté d’Agglomération Pays Basque propose un challenge aux établissements scolaires : elle invite les écoliers, leurs parents, ainsi que les équipes éducatives à prendre de nouvelles habitudes pour se rendre à l’école et ainsi expérimenter des mobilités alternatives... Concrètement ? Le challenge consiste, pendant une semaine, à préférer le vélo, la marche, le skate-board, le roller, le co-voiturage… bref tout sauf la voiture individuelle !
Notre école a décidé de s’engager dans ce challenge. Ainsi, du 22 au 26 mai, chaque enseignant comptabilisera pour sa classe les différents modes de transports utilisés pour se rendre à l’école et communiquera ces données aux organisateurs du challenge. L’école qui comptabilise la plus forte proportion de trajets « doux » et celle dont les participants ont le plus changé leurs habitudes de déplacement se verront décerner un prix.
Élèves, parents, enseignants, personnels péri-scolaire… Relevons le défi !
jeu.
06
avril
2023
Comme chaque année, tous les enfants de l'école ont profité du temps de carême pour réfléchir sur des actions concrètes à mener pour aider les autres. Ce printemps, les enfants ont choisi de reverser l'argent récolté à l'occasion du repas partagé à la maison Mac Do de Bordeaux. Cette maison accueille les familles d'enfants hospitalisés .
Jeudi 6 Avril tous enfants ont commencé la journée de partage par un temps de prière à l'église.
Puis , de retour à l'école les enfants ont pu partager les salades, tartes et autres plats délicieux confectionnés par les papas et le mamans, découpés et servis par les maîtresses et des aitatxis et amatxis dévoués ! Encore un grand merci à eux et aux enfants pour leur générosité;
grâce à eux 708 euros ont été récoltés au bénéfice des enfants de la maison Mac DO!
jeu.
30
mars
2023
lun.
13
mars
2023
En ce début d'année les maternelles CP se ont lancés dans un nouveau projet artistique:
inventer et fabriquer un animal fantastique pour Pâques.
Adieu poules et lapin, place à des animaux fruits de leur imagination débordante.
Pour se faire, les enfants auront à disposition du matériel de bricolage( plumes, carton, cure pipe, peinture, colle, pinces à linge...). Ils auront plusieurs séances pour fabriquer leur animal fantastique et imaginer son nom, son régime alimentaire, son lieu de vie et son mode de déplacement.
Les enfants pourront travailler seul ou avec l'aide de camarades et devront tous créer leur animal personnel.
Voilà quelques premiers essais:
Puis les CP sont venus donner un coup de main pour imaginer des techniques différentes.
Et enfin, c'est le grand jour!
jeu.
23
févr.
2023
ven.
03
févr.
2023
Vendredi 3 Février , sous un soleil radieux les enfants ont pu renouer avec une tradition délaissée le temps du COVID : le carnaval commun aux deux écoles sur la place du village!
Cette année ce sont les maternelles de notre école qui se sont chargés de fabriquer ZAN PANTZAR.
Tout d'abord il a fallu fabriquer une tête et des mains en papier mâché.
Puis il a fallu garnir de foin le corps de ce gros Monsieur gourmand!
Et après quelques jours de séchage et une petite mise en beauté, notre Zan Pantzar était prêt pour le grand jour!
Grand jour pour les enfants et dernier pour notre bonhomme car après un jugement où notre gaillard a été accusé de tous les maux qui nuisent au bon fonctionnement de la société, sans aucun ménagement, le pauvre bougre, bouc émissaire d'un jour, a été jeté aux flammes afin de laver les habitants de tous leurs travers et de leur donner l'espoir d'un printemps "tout neuf" synonyme de renouveau!
Pour l'occasion, les enfants ont sorti leurs plus beaux costumes et maquillages!
Et voilà, après quelques danses et le jugement de Zan Pantzar, celui-ci est parti en fumée!
Les enfants ont quand à eux continué les festivités avec un bon goûter annonçant le début des vacances!
Youpiii!!
A l'année prochaine Zan Pantzar pour de nouvelles aventures!
jeu.
02
févr.
2023
Tout au long de cette période, les enfants de maternelle ont travaillé sur le thème des masques.
Accessoire incontournable du carnaval, il permet de rentrer dans la peau d'un autre, de "jouer à " "de se prendre pour" l'espace d'une journée de fête où la tradition veut que l'on brave tous les interdits et où l'abondance de victuailles est reine.
Les élèves de la classe bilingue ont plus particulièrement travaillé le masque d'ours (un peu à la manière de totems du canada) car l'ours est un personnage majeur du carnaval traditionnel basque. Il annonce la fin de l'hiver et le retour du printemps. Prenez garde car il descend à peine de la montagne et est un peu sauvage!
ven.
23
déc.
2022
Le mardi 13 décembre, les élèves de l'école Sacré Cœur ont reçu leur cadeau de Noël : un conte enchanté et enchanteur intitulé "De fil en aiguille" , proposé par la compagnie Agora :
"Dans le monde magique des elfes et des licornes on aime beaucoup les fêtes, mais personne n'a jamais entendu parler de Noël. Deux jeunes gnomes, Citrouille et Fenouil, tombent sur un gros livre
plein de savoirs intéressants. Elles y découvrent l'existence de cette célébration familiale. C'est décidé, elles vont fêter Noël."
Les petits (le matin) comme les plus grands (l'après-midi) ont pu suivre avec délectation les pérégrinations de nos deux amies à la rencontre d'un joyeux sapin désireux d'être décoré, d'un berger
aux brebis égarées, d'une vieille dame un peu sourde fileuse de laine, d'un ogre aux lacets géants (des guirlandes !) et enfin du merveilleux "Enchanté" en quête de lumières dans les yeux des
enfants pour fabriquer ses étoiles...
Chaque personnage ayant apporté sa contribution, nos elfes ont pu réaliser le rêve du sapin et avec lui, fêter Noël.
Ce fut un de ces petits instants suspendus de bonheur que chacun a su savourer, entre rires et chants partagés !
jeu.
15
déc.
2022
Durant cette période, nous avons fait un projet artistique à partir de l'œuvre de l'artiste congolais: BODYS ISEK KINGELEZ.
C'est la maquette d'une ville joyeuse et colorée réalisée à partir de matériaux de récupération.
Avant de réaliser notre propre maquette, nous avons travaillé la notion d'équilibre avec notre corps, puis avec des objets de toutes sortes.
En observant l'œuvre de BODYS USEK KINGELEZ, nous avons remarqué qu'il existe, en ville, des constructions différentes de celles que nous connaissons à Villefranque: des immeubles.
Nous avons donc par équipe cherché à ériger des immeubles à partir de matériaux de récupération.
La tâche n'était Pas facile car il fallait que les tours soient solides et hautes!
Enfin, une fois les matériaux sélectionné, chaque équipe a décoré et collé les uns sur les autres les différents éléments.
Il ne nous restait plus qu'à organiser les différentes tours les unes par rapport aux autres pour construire notre ville des Laminak à la manière de BODYS ISEK KINGELEZ!
Et voilà le résultat:
lun.
05
déc.
2022
Jeudi 1er et Lundi 5 Décembre, les maternelles de l'école Sacré Coeur se sont rendus à la maison "Oihan Bazter" pour retrouver un petit groupe de personnes âgées et réaliser avec eux un bricolage de Noël.
Au programme: carte de colorées et pailletées pour un Noël enchanté.
Jeunes et moins jeunes se sont régalés à échanger leurs astuces pour réaliser de belles cartes et il faut dire que le résultat était très concluant!
Pour parfaire ce bon moment, les enfants ont eu la bonne surprise de terminer l'atelier de bricolage par un bon goûter. En effet, les personnes âgées avaient préparé pour leurs jeunes apprentis de savoureux sablés.
Sans surprise, les enfants ont fait honneur aux pâtisseries et c'est le ventre plein et le sourire aux lèvres qu'ils ont quitté les aitatxi et amatxi avec l'espoir de renouveler cette belle expérience très bientôt!
jeu.
17
nov.
2022
C'est le grand jour!
Aujourd'hui nous allons faire deux équipes. La première, celle des plus grands va faire un jeu de piste dans le village d'Osses pour découvrir les objets d'autrefois (lavoir, puits, cadran solaire...) tandis que le second groupe, (celui des plus jeunes), va aller jusqu'à Irrissary pour écouter les contes mythologiques de Manu, animateur à Ospitalea.
Puis, à midi, tout le monde va se retrouver à l'école Saint Michel d'OSSES pour un bon pique nique.
Ce sera l'occasion d'offrir à nos hôtes les sablés que nous avons confectionnés pour eux.
Enfin, l'après midi, ce sera au tour des grands d'aller à Irrissary pour découvrir les histoires de Laminak, Basa jaun et autre Errensuge tandis que les plus jeunes iront visiter le ferme de Stéphanie!
Quel programme!!!
lun.
14
nov.
2022
Lundi 14 Novembre les enfants de maternelle ont troqué leur tablier de peinture pour une toque de pâtissier. En effet, jeudi prochain toute la classe va se rendre à Osses pour un jeu de piste, une visite dans une ferme et un pique nique à l'école Saint Michel .
Les copains de l'école Saint Michel les ont gentiment invités à partager un bon pique nique!
La moindre des choses était de préparer quelques petites douceurs à leur offrir...
Alors...Au travail!
jeu.
10
nov.
2022
Jeudi 10 Novembre les enfants de l'école maternelle se sont tous rendus à Biarritz pour assister au spectacle du cirque sur glace.
Les enfants ont admiré les performances des trapézistes, équilibristes, jongleurs et des patineurs!
Ils sont ressortis du chapiteau avec des étoiles plein les yeux: un vrai bonheur!
dim.
30
oct.
2022
Lundi 10 octobre les enfants de l'école maternelle se sont retroussés les manches pour préparer une délicieuse compote de pommes pour le goûter.
Armés de leurs couteaux à bout rond, ils ont pelé, coupé, sucré, cuit, remué, écrasé et enfin dégusté les pommes!
Quel régal! Rien de tel qu'une bonne compote maison!
sam.
22
oct.
2022
Malick Sidibé, artiste photographe, vous connaissez ?
Son travail n’a plus de secret pour nos élèves de maternelle qui ont construit un studio avec un décor noir et blanc, comme lui ! Ils ont ensuite choisi des costumes, des accessoires, et ont posé dans le studio pour obtenir des photos artistiques. Tour à tour, ils étaient observateurs, sujets ou photographes…
De l’art et de la bonne humeur pour un superbe résultat. Bravo les artistes !!!
mar.
14
nov.
2023
ven.
13
oct.
2023
Comme l'an passé, les élèves de CE2, CM1 et CM2 bilingues ont eu à cœur de préparer et d'organiser des jeux en langue basque pour plus d'une centaine d'élèves de maternelle bilingues!!
Il s'agissait des maternelles bilingues de notre école bien évidemment mais aussi de ceux de l'école privée de Saint Pierre d'Irube, de l'école Sainte Marie de Mouguerre et de l'école publique du bourg de Mouguerre.
Les élèves devaient organiser les jeux, les mettre en place, donner les consignes, encourager les participants et guider les adultes d'un atelier à l'autre.
Les maternelles quand à eux devaient courir, slalomer, traverser, sauter, attraper et nommer en basque des objets du quotidien de la classe pour sortir de "prison"!!! Ouf! Heureusement pour se poser un peu il y avait aussi le dernier spectacle de Philippe Albor et Arrantxa Hirigoyen "TTINKA".
Au final un très bon moment pour les grands comme pour les petits à renouveler dès l'année prochaine!
jeu.
05
oct.
2023
Cette année, les élèves de Petite et Moyenne section vont participer à un projet artistique en collaboration avec la Communauté des Communes.
D'une part, ils vont assister à deux spectacles de danse et de mime à la salle Harri Xuri de Louhossoa.
Mais en plus, ils vont travailler avec une intervenante en danse moderne sur le thème de l'eau.
Jeudi 5 Octobre, les enfants ont donc pris le bus en direction de Louhossoa pour leur premier spectacle intitulé "EAU DOUCE".
Un spectacle tout en danse et musique où les enfants ont été emportés dans le fabuleux voyage de transformations d'état de l'eau.
De retour en classe ils ont pu donner leur impression et dire ce qu'ils avaient ressenti.
Voilà un premier contact avec l'art pour des enfants de 3, 4 ans qui ne demandent qu'à renouveler l'expérience!
lun.
02
oct.
2023
"Daniel BUREN est un artiste contemporain. Il travaille avec des couleurs. Il joue avec la lumière naturelle
(soleil) et la lumière électrique (artificielle). Il utilise la transparence (portes, fenêtres...). Il se sert des bâtiments comme support à ses oeuvres : IN SITU . Les oeuvres ne peuvent pas être déplacées.
Il travaille également sur des tissus. On le reconnaît car il trace des lignes, toujours les mêmes.
Koloreekin lan egiten du. Argi naturala(eguzkia) eta argi
elektrikoarekin (artifiziala) jostatzen da."
Les élèves de CP/CE1
ven.
29
sept.
2023
Marcher « sur les pas de Bernadette », c’est découvrir, à partir des lieux où elle a vécu, l’actualité du message de Lourdes. Faire le chemin de Bernadette, c'est marcher avec elle, à l’écoute de Marie.
Depuis l’été, l’équipe enseignante de l’école Sacré Cœur préparait cette journée de pèlerinage afin que, en ce début d’année, un temps fort spirituel puisse permettre à chacun d’avancer « sur les pas de Bernadette» . Le vendredi 29 septembre, ce sont 88 élèves du primaire qui sont partis à LOURDES.
Un premier atelier, sous la houlette de Sœur Marie, a permis aux plus jeunes d’écouter le message de la Vierge Marie à Bernadette. Après la pause pique-nique, tous les groupes sont partis aux quatre coins du Sanctuaire à la recherche des différentes statues représentant la jeune paysanne.
Un dernier atelier a permis aux enfants de fabriquer leur propre chapelet de perles colorées qui les aidera à prier chez eux.
Le passage à la grotte aura été, pour tous nos élèves, l’un des moments forts de ce pèlerinage.
Enfin, un temps d’action de grâce est venu clôturer cette journée intense de rencontre avec Dieu.
« Marie, nous te prions pour que, comme toi, chaque membre de notre communauté éducative puisse dire oui aux appels de Dieu. »
jeu.
28
sept.
2023
Afin de bien commencer l'année, tous les enfants de maternelle ont participé à une matinée pastorale.
L'objectif était de mieux connaître le "Sacré Cœur" ainsi que Jésus, Marie et Joseph.
Pour nous aider dans cette ambitieuse aventure, deux expertes en la matière, toujours prêtes à aider l'équipe enseignante dans ses différentes missions: Jeannine et Claudine!
Grâce à une chasse aux trésors dans l'école puis à une visite guidée de l'église les enfants ont pu réfléchir au message du Sacré Cœur: Aimer d'avantage son prochain!
Voilà un message qui résonne fort aujourd'hui et dont enfants et adultes se sont emparés pour amorcer une nouvelle année.
lun.
04
sept.
2023
C’est sous un soleil de plomb mais le sourire aux lèvres que les enfants ont retrouvé le chemin de l’école en ce mois de Septembre.
Les plus grands étaient ravis de retrouver leurs camarades et les plus jeunes avaient hâte de découvrir la nouvelle structure qui agrémente la cour de récré.
En effet, les maternelles peuvent à nouveau escalader, glisser, se balancer en toute sécurité car un nouveau revêtement a été installé autour des jeux.
Ce sol vient clôturer les travaux entamés en 2021 qui avaient entre autre pour but d’agrandir la cour de récréation et la rendre plus fonctionnelle au regard de l’augmentation des effectifs.
Villefranque grandit, ses écoles aussi !
A présent, petits et grands vont s’atteler à une nouvelle tâche : rendre encore plus belle cette cour.
C’est ainsi que les maîtresses ont fait appel à Madame Muriel Toulet afin d’organiser des ateliers pour réaliser une fresque florale sur les nouveaux murs blancs de clôture.
De même, comme il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’art, les enfants de petite et moyenne section vont cette année participer à un projet EAC (Education Artistique et Culturelle) en partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays Basque.
Les enfants vont assister à deux spectacles sur le thème de l’eau à la salle Harri Xuri de Louhossoa et vont bénéficier des interventions en danse moderne de Johanna Etcheverry de la compagnie «Traversée » (toujours autour du thème de l’eau).
Bien évidemment ce thème sera repris en classe en sciences, musique, graphisme et art plastique.
En bref, cette année encore, les enfants de l’école Sacré Cœur auront l’opportunité de travailler autrement tout au long de l’année !
mar.
18
juil.
2023
Cette année, l’enseignante spécialisée (maitre E) de l’école, Camille, est intervenue dans la classe de CM1 – CM2 monolingues en co-intervention avec la maîtresse, dans le cadre d’un projet d’écriture : reprendre un texte écrit par un auteur de littérature de jeunesse, Mickaël El Fathi, et en imaginer la suite… En parallèle, les élèves de l’école de Saint Pierre ont mené le même projet ! Allions-nous écrire la même histoire… ?
En alternant la recherche individuelle, la mise en commun en groupes puis la dictée à l’adulte en groupe classe, nous avons appris à travailler la cohérence et la cohésion textuelles : corriger les erreurs de sens, éviter les répétitions, utiliser des connecteurs… pour aboutir à un petit roman de plusieurs chapitres !
Le lundi 3 juillet, nous nous sommes rendus à l’école de Saint Pierre d’Irube afin de partager nos écrits et un moment convivial… Il a fallu présenter notre travail pour donner l’envie de lire aux petits camarades ! Pour ce faire, nos petits artistes en herbe avaient préparé avec Camille une bande-annonce…
mer.
05
juil.
2023
Voici le grand jour pour nos artistes: l'aboutissement d'une année de travail sur le thème de la mythologie basque...
On se maquille, on trépigne, on tremble... Quelle joie de monter sur scène devant la famille!!!!
Et voilà la récompense: des applaudissements, des rires, des félicitations...
Et, malgré un temps automnal, les enfants ont passé un bel après-midi avec les copains.
Merci aux parents et amis pour ces bons moments de partage, de bonne humeur et de rires...