ven.

23

déc.

2022

Conte de Noël

Le mardi 13 décembre, les élèves de l'école Sacré Cœur ont reçu leur cadeau de Noël : un conte enchanté et enchanteur intitulé "De fil en aiguille" , proposé par la compagnie Agora :
"Dans le monde magique des elfes et des licornes on aime beaucoup les fêtes, mais personne n'a jamais entendu parler de Noël. Deux jeunes gnomes, Citrouille et Fenouil, tombent sur un gros livre plein de savoirs intéressants. Elles y découvrent l'existence de cette célébration familiale. C'est décidé, elles vont fêter Noël."
Les petits (le matin) comme les plus grands (l'après-midi) ont pu suivre avec délectation les pérégrinations de nos deux amies à la rencontre d'un joyeux sapin désireux d'être décoré, d'un berger aux brebis égarées, d'une vieille dame un peu sourde fileuse de laine, d'un ogre aux lacets géants (des guirlandes !) et enfin du merveilleux "Enchanté" en quête de lumières dans les yeux des enfants pour fabriquer ses étoiles...
Chaque personnage ayant apporté sa contribution, nos elfes ont pu réaliser le rêve du sapin et avec lui, fêter Noël.

Ce fut un de ces petits instants suspendus de bonheur que chacun a su savourer, entre rires et chants partagés !

jeu.

15

déc.

2022

Projet ville des Laminak!

Durant cette période, nous avons fait un projet artistique à partir de l'œuvre de l'artiste congolais: BODYS ISEK KINGELEZ.

C'est la maquette d'une ville joyeuse et colorée réalisée à partir de matériaux de récupération.

 

Avant de réaliser notre propre maquette, nous avons travaillé la notion d'équilibre avec notre corps, puis avec des objets de toutes sortes.

En observant l'œuvre de BODYS USEK KINGELEZ, nous avons remarqué qu'il existe, en ville, des constructions différentes de celles que nous connaissons à Villefranque: des immeubles.

Nous avons donc par équipe cherché à ériger des immeubles à partir de matériaux de récupération.

La tâche n'était Pas facile car il fallait que les tours soient solides et hautes!

 

Enfin, une fois les matériaux sélectionné, chaque équipe a décoré et collé les uns sur les autres les différents éléments.

Il ne nous restait plus qu'à organiser les différentes tours les unes par rapport aux autres pour construire notre ville des Laminak à la manière de BODYS ISEK KINGELEZ!

 

Et voilà le résultat:

 

lun.

05

déc.

2022

Atelier carte chez les ainés.

Jeudi 1er et Lundi 5 Décembre, les maternelles de l'école Sacré Coeur se sont rendus à la maison "Oihan Bazter" pour retrouver un petit groupe de personnes âgées et réaliser avec eux un bricolage de Noël.

Au programme: carte de colorées et pailletées pour un Noël enchanté.

Jeunes et moins jeunes se sont régalés à échanger leurs astuces pour réaliser de belles cartes et il faut dire que le résultat était très concluant!

Pour parfaire ce bon  moment, les enfants ont eu la bonne surprise de terminer l'atelier de bricolage par un bon goûter. En effet, les personnes âgées avaient préparé pour leurs jeunes apprentis de savoureux sablés.

Sans surprise, les enfants ont fait honneur aux pâtisseries et c'est le ventre plein et le sourire aux lèvres qu'ils ont quitté les aitatxi et amatxi avec l'espoir de renouveler cette belle expérience très bientôt!

jeu.

17

nov.

2022

En route pour Osses et Irrissary!

C'est le grand jour!

Aujourd'hui nous allons faire deux équipes. La première, celle des plus grands va faire un jeu de piste dans le village d'Osses pour découvrir les objets d'autrefois (lavoir, puits, cadran solaire...) tandis que le second groupe, (celui des plus jeunes), va aller jusqu'à Irrissary pour écouter les contes mythologiques de Manu, animateur à Ospitalea.

Puis, à midi, tout le monde va se retrouver à l'école Saint Michel d'OSSES pour un bon pique nique.

Ce sera l'occasion d'offrir à nos hôtes les sablés que nous avons confectionnés pour eux.

Enfin, l'après midi, ce sera au tour des grands d'aller à Irrissary pour découvrir les histoires de Laminak, Basa jaun et autre Errensuge tandis que les plus jeunes iront visiter le ferme de Stéphanie!

Quel programme!!!

lun.

14

nov.

2022

Projet sablés!

Lundi 14 Novembre les enfants de maternelle ont troqué leur tablier de peinture pour une toque de pâtissier. En effet, jeudi prochain toute la classe va se rendre à Osses pour un jeu de piste, une visite dans une ferme et un pique nique à l'école Saint Michel .

Les copains de l'école Saint Michel les ont gentiment invités à partager un bon pique nique!

La moindre des choses était de préparer quelques petites douceurs à leur offrir...

Alors...Au travail!

jeu.

10

nov.

2022

Tous au cirque!

Jeudi 10 Novembre les enfants de l'école maternelle se sont tous rendus à Biarritz pour assister au spectacle du cirque sur glace.

Les enfants ont admiré les performances des trapézistes, équilibristes, jongleurs et des patineurs!

Ils sont ressortis du chapiteau avec des étoiles plein les yeux: un vrai bonheur!

 

dim.

30

oct.

2022

Quelle bonne compote !!

Lundi 10 octobre les enfants de l'école maternelle se sont retroussés les manches pour préparer une délicieuse compote de pommes pour le goûter.

Armés de leurs couteaux à bout rond, ils ont pelé, coupé, sucré, cuit, remué, écrasé et enfin dégusté les pommes!

Quel régal! Rien de tel qu'une bonne compote maison!

sam.

22

oct.

2022

Des artistes photographes

Malick Sidibé, artiste photographe, vous connaissez ?

Son travail n’a plus de secret pour nos élèves de maternelle qui ont construit un studio avec un décor noir et blanc, comme lui ! Ils ont ensuite choisi des costumes, des accessoires, et ont posé dans le studio pour obtenir des photos artistiques. Tour à tour, ils étaient observateurs, sujets ou photographes…

De l’art et de la bonne humeur pour un superbe résultat. Bravo les artistes !!!

ven.

21

oct.

2022

L'eau source de vie!

Vendredi 21 octobre, tous les élèves se sont réunis autour d'ateliers dont le thème commun était "l'eau, source de vie". Une approche éco citoyenne d'une part, avec la rédaction d'une charte pour économiser et protéger cette ressource, et une approche religieuse également. Monsieur le curé était présent pour nous aider à animer l'un des ateliers autour du baptême et de la symbolique de l'eau pour les Chrétiens.

Une célébration a clôturé cette belle journée de partage et d'échanges.

"Merci Jésus pour ton eau vive qui nous fait grandir avec Toi!"

ven.

14

oct.

2022

Matinée culturelle au profit de la pratique de la langue basque

Cette année "euskal Kultur goizaldia" revoyait le jour après les éditions de 2017 et 2019.

Les deux enseignantes bilingues Joana et Isabelle ont eu à cœur d'organiser cette matinée afin de permettre aux enfants de parler et d'entendre le basque à l'extérieur de l'école et surtout d'échanger avec d'autres enfants de la filière bilingue.

Pour cette version 2022, ce sont pas moins de 132 maternelles qui se sont données rendez-vous pour participer à des jeux organisés par les "grands" du CP au CM2 de Joana et aussi assister au spectacle "TRUKA TRUK" de Philippe Albor.

Les école privées de Saint  Pierre d'Irube, de Mouguerre et l'école publique de Mouguerre sont venues spécialement jusqu'à Villefranque.

Et, malgré une météo un peu "capricieuse" et grâce à la bonne humeur des enfants et des adultes accompagnateurs venus en nombre, tous ont pu passer un très bon moment!

Une matinée à renouveler dans deux ans pour le plus grand bonheur des enfants!

mer.

06

juil.

2022

Un voyage à Bayonne!

Lundi 4 juillet, 51 enfants de maternelle envahissaient le quai de la gare de Villefranque, direction Bayonne.

Des étoiles plein les yeux, ils sont ensuite montés dans le bateau-navette pour un grand voyage sur l'Adour vers Boucau puis jusqu'au port de plaisance d'Anglet. Retour ensuite à Bayonne...

Un petit crochet par le jardin public et hop, nous voilà installés à la poterne pour déguster les chips sous l'oeil intéressé des pigeons.

Nous avions alors repris des forces et sommes allés visiter la cathédrale Sainte Marie: on se sent tout petits sous ces immenses voutes!!!

Une courte pause au jardin public et le bus conduit par l'aitaxi de Leiane nous attendait déjà pour rentrer à l'école...

Quelle belle journée de découvertes!

mer.

06

juil.

2022

Incroyables talents à l'école

On a d'incroyables talents à l'école Sacré Coeur!

Les répétitions furent parfois laborieuses mais le jour J, nous étions fin prêts. Danses, chants, numéros de cirque se sont succédés à un rythme effréné sous les applaudissements des très nombreux spectateurs émerveillés.

La fête s'est prolongée toute la journée: un délicieux repas sous le chapiteau, des jeux et animations pour le plus grand bonheur des enfants et quelques pas de danse pour conclure cette belle journée!

dim.

19

juin

2022

Repas partagé - bilan

Le traditionnel repas partagé organisé en lien avec les quatre écoles du réseau a donné un bon coup de pouce à Haur eri !

 

Vous trouverez ci-dessous l'article publié sur le profil Facebook de l'association.

 

Merci encore à tous !

 

 

 

HAUR ERI 

🏤 Cette année, les écoles St Joseph de Mouguerre Elizaberry, Ste Marie de Mouguerre, l'école St Pierre de St Pierre d'irube et l'école Sacré Cœur de Villefranque ont récolté 1572€ avec le "repas partagé" en faveur de l'association Haur Eri 😃 un grand Merci pour cette action solidaire 🤗🙏💖

lun.

30

mai

2022

Voyage en Dordogne 2022 - CM

Voyage en Dordogne – mai 2022

1er jour :

Après quatre heures de route, nous sommes arrivés à la grotte de Lascaux IV. Suite à cette visite extraordinaire où nous avons découvert les peintures préhistoriques, (aurochs, chevaux, cerfs…) nous avons été accompagnés par Sandy, notre guide pour le séjour, au centre d’hébergement.

Nous avons posé nos affaires et à 19 heures, nous nous sommes rendus à la salle de restauration. Le soir, rien de plus festif qu’une boum pour finir la journée en beauté !

 

2ème jour :

Ce jour-là, nous avons fait de l’art pariétal. Avec les mêmes outils que les hommes préhistoriques, nous avons gravé, dessiné et peint sur des pierres et nous avons appliqué des pigments sur une fresque collective. L’après-midi, nous sommes allés au parc du Bournat, village reconstitué des années 1900. Nous nous sommes séparés en deux groupes : le premier est allé à l’atelier sténopé et le deuxième à la boulangerie. Enfin, le soir, nous avons fait une veillée au cours de laquelle Christophe, paléontologue, nous  a conté la domestication du feu par nos ancêtres.

3ème jour :

Nous avons visité La Roque Saint Christophe. Nous y avons découvert les abris sous roche, plusieurs salles, et nous avons observé le fonctionnement de quelques machines du Moyen-âge, dont le treuil à tambour. Ce lieu est impressionnant !

Ensuite, nous avons pique-niqué et nous sommes repartis en bus. Nous avons fait coucou aux routiers et ils nous ont rendu le salut, certains ont même klaxonné et fait des appels de phare !

Nous sommes arrivés à Villefranque à 19 heures, et nous avons retrouvé nos parents.

En conclusion : nous nous sommes bien amusés !!

Texte écrit par les élèves de CM1 - CM2

ven.

29

avril

2022

Des arbres dans la cour

Il y a quelques mois, en réfléchissant à l'aménagement de la cour de l'école, il nous est apparu nécessaire d'ajouter un peu d'espace vert à notre nouvelle cour de récréation. Mais que planter? Les maitresses de maternelle ont opté pour un cerisier et, pour la cour du primaire, un papa jardinier nous a conseillé un érable. En attendant de pouvoir profiter de l'ombre de l'un et des cerises de l'autre, nous allons les laisser prendre racine et veiller à les arroser si besoin!

dim.

10

avril

2022

Repas partagé !

 

 

Chaque année au moment du Carême, les quatre écoles du réseau se concertent pour organiser une action de solidarité au bénéfice d’une association. C’est la fameuse opération « bol de riz » revisitée ! Ici, les élèves apportent leur contribution à un repas destiné à être partagé avec les camarades : salade, quiche, pizza, gâteau, compote… Ce jour-là, l’équivalent du prix d’un repas à la cantine est reversé par chaque enfant à l’association choisie.

 

 

Cette fois-ci, c’est l’association Haur eri, qui se donne pour mission d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés au service pédiatrique de l’hôpital de Bayonne, que nous avons voulu aider.

 

 

Ce repas partagé a été une fois de plus un franc succès ! Les enfants se sont montrés intéressés lors de la présentation de l’association, et ont été ravis d’échanger avec son président ! Sensibles à la cause défendue par Haur eri, ils ont été heureux de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.

 

La matinée a débuté par une célébration à l'église de Villefranque pour fêter les Rameaux, puis s'est terminée par le moment tant attendu par les enfants : le repas !

 

Le repas partagé en lui-même a été riche en partage et bonne humeur … !  Un moment particulièrement appréciable pour tous, petits et grands, cette année. Un grand merci aux enfants et à leurs parents, ainsi qu'aux personnes qui sont venues nous aider dans ce moment important !

 

 

 

jeu.

07

avril

2022

Cross des écoles

Rencontre des quatre écoles catholiques du réseau Nive Adour pour le cross annuel autour du lac de LAHONCE.

sam.

12

mars

2022

Tous au jardin!!

Le printemps est là, il est temps de mettre le nez dehors de s'occuper des abords de l'école.

Hum, hum , hum...Un cerisier par ici avec quelques aromates et des fraisiers...

Quelques géranium en pots et en pleine terre? Et bien: quelques pommes de terres!!!

 

Allez hop ! 

jeu.

10

mars

2022

Vive le cirque à l'école!!

Durant cette période, le jeudi matin, tous les élèves de maternelle ont fait du cirque avec les intervenants du cirque Oreka: Andoni et Andrea.

Grâce à eux les enfants ont travaillé le jonglage, l'équilibre et l'adresse.

De vrais acrobates!!! Merci à l'APEL qui a accepté de financer ces ateliers

lun.

14

févr.

2022

carnaval

ven.

11

févr.

2022

Les enfants nous racontent l'histoire des objets anciens

Durant toute la période les enfants de maternelle ont travaillé sur le passé plus ou moins récent à travers les objets qu' ils ont amenés de la maison. Leurs "trésors" allaient du silex à la cassette vidéo!

Des objets qui leur ont permis de mettre une échelle au temps qui passe.

Enfin, pour clôturer le projet, chacun d'eux a réalisé une courte vidéo où ils ont présenté leur objet.

Chacune d'elle a ensuite été consignée dans un livre numérique.

Un moyen de réaliser une "mini encyclopédie numérique" accessible tant aux parents qu'aux enfants

ven.

21

janv.

2022

Tout pour faire une bonne galette!!

En ce début d'année 2022, difficile de tirer les rois tout en respectant les gestes barrière!

Aussi pour ne pas passer complètement à côté de ce moment de convivialité, les maîtresses ont décidé de créer à l'école avec les enfants "un kit galette" à utiliser à la maison avec papa et maman. A l'intérieur: une ravissante fève en pâte à sel façonnée par les enfants, la recette de la galette et une splendide couronne de  leur création!!

Au final petits et grands se sont régalés et ont fêté les rois comme il se doit!

mer.

05

janv.

2022

Géométrie dans la nature

L'école du dehors a toute sa justification par les temps qui courent!! lundi, nous avons profité d'un décloisonnement avec l'intervenant de pelote pour que la sénce de géométrie se passe dans le parc près de l'école. Nous avions découvert en classe ce qu'étaient les polygones et bie nqu'à cela ne tienne: il a fallu chercher des brindilles et construire de ses propres mains différents polygones...le vocabulaire et les propriétés ont ainsi pu être installés dans un environnement bien agréable!!

sam.

18

déc.

2021

Noël 2021

Ce vendredi 17 décembre, quelques jours avant le jour J, nous nous sommes tous retrouvés à l'église, petits et grands, pour célébrer Noël.  C'était une assemblée très joyeuse et colorée qui affirmait être pour les uns les guetteurs de la Lumière , pour les autres les amis de la Lumière , les messagers ou encore  les témoins. Chaque enfant avait fabriqué pour l'occasion une étoile qu'il est venu déposer autour de la crèche pour témoigner de sa démarche.

Dans l'après-midi, Olenztero est venu rendre visite aux enfants, dans chaque classe pour éviter trop de brassage. Quelques mamans de l'association des parents d'élèves sont venues prêter main forte aux enseignantes pour servir un bon goûter fort apprécié par les enfants!

 

ven.

17

déc.

2021

Le meilleur ami de nos jardins passera l'hiver au chaud!

Cet automne, tous les enfants de maternelle de l’école Sacré Cœur ont étudié avec beaucoup d’attention un petit animal discret… un peu lent…pas très doux …et pourtant tellement indispensable dans nos jardins et nos sous-bois !!

Il s’agit évidemment du hérisson (sagarroia en basque).

Les enfants ont donc fabriqué de ravissants hérissons en carton ou en papier pour étudier sa morphologie.

Ils ont aussi découvert que cette petite boule de piquants se régalait de limaces, d’escargots, de vers de terres et de fruits. Parfait, nous allions donc lui apporter des morceaux de pommes.

 De plus, les enfants ont appris que le hérisson hibernait et donc qu’à l’automne il devait trouver un abri pour rester au chaud l’hiver. Pas de problème pour les enfants, ils allaient donc confectionner deux abris à hérisson.

 

C’est ainsi que les enfants, sensibilisés à la biodiversité, ont déposé deux abris à hérisson dans Villefranque ainsi que quelques morceaux de pommes afin d’aider les « Sagarroi milafrangars » à passer un hiver au chaud et l’estomac plein !

lun.

29

nov.

2021

Une bonne soupe pour se réchauffer!!!

Tout le monde sait que rien de vaut la soupe d’amatxi ou le velouté de papi !

Certes !

Est-ce la façon de découper les poireaux, de faire revenir les oignons, de laisser trainer au fond du faitout un reste de « xamango » ?? Chacun y va de sa théorie mais au final personne n’a vraiment la réponse car le secret reste bien gardé…

Qu’à cela ne tienne, à l’école Sacré-Cœur, afin d’affronter les rigueurs de l’hiver, de travailler sur l’hygiène alimentaire et d’apprendre à partager un projet commun, tous les enfants de maternelle ont apporté un légume pour cuisiner ensemble, à l’école, une délicieuse soupe !

Les pommes de terre n’avaient qu’à bien de tenir, les carottes devaient filer droit et les citrouilles, potimarrons et butternuts n’en menaient pas large face aux enfants munis de leurs couteaux ronds prêts à les peler, découper et les trancher !

Même les oignons étaient impressionnés par les élèves courageux qui les éminçaient « presque » sans pleurer !

Au final, grâce à des parents et des papis mamies complices qui ont mis à disposition leur plaque de cuisson à la pause déjeuner, tous les enfants ont pu déguster LEUR soupe de légumes !MIAAAM !

 

Amatxi et papi…Si vous êtes sages…Peut-être vos petits-enfants vous donneront ils leur recette ?:)

ven.

04

juin

2021

découverte de la voile pour les CM

Durant cette 5ème période, nous sommes allés à la voile. Dans un premier temps, Bertrand, notre professeur de sport, nous a donné un gilet de sauvetage et nous a expliqué comment monter un optimist : comment placer la voile, la dérive et le gouvernail.

Ensuite, nous sommes allés sur le quai et nous avons monté notre optimst. Bertrand a mis le bateau dans l'eau et nous sommes montés dedans.

 

Après, il nous a lâchés un par un et nous avons fait un aller-retour : Bertrand nous a suivis.

 

Quand nous sommes revenus, Françoise a accroché l'optimist au ponton et nous sommes partis.

Tout s'est très bien passé... C'était super !

 

Les élèves de CM.

sam.

27

mars

2021

Quand les abeilles s'invitent à l'école...

Le 25 février, l'école Sacré Cœur a eu le plaisir de recevoir une ancienne élève, actuellement en 3ème.

Dans le cadre de son stage de découverte, Claire est venue passer une semaine à l'école avec pour objectif à l'issue du stage de mener une activité auprès des élèves de CM... et quel travail !

Les élèves ont pu, grâce à elle, se faire une idée un peu plus précise du métier d'apiculteur, puisque sa famille possède des ruches et produit du miel.

 

Claire a ainsi présenté, en guise d'introduction, le matériel nécessaire à la production de cette délicieuse gourmandise : une ruche, une combinaison complète d'apiculteur... Puis les élèves ont pu découvrir par eux-mêmes les différentes étapes de la vie d'une ruche, la naissance d'une reine, la production de miel ... grâce à 3 ateliers de découverte : un jeu dirigé par Claire, un autre pour lequel il fallait associer des photos à leur légende, et pour finir, un padlet très complet contenant des vidéos et des quizz en lien avec ces vidéos.

Petit bonus pour la fin de l'activité : les enfants ont pu goûter au miel produit par la famille de Claire... quel délice !!!

 

Merci à Claire pour son intervention qui a beaucoup plu aux enfants... Ces derniers ont même prolongé le plaisir en profitant de la présence de notre grande collégienne pour lui poser un certain nombre de questions sur ce grand mystère que constitue pour eux le monde du collège !

 

Voici le lien vers le padlet que vous pouvez consulter à nouveau: https://padlet.com/ecolelargente07/ovwr2r1jc8t670ng

 

mar.

09

févr.

2021

Ihauteria eskolan!

Vendredi 5 février, tous les élèves de l'école Sacré Cœur ont clôturé leurs 5 semaines de travail par une belle fête de Carnaval!

Point de jugement de Zan Pantzar ni de défilé commun avec les copains de l'école publique cette année mais une belle après midi malgré tout!

Tous ont revêtu leurs plus beaux costumes et chaque classe a pu tour à tour danser dans la cour!

Comme vous allez le voir sur les photos l'ambiance était au rendez-vous!

mer.

06

janv.

2021

Les maternelles donnent le rythme!

Les élèves de Joana dansent dansent dansent!!!
Les Statues Villefranque 3-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 41.9 MB
Les élèves de Marie Christine remuent remuent remuent!!!
Les Statues Villefranque 2-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 48.0 MB
Les élèves d'Isabelle s'agitent, s'agitent, s'agitent!!!
Les Statues Villefranque 1-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 41.8 MB

ven.

23

déc.

2022

Conte de Noël

Le mardi 13 décembre, les élèves de l'école Sacré Cœur ont reçu leur cadeau de Noël : un conte enchanté et enchanteur intitulé "De fil en aiguille" , proposé par la compagnie Agora :
"Dans le monde magique des elfes et des licornes on aime beaucoup les fêtes, mais personne n'a jamais entendu parler de Noël. Deux jeunes gnomes, Citrouille et Fenouil, tombent sur un gros livre plein de savoirs intéressants. Elles y découvrent l'existence de cette célébration familiale. C'est décidé, elles vont fêter Noël."
Les petits (le matin) comme les plus grands (l'après-midi) ont pu suivre avec délectation les pérégrinations de nos deux amies à la rencontre d'un joyeux sapin désireux d'être décoré, d'un berger aux brebis égarées, d'une vieille dame un peu sourde fileuse de laine, d'un ogre aux lacets géants (des guirlandes !) et enfin du merveilleux "Enchanté" en quête de lumières dans les yeux des enfants pour fabriquer ses étoiles...
Chaque personnage ayant apporté sa contribution, nos elfes ont pu réaliser le rêve du sapin et avec lui, fêter Noël.

Ce fut un de ces petits instants suspendus de bonheur que chacun a su savourer, entre rires et chants partagés !

jeu.

15

déc.

2022

Projet ville des Laminak!

Durant cette période, nous avons fait un projet artistique à partir de l'œuvre de l'artiste congolais: BODYS ISEK KINGELEZ.

C'est la maquette d'une ville joyeuse et colorée réalisée à partir de matériaux de récupération.

 

Avant de réaliser notre propre maquette, nous avons travaillé la notion d'équilibre avec notre corps, puis avec des objets de toutes sortes.

En observant l'œuvre de BODYS USEK KINGELEZ, nous avons remarqué qu'il existe, en ville, des constructions différentes de celles que nous connaissons à Villefranque: des immeubles.

Nous avons donc par équipe cherché à ériger des immeubles à partir de matériaux de récupération.

La tâche n'était Pas facile car il fallait que les tours soient solides et hautes!

 

Enfin, une fois les matériaux sélectionné, chaque équipe a décoré et collé les uns sur les autres les différents éléments.

Il ne nous restait plus qu'à organiser les différentes tours les unes par rapport aux autres pour construire notre ville des Laminak à la manière de BODYS ISEK KINGELEZ!

 

Et voilà le résultat:

 

lun.

05

déc.

2022

Atelier carte chez les ainés.

Jeudi 1er et Lundi 5 Décembre, les maternelles de l'école Sacré Coeur se sont rendus à la maison "Oihan Bazter" pour retrouver un petit groupe de personnes âgées et réaliser avec eux un bricolage de Noël.

Au programme: carte de colorées et pailletées pour un Noël enchanté.

Jeunes et moins jeunes se sont régalés à échanger leurs astuces pour réaliser de belles cartes et il faut dire que le résultat était très concluant!

Pour parfaire ce bon  moment, les enfants ont eu la bonne surprise de terminer l'atelier de bricolage par un bon goûter. En effet, les personnes âgées avaient préparé pour leurs jeunes apprentis de savoureux sablés.

Sans surprise, les enfants ont fait honneur aux pâtisseries et c'est le ventre plein et le sourire aux lèvres qu'ils ont quitté les aitatxi et amatxi avec l'espoir de renouveler cette belle expérience très bientôt!

jeu.

17

nov.

2022

En route pour Osses et Irrissary!

C'est le grand jour!

Aujourd'hui nous allons faire deux équipes. La première, celle des plus grands va faire un jeu de piste dans le village d'Osses pour découvrir les objets d'autrefois (lavoir, puits, cadran solaire...) tandis que le second groupe, (celui des plus jeunes), va aller jusqu'à Irrissary pour écouter les contes mythologiques de Manu, animateur à Ospitalea.

Puis, à midi, tout le monde va se retrouver à l'école Saint Michel d'OSSES pour un bon pique nique.

Ce sera l'occasion d'offrir à nos hôtes les sablés que nous avons confectionnés pour eux.

Enfin, l'après midi, ce sera au tour des grands d'aller à Irrissary pour découvrir les histoires de Laminak, Basa jaun et autre Errensuge tandis que les plus jeunes iront visiter le ferme de Stéphanie!

Quel programme!!!

lun.

14

nov.

2022

Projet sablés!

Lundi 14 Novembre les enfants de maternelle ont troqué leur tablier de peinture pour une toque de pâtissier. En effet, jeudi prochain toute la classe va se rendre à Osses pour un jeu de piste, une visite dans une ferme et un pique nique à l'école Saint Michel .

Les copains de l'école Saint Michel les ont gentiment invités à partager un bon pique nique!

La moindre des choses était de préparer quelques petites douceurs à leur offrir...

Alors...Au travail!

jeu.

10

nov.

2022

Tous au cirque!

Jeudi 10 Novembre les enfants de l'école maternelle se sont tous rendus à Biarritz pour assister au spectacle du cirque sur glace.

Les enfants ont admiré les performances des trapézistes, équilibristes, jongleurs et des patineurs!

Ils sont ressortis du chapiteau avec des étoiles plein les yeux: un vrai bonheur!

 

dim.

30

oct.

2022

Quelle bonne compote !!

Lundi 10 octobre les enfants de l'école maternelle se sont retroussés les manches pour préparer une délicieuse compote de pommes pour le goûter.

Armés de leurs couteaux à bout rond, ils ont pelé, coupé, sucré, cuit, remué, écrasé et enfin dégusté les pommes!

Quel régal! Rien de tel qu'une bonne compote maison!

sam.

22

oct.

2022

Des artistes photographes

Malick Sidibé, artiste photographe, vous connaissez ?

Son travail n’a plus de secret pour nos élèves de maternelle qui ont construit un studio avec un décor noir et blanc, comme lui ! Ils ont ensuite choisi des costumes, des accessoires, et ont posé dans le studio pour obtenir des photos artistiques. Tour à tour, ils étaient observateurs, sujets ou photographes…

De l’art et de la bonne humeur pour un superbe résultat. Bravo les artistes !!!

ven.

21

oct.

2022

L'eau source de vie!

Vendredi 21 octobre, tous les élèves se sont réunis autour d'ateliers dont le thème commun était "l'eau, source de vie". Une approche éco citoyenne d'une part, avec la rédaction d'une charte pour économiser et protéger cette ressource, et une approche religieuse également. Monsieur le curé était présent pour nous aider à animer l'un des ateliers autour du baptême et de la symbolique de l'eau pour les Chrétiens.

Une célébration a clôturé cette belle journée de partage et d'échanges.

"Merci Jésus pour ton eau vive qui nous fait grandir avec Toi!"

ven.

14

oct.

2022

Matinée culturelle au profit de la pratique de la langue basque

Cette année "euskal Kultur goizaldia" revoyait le jour après les éditions de 2017 et 2019.

Les deux enseignantes bilingues Joana et Isabelle ont eu à cœur d'organiser cette matinée afin de permettre aux enfants de parler et d'entendre le basque à l'extérieur de l'école et surtout d'échanger avec d'autres enfants de la filière bilingue.

Pour cette version 2022, ce sont pas moins de 132 maternelles qui se sont données rendez-vous pour participer à des jeux organisés par les "grands" du CP au CM2 de Joana et aussi assister au spectacle "TRUKA TRUK" de Philippe Albor.

Les école privées de Saint  Pierre d'Irube, de Mouguerre et l'école publique de Mouguerre sont venues spécialement jusqu'à Villefranque.

Et, malgré une météo un peu "capricieuse" et grâce à la bonne humeur des enfants et des adultes accompagnateurs venus en nombre, tous ont pu passer un très bon moment!

Une matinée à renouveler dans deux ans pour le plus grand bonheur des enfants!

mer.

06

juil.

2022

Un voyage à Bayonne!

Lundi 4 juillet, 51 enfants de maternelle envahissaient le quai de la gare de Villefranque, direction Bayonne.

Des étoiles plein les yeux, ils sont ensuite montés dans le bateau-navette pour un grand voyage sur l'Adour vers Boucau puis jusqu'au port de plaisance d'Anglet. Retour ensuite à Bayonne...

Un petit crochet par le jardin public et hop, nous voilà installés à la poterne pour déguster les chips sous l'oeil intéressé des pigeons.

Nous avions alors repris des forces et sommes allés visiter la cathédrale Sainte Marie: on se sent tout petits sous ces immenses voutes!!!

Une courte pause au jardin public et le bus conduit par l'aitaxi de Leiane nous attendait déjà pour rentrer à l'école...

Quelle belle journée de découvertes!

mer.

06

juil.

2022

Incroyables talents à l'école

On a d'incroyables talents à l'école Sacré Coeur!

Les répétitions furent parfois laborieuses mais le jour J, nous étions fin prêts. Danses, chants, numéros de cirque se sont succédés à un rythme effréné sous les applaudissements des très nombreux spectateurs émerveillés.

La fête s'est prolongée toute la journée: un délicieux repas sous le chapiteau, des jeux et animations pour le plus grand bonheur des enfants et quelques pas de danse pour conclure cette belle journée!

dim.

19

juin

2022

Repas partagé - bilan

Le traditionnel repas partagé organisé en lien avec les quatre écoles du réseau a donné un bon coup de pouce à Haur eri !

 

Vous trouverez ci-dessous l'article publié sur le profil Facebook de l'association.

 

Merci encore à tous !

 

 

 

HAUR ERI 

🏤 Cette année, les écoles St Joseph de Mouguerre Elizaberry, Ste Marie de Mouguerre, l'école St Pierre de St Pierre d'irube et l'école Sacré Cœur de Villefranque ont récolté 1572€ avec le "repas partagé" en faveur de l'association Haur Eri 😃 un grand Merci pour cette action solidaire 🤗🙏💖

lun.

30

mai

2022

Voyage en Dordogne 2022 - CM

Voyage en Dordogne – mai 2022

1er jour :

Après quatre heures de route, nous sommes arrivés à la grotte de Lascaux IV. Suite à cette visite extraordinaire où nous avons découvert les peintures préhistoriques, (aurochs, chevaux, cerfs…) nous avons été accompagnés par Sandy, notre guide pour le séjour, au centre d’hébergement.

Nous avons posé nos affaires et à 19 heures, nous nous sommes rendus à la salle de restauration. Le soir, rien de plus festif qu’une boum pour finir la journée en beauté !

 

2ème jour :

Ce jour-là, nous avons fait de l’art pariétal. Avec les mêmes outils que les hommes préhistoriques, nous avons gravé, dessiné et peint sur des pierres et nous avons appliqué des pigments sur une fresque collective. L’après-midi, nous sommes allés au parc du Bournat, village reconstitué des années 1900. Nous nous sommes séparés en deux groupes : le premier est allé à l’atelier sténopé et le deuxième à la boulangerie. Enfin, le soir, nous avons fait une veillée au cours de laquelle Christophe, paléontologue, nous  a conté la domestication du feu par nos ancêtres.

3ème jour :

Nous avons visité La Roque Saint Christophe. Nous y avons découvert les abris sous roche, plusieurs salles, et nous avons observé le fonctionnement de quelques machines du Moyen-âge, dont le treuil à tambour. Ce lieu est impressionnant !

Ensuite, nous avons pique-niqué et nous sommes repartis en bus. Nous avons fait coucou aux routiers et ils nous ont rendu le salut, certains ont même klaxonné et fait des appels de phare !

Nous sommes arrivés à Villefranque à 19 heures, et nous avons retrouvé nos parents.

En conclusion : nous nous sommes bien amusés !!

Texte écrit par les élèves de CM1 - CM2