ven.

17

juil.

2020

Défi maternelle: Etre libre comme un oiseau!

Ce n'est pas parce qu'on est comme des lions en cage que notre imagination ne peut pas s'envoler.

Dernier défi de confinement: imagine le plus beau des oiseaux!

lun.

06

juil.

2020

Soirée bowling

Le dernier jeudi de l’année scolaire, les élèves de CM2 passent la soirée au bowling avec les enseignantes… Tradition renouvelée depuis plusieurs années maintenant, et que les élèves attendent toujours avec impatience … Puisque, immanquablement, dès le mois de septembre, les presque-futurs-collégiens demandent : « Nous aurons droit à la soirée bowling nous aussi cette année ?? »

Seulement, cette année, la période a été quelque peu particulière, et pleine d’incertitude… « La soirée sera-t-elle possible ?? Est-ce qu’on aura au moins ça, puisque notre fête de l’école a dû être annulée ?? ». Question à laquelle nous avons eu bien du mal à répondre… Aussi les élèves ont-ils laissé éclater leur joie à l’annonce de l’autorisation tant attendue !

Ce jeudi 2 juillet, les élèves de CM2 et les enseignantes de l’école ont donc eu droit à leur moment de partage… Avec une saveur bien particulière pour tous … Après un pique-nique à l’école, tous en voiture direction le bowling ! De la bonne humeur, des talents découverts, des encouragements en fanfare dignes des plus grands supporters … Masqués dans les déplacements certes, mais avec le sentiment de partager un vrai moment ensemble, à rire et à profiter !

Merci à tous les élèves et à leurs parents pour leurs gentils mots, leur bonne humeur et leur attitude positive ! Nous terminons l’année sur une note légère bien appréciable…

sam.

23

mai

2020

Défi maternelle: En voir de toutes les couleurs!

Pierre SOULAGES a exposé ses premiers monochromes à 60 ans au Centre Georges Pompidou...nous à 5 ans dans le jardin ou le salon!!...

lun.

18

mai

2020

Défi maternelle: Avoir la tête sur les épaules!

Ce n'est pas parce qu'on n' a pas 6 ans que l 'on n'a pas d'idées!

Second défi: donner une représentation du schéma corporel la plus détaillée possible sans radio, ni IRM!!!

Là encore, plus la consigne est ardue, plus les neurones s'agitent...Quel bonheur!!

lun.

18

mai

2020

Défi maternelle: Prendre de la hauteur...

Ce n'est pas parce que l'on est petit que l'on ne voit pas les choses en grand!

Défi du côté des maternelles alliant technique, adresse, concentration, patience et beaucoup, beaucoup d'imagination!

Le résultat est époustouflant!

ven.

27

mars

2020

Défi arts plastiques..

En cette nouvelle semaine de confinement, nous avons proposé à tous les élèves une piste d'activités plastiques envoyée par un conseiller pédagogique de la circonscription de Bayonne: réaliser des oeuvres à la manière d' Ursus Wehrli...nous vous faisons partager les créations déjà envoyées!!

ven.

27

mars

2020

Le printemps c'est...

Pour honorer l'arrivée du printemps et sortir du confinement par la poésie, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination et à leurs talents d'artistes!

Voici quelques productions...

lun.

09

mars

2020

Classe de Neige à GERM

1ère journée : sortie en raquettes et jeux dans la neige.

2eme journée : ce matin, nous sommes montés à la station de Peyragudes et nous avons fait un jeu de piste pour tout connaître sur la station.

Puis, nous sommes allés louer le matériel pour skier et après le repas, nous avons pris nos premiers cours de ski....pour certains, c’etait la première fois qu’ils skiaient et à la fin du cours tout le monde a pu descendre une belle piste verte! Pour les autres, déjà à l’aise sur les skis, ils ont découvert le domaine skiable.

Nous sommes redescendus à Loudenvielle à 16h pour visiter une bergerie et nous avons fini notre journée par un bon goûter chez Josette qui nous a régalés de délicieuses crêpes aux pommes avec un bon chocolat chaud.

La 3ème journée  a été consacrée en partie aux cours de ski (matin) et l'après-midi, nous avons retrouvé Michel pour une randonnée jusqu'à Loudenvielle. Un soleil magnifique nous a accompagnés durant la balade et notre guide, passionnant et passionné, nous a appris énormément de choses sur le paysage et la faune pyrénéénne.

Le soir une délicieuse tartiflette a régalé tous les estomacs affamés par une si belle randonnée.

Le 4ème jour, entièrement dédié au ski a permis à tous les élèves d'être évalués et de pouvoir repartir à la maison avec un diplome tamponné par les moniteurs de l'ESF. 

Cette classe de neige était une première tant pour les enfants que pour les enseignantes et d'une façon unanime nous pouvons dire: c'était SUPER!!!

 

mer.

19

févr.

2020

Formation Premiers Secours

Il y a plusieurs mois de cela, l’équipe enseignante s’est dit qu’il serait bon de se remettre à jour en ce qui concerne les gestes de premiers secours.

En effet, chacun d'entre nous peut, un jour, être confronté à un accident dans son travail ou même à l’extérieur de l’école. Comment et qui alerter ? Comment agir efficacement face à un enfant ou un adulte, qui présente un étouffement, une inconscience, un arrêt respiratoire, un malaise, une plaie, une brûlure, une fracture ?...nous avons donc pensé qu’il était important de revoir tout ça.

L’UGSEL, via l’organisme de formation des professeurs l’Enseignement Catholique, propose des  formations de “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1).

Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours.

 

C'est une formation pratique, qui repose sur l'apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes où le formateur simule des accidents.

jeu.

13

févr.

2020

A l'école de nos grands-parents

Jeudi 13 février, les élèves de CP CE1 et CE2 se sont rendus à l’E.H.P.A.D. Harriola de St PIERRE D’IRUBE . Ils avaient, auparavant, étudié une œuvre « A l’école de grand-père » et souhaitaient échanger avec les résidents sur l’école d’autrefois. Les élèves avaient préparé un questionnaire  ainsi qu’un petit dessin à offrir à chaque personne.

 

Les élèves racontent :
« En rentrant dans le bâtiment, les animatrices Claire et Virginie nous a accueillis gentiment. Malgré un peu d’inquiétude, nous avons fait connaissance avec les résidents en leur offrant à chacun un petit dessin .La majorité a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses et nous, ça nous faisait vraiment plaisir !
Ils nous ont raconté leur enfance, l’école et leur quotidien. Nous avons été touchés par leur vie très difficile et maintenant nous pouvons affirmer que la nôtre paraît beaucoup plus facile !
Puis, nous avons goûté avec eux. Ils nous avaient cuisiné de délicieux cookies ! »

Ce retour dans le passé s’est poursuivi par un diaporama sur l’école d’antan (ancien bureau, blouses d’écolier, livres, cartes, jeux, sabots…) suscitant la curiosité de nos écoliers à l’ère du numérique.

Malheureusement, il fallait déjà repartir !

Il ne pouvait y avoir plus beau prétexte pour une rencontre intergénérationnelle !

 

 

sam.

09

nov.

2019

Les CM au théâtre !

Ce jeudi 7 novembre, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance de pouvoir se rendre au théâtre pour voir une opérette intitulée "L' Amour Vainqueur", d'Olivier Py, inspirée des frères Grimm.

Après une arrivée en bus Chronoplus qui enthousiasmait les enfants presque autant que la perspective d'assister à une pièce de théâtre, nous nous sommes installés sur les tout premiers rangs.

Les lumières se tamisent. Partout fusent des "oooh", des "aaaah", et les acteurs font leur entrée. 

De belles voix et des danses tantôt grâcieuses tantôt loufoques sur scène, des regards ébahis et des rires dans la salle, tout le monde semble avoir passé un agréable moment plein d'émotions !

Arrive la fin de l'opérette. Tonnerre d'applaudissements.
Puis il faut partir... Il nous reste plus d'une heure avant le retour du bus et le temps ne nous permet pas d'aller nous prélasser au jardin public !
Nous demandons à la responsable s'il est possible de rester un peu dans le hall. Elle nous l'autorise très gentiment puis revient vers nous : "Vous voulez que je demande aux comédiens s'ils peuvent vous recevoir ?" Bien sûr!
Pas un mot aux enfants : les comédiens rejouent ce soir et auront envie de se reposer ... peut-être qu'ils ne seront pas d'accord...
Nous nous installons donc dans le hall et commençons à écouter les ressentis de chacun suite à la représentation. Sans surprise, la plupart des enfants ont aimé !
"J'ai reconnu les textes qu'on avait lus en classe !"
"J'ai aimé les chants."
"Le général est fort et il joue bien !"
"Le jardinier a une très belle voix !"
" La princesse aussi ... elle est belle !"
"Le prince est courageux !"
"Le jardinier aussi!"
"La fille de vaisselle est marrante."
"Je pensais qu'il y aurait plus de combats."
"Je n'ai pas aimé que la princesse reste enfermée 7 ans dans sa tour, c'est long !"

La responsable revient, sourire aux lèvres : les enfants vont pouvoir rencontrer les artistes !

Les comédiens nous ont reçus très gentiment. Ils ont répondu à toutes les questions des enfants... Voici quelques extraits (pas de dictaphone pour cette interview improvisée, les réponses écrites sont ce qu'en ont retenu les enfants !) :

"Il s'agissait de la première ou la deuxième guerre mondiale?

- celle que tu veux ! Cela représente la guerre en général."

"Avez-vous fait d'autres spectacles ?
- oui beaucoup, c'est notre métier donc nous en faisons régulièrement."

"Est-ce que c'est difficile d'apprendre les textes ?
- c'est difficile au début mais ensuite on s'habitue et cela va plus vite."

"Combien de temps cela a pris de préparer ce spectacle ?
- nous avons mis une semaine entière pour préparer la musique, puis cela a pris un mois de travail pour monter le spectacle."

"Est-ce que le prince avait mal quand il se faisait pousser par le général ?
- un peu oui, mais ce ne sont pas vraiment les blessures physiques qui lui font mal, il est blessé dans son âme car il pense avoir abandonné son armée à la mort, il se sent déshonoré."

"Est-ce que vous ressentez les émotions quand vous jouez ?
- Est-ce que tu penses qu'on doit être triste pour jouer la tristesse ...? Là par exemple je suis très heureux ! En tout cas c'est une très bonne question ..."


Cette fois-ci, c'est le comédien en charge du rôle du prince/de la fille de vaisselle qui pose une question : 


"Avez-vous remarqué une autre personne sur scène ?

- Oui ! Celui qui monte les rideaux et qui envoie les paillettes !

- Exactement ! Il a un rôle très important! C'est lui qui tire les ficelles, comme un marionnettiste!"

Les enfants sont repartis enchantés de cette rencontre... Ils ont été impressionnés également par les instruments, les bruits, et en ont fait part aux comédiens.
Un seul petit regret : ne pas avoir rencontré la princesse !!

Merci encore à la responsable, et un grand merci aux comédiens !

Petite attente pour le bus, dans le vent mais sans pluie ! Puis retour au milieu des collégiens, au grand bonheur de nos CM !! Bonheur peut-être non partagé par le chauffeur de bus et quelques autres (malheureux) passagers...

Photographie prises sur Internet © Christophe Raynaud de Lage

jeu.

11

juil.

2019

Euskal Kultur eguna

 

Une langue vivante c’est une langue qui se pratique !

 

Partant de ce constat, les maîtresses bilingues des écoles Sacré Cœur de Villefranque et Sainte Marie de Mouguerre, Isabelle et Joana, ont organisé  le Vendredi 03 Mai à la salle pour tous de Villefranque une journée de la culture basque : Euskal Kultur eguna.

 

En effet, l’occasion de pratiquer et d’entendre la langue basque se limitant souvent aux heures de classe, les enfants bilingues ne connaissent souvent pas les autres enfants bilingues du village ou du canton et leur seul locuteur bascophone est « andereno »…

L’objectif de la journée est de créer des situations d’échanges en langue basque entre pairs.

Il y a deux ans déjà, Isabelle et Joana avaient organisé une matinée culturelle adressée aux maternelles et CP des écoles bilingues privées et publiques de Mouguerre bourg et Villefranque. 

Au programme, jeux sportifs organisés par les « grands » du CE1 au Cm2 de l’école Sacré Cœur et spectacle en basque « JO KAKO JO » de Philippe Albort  et Josiane Valencia.

Cette année, les maîtresses ont voulu renouveler l’expérience mais en s’adressant aussi aux plus grands.

La journée s’est donc divisée en deux temps :

Une matinée adressée aux maternelles et aux CP avec des ateliers danse, conte, bricolage et des jeux de force basque animés par Gaia.

L’après midi était consacrée aux Ce1, ce2, cm1 et cm2 avec le Spectacle de Philippe Albort et Maialen Alfaro « Izarren hautsa ».

Cette année, l’école privée de Villefranque et les écoles privées et publique de Mouguerre ont pris part à la journée et ce sont donc 103 enfants qui ont profité de la matinée et 64 enfants de l’après midi.

Une belle journée (malgré le temps chagrin) pour tous !

Un grand merci aux mairies de Mouguerre et Villefranque pour leur mise à disposition des infrastructures et des bus, à nos partenaires Gaia, Philippe Albor et Maialen Alfaro, à nos directeurs d’ écoles toujours partant,  à l’association des parents d’élèves de l’école Sacré Cœur, à l’OPLB pour son soutien financier ainsi qu’aux fidèles des fidèles : les amatxis vitaminées, les retraitées dévouées et les parents motivés  venus nombreux encadrer tout ce petit monde!

 

Milesker bero bat et laster arte !

 

ven.

05

juil.

2019

Soirée booling pour les CM2

C'est sous un soleil radieux que l'année scolaire c'est achevée jeudi 4 juillet à l'école Sacré Cœur.

Pour 8 d'entre eux c'était leur "dernière" avant de découvrir en septembre prochain la vie au collège.  Il fallait donc marquer le coup!

Ainsi, comme le veut la tradition, ces 8 cm2 se sont retrouvés à l'école vers 19h pour partager pizzas et salades avec toutes les maitresses de l'école avant de rejoindre les pistes du bowling!

Une soirée sous le signe de la convivialité,  le partage et la  bonne humeur!

Bonnes vacances les cm2 et bonne route sur les chemins du collège!

mar.

02

juil.

2019

Sortie vélo

Un trimestre d'apprentissage vélo se termine pour les CP/CE1 de l'école. Aussi, les maîtresses ont organisé cette année la première étape du Tour de France: Villefranque- Bayonne sur les bords de Nive!

Les coureurs ont rejoint la plaine d'Ansot en un temps record. Un maillot jaune collectif a été décerné à l'ensemble du peloton.

Au bout de l'étape, un atelier pour tout savoir sur les insectes et un bon pique-nique pour récompenser les coureurs fatigués mais fiers de leur épopée!!

mar.

25

juin

2019

Un petit déjeuner à l'école

Au Sacré-Coeur, on cultive la convivialité...

Un nouveau défi pour les enfants: confectionner un petit-déjeuner équilibré pour les 117 enfants de l'établissement!

Durant une semaine, les enfants se sont mis aux fourneaux!

Objectif: fabriquer 7 kg de confiture d'abricots, 117 petits pains et 18 litres de chocolat chaud! Tout ça, bien sûr, dans la bonne humeur habituelle...

Un gros travail d'équipe pour ce beau projet gourmand!

lun.

27

mai

2019

Classe découverte à Marquèze

Voici un petit résumé des trois jours passés à SABRES dans les Landes

JOUR 1: nous sommes arrivés au domaine de Peyricat où nous logerons pendant ces trois jours.

Nous nous sommes installés dans les chalets puis c'était l'heure du pique-nique

Enfin place aux jeux à la base nautique de MEXICO. On a partagé le groupe en 6 équipes pour faire du paint-ball sur cible, du kart, de la sarbacane, du tir à la corde et de la course en sac. Le club des 8 a gagné tous les jeux... ils sont arrivée 1er!

Petit mot de Caroll-Ann: notre équipe s'appelait Maxi mayo! Il y avait aussi l'équipe des Champions, les Flash, les Aigles d'or et les Mexicanos!! On s'est amusé toute la journée!!

 

JOUR 2: Rendez-vous en gare de Sabres à 10h pour embarquer dans le petit train direction l'écomusée de Marquèze. Là nous attendent Laura et Fanny, deux animatrices, qui resteront avec nous pendant deux jours et qui vont nous faire découvrir à travers diverses activités la vie dans ce quartier landais il y a deux cents ans!

Au programme de la journée: land'art à partir des façades des maisons, construction d'un mur en torchis et balade libre  à la découverte des animaux présent sur l'écomusée.

De retour à l'hébergement, il est temps de dîner et de s'apprêter pour la BOUM tant attendue!!

 

JOUR 3: Nous faisons rapidement nos valises avant de reprendre le train...aujourd'hui, Laura et Fanny nous proposent de visiter la maison du meunier et son moulin puis nous nous retrouverons tous pour fabriquer notre pain. Une fois pétri, nous l'apportons au  boulanger qui nous le fera cuire pendant notre pique-nique.

L'après-midi est déjà bien entamée mais, avant de repartir pour VILLEFRANQUE, nous découvrons le conte du Bécut (l'ogre gascon) et nous fabriquons des baguettes magiques qu'il nous faudra terminer à l'école faute de temps!! 

De l'avis général, ces trois jours étaient une belle réussite!!

jeu.

16

mai

2019

Les maternelles CP bilingues montent sur les planches à URRUGNE!

Cette année, les maternelles et CP bilingues de l'école Sacré Cœur se sont lancés un nouveau défi: jouer une pièce de théâtre en langue basque devant d'autres élèves bilingues de l'enseignement catholique , et ce, à l'occasion de la semaine "Haziak zuzenean" à Urrugne.

Ainsi, après de longues semaines de répétition, nos 26 "apprentis acteurs" montaient sur scène le jeudi 16 mai devant une salle de théâtre comble. Ils nous racontaient les aventures de lions et de pingouins "pas comme les autres" près à tout pour améliorer leurs conditions de vie dans un célèbre zoo parisien.

A  regarder les sourires sur scène, aucun doute : tous étaient très fiers de participer à ce projet. La représentation s'est achevée par des applaudissements nourris : quel succès!

Après cela , les acteurs se sont transformés en spectateurs et à leur tour ils ont apprécié le travail en danse, chant ou théâtre d'autres enfants bilingues d'autres écoles.

Bref: une belle journée de partage et de culture à renouveler ABSOLUMENT!

 

ven.

03

mai

2019

Voyage en bord de mer pour les maternelles!

Cette année, comme tous les deux ans , les élèves de PS, MS, GS de l'école Sacré Cœur ont fait leur valise pour deux jours loin de papa et maman!

Quelle aventure pour ces 43 voyageurs, les voilà partis pour le centre Cap Océan de Seignosse.

Au programme: pêche à pied, découverte du littoral, land art, sensibilisation au tri des déchets, découverte de la faune et de la flore, jeux sensoriels et bien évidemment la boum!

Les enfants ont eu de surcroit la chance de profiter d'un cadre magnifique et d'un soleil étincelant!

Quel bonheur!

Une expérience enrichissante qui vient clore tout un cycle autour de la mer et des poissons.

Vivement dans deux ans pour de nouvelles aventures!

jeu.

11

avril

2019

Repas partagé

Jeudi 11 avril, il y avait comme un air de fête dans les murs de l’école.

Dès leur arrivée, les enfants se pressaient autour de la cuisine pour déposer des tartes, salées, sucrées, des pizzas et  des quiches encore tièdes et des salades croquantes.

Pourquoi ce remue-ménage ? Ce midi allait se dérouler comme chaque année un repas partagé.

En effet, ce rendez-vous annuel situé durant le temps de Carême consiste à reverser la valeur du ticket de cantine à une association et à apporter à l’école un plat qui sera partagé avec les copains.

Cette année, l’action s’est voulue à la fois solidaire et éco-responsable !

Ainsi, cette action étant également menée dans les autres écoles catholiques du secteur sous des formes à peu près similaires, chacun des établissements devait produire le minimum de déchets au cours du repas !

Exit les sachets de chips individuels, les compotes en gourde, le film plastique pour emballer, les couverts et assiettes jetables !!!

Bienvenue, les couverts généreusement prêtés par la paroisse et surtout les bras ( nombreux !!) venus prêter main forte pour découper, distribuer, installer, débarrasser, nettoyer, essuyer, ranger !!

Les parents ont également parfaitement joué le jeu en évitant au maximum ce type de conditionnement pour leurs mets. Merci à eux !

Au final pour l’édition 2019 ce sont 467 euros venant de l’école Sacré Cœur qui auront été donné à l’association « Tous avec Agosti » . Cette association cherche à trouver des solutions d’hébergement près de l’hôpital  de Bayonne pour les familles qui viennent de loin et qui ont un enfant hospitalisé.

Côté défi éco-responsable, les 120 enfants peuvent être fiers de n’avoir produit que 1.3kg de déchets ce jour là, soit 11,1 g par élève

A titre de comparaison, lorsque l’année dernière l’école a décidé de n’accepter que les compotes et les fruits aux récréations du matin, les poubelles de la cour de récréation de 100 litres sont passées de 1 par jour à 1 par semaine !

 

 

Bravo à tous pour votre geste pour les familles d’enfants malades et pour la planète !

lun.

08

avril

2019

Le marché artisanal (compte-rendu rédigé par les élèves de CM)

La présentation

Au mois de février, les maîtresses nous ont réunis dans la classe de Joana pour nous parler du marché artisanal qui devait se dérouler en avril, dans le but de récolter de l'argent pour de futures sorties scolaires.

La préparation

Elles nous ont écrit, au tableau, les différents objets à créer. Nous avons choisi l'objet que nous préférions. Il y avait l'atelier "transfert photo" avec Marie-Christine, les attrape-rêves avec Cathy, les bracelets avec Edweena, les boucles d'oreilles avec Cécile, et les cactus avec Joana.

Les ateliers

L'atelier photo :

 

Marie-Christine nous a pris en photo avec nos camarades.

Nous avons ensuite commencé par poncer le bois.

Nous avons imprimé les photos en noir et blanc, et nous les avons collées sur les cubes et les plaques en bois puis nous les avons enlevées avec de l'eau.

Pour finir, nous avons verni nos créations et nous avons attaché des crochets s'il en fallait.

Les attrape-rêves :

 

Nous avons commencé par enrouler du cordon de cuir ou de la laine autour d'un anneau. Ensuite, avec des fils, nous avons tissé une toile à l'intérieur de l'anneau. Puis nous avons fait pendre des plumes ou des fils de couleur. Et dans les fils, pour la "toile d'araignée", nous avons pu mettre des pompons, des perles... et c'était fini !

Les cactus :

 

Nous avons fait les cactus avec des galets que nous avons peints en vert; puis nous avons choisi un motif pour décorer les cailloux. 

A la fin, nous les avons mis dans des pots.

Les boucles d'oreilles et porte-clés :

 

Nous avons fabriqué des boucles d'oreilles avec du cuir : des grandes, des petites, des rondes, des rectangulaires... Pour les faire, on prend les bouts de cuir et une attache pour les assembler.

Nous avons fait aussi des porte-clés en plastique fou.

Les "bracelets" :

 

Dans cet atelier, nous fabriquons des bracelets avec des anneaux en métal. Nous les assemblons et nous les accrochons avec un fil. 

Finalement, nous faisons des colliers parce que les anneaux ne tiennent pas entre eux.

Le marché

Le marché artisanal a eu lieu le samedi 6 avril.

 

 

Je suis venu vers 9 heures pour aider les maîtresses à installer les tables, et nous avons mis les objets que nous avions à vendre. Nous avons dû commencer avant l'heure, parce qu'il y avait beaucoup de monde !

Nous avons tenu des stands : nous devions changer de vendeur toutes les 30 minutes.

Une vente de brochettes de fruits, et de cookies a eu lieu durant le marché.

Des parents ont tenu un stand avec des talo et des frites.

 

Tout s'est très bien passé !

mer.

06

févr.

2019

God save the queen and the king too!!

Les élèves de CP le l'école Sacré Cœur travaillent en cours d'anglais cette période sur les symboles du Royaume Uni.

Comment ne pas évoquer la famille royale?

Et quoi de mieux pour marcher sur les pas de cette prestigieuse famille que de confectionner de superbes couronnes?

Vive le roi, vive les reines et les princesses!!!

jeu.

27

déc.

2018

Noël à l'école: quelle fête!

 

Cette année encore l’année s’est terminée en beauté à l’école Sacré Cœur.

 

Vendredi 21 Décembre, enfants, enseignants et parents ont assisté à une célébration à l’église de Villefranque afin de fêter Noël .

 

Tous ont pris plaisir à chanter ensemble quelques jours avant la grande fête du 25.

 

Puis dans l’après midi, petits et grands ont eu la chance de recevoir la visite du Père Noël qui cette année encore est arrivé les bras chargés de cadeaux pour les élèves.

 

Bien évidemment, avant de reprendre la route des étoiles, le Père Noël était invité à partager avec tous les enfants un délicieux goûter offert par l’association des parents d’élèves.

 

Crêpes et chocolat chaud pour les gourmands et cette année encore ils étaient nombreux !

 

 

Joyeux Noël à tous et à toutes et très bonnes fêtes de fin d’année !

 

jeu.

20

déc.

2018

Sciences en maternelle CP: étude du vent et de l'air.

 

Cette période les enfants de maternelle CP bilingue ont travaillé autour du thème du vent et de l’air.

Ils ont observé avec tous leurs sens, les différentes manifestations du vent dans la nature : branches des arbres qui bougent, bruissement des feuilles, bruit du vent qui fait claquer les volets , fait vibrer les portes et siffler les cheminées !

Puis, ils ont eux même joué avec leur souffle pour « faire du vent » et visualiser l’air que nous inspirons et expirons.

Enfin, le plus grand de l’équipe, en parfait scientifique, a fabriqué une manche à air afin de mesurer la force du vent et indiquer son orientation.

lun.

12

nov.

2012

LIPDUP

Coordonnées de l'école

Ecole Sacré-Cœur

Chemin Irrumberia

64990 VILLEFRANQUE

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte

à partir de 8h35 et jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires,
tous les élèves peuvent bénéficier
de la garderie municipale.

 

Horaires de classe : 8h45 -12h

                             14h - 16h45

 

Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.