sam.

13

avril

2024

Je peins, tu peins...

Alors que l'heure des vacances de Pâques a sonné pour les élèves, une trentaine de parents a investi l'école dès 8h ce matin pour lui faire une petite beauté!

Un grand merci à tous les bénévoles!

ven.

12

avril

2024

On partage notre repas pour Nukanchik!

Comme chaque année,  tous les enfants de l'école et leurs maitresses profitent du temps de carême pour réfléchir à des actions concrètes à mener pour vivre le partage. Cette année, nous avons décidé de soutenir le projet d' Eneko, un ancien élève de l'école, qui vient de partir en Bolivie pour quelques mois et qui va apporter son aide aux femmes et aux enfants dans les bidonvilles de Cochabamba.

Un soleil radieux nous a accompagnés en ce dernier jour de classe pour notre repas partagé annuel!

 

jeu.

11

avril

2024

La semaine OLYMPIQUE? Même les maternelles y étaient!

Cette année et comme dans beaucoup d'écoles de France et de Navarre, l'école Sacré Coeur a souhaité marquer l'arrivée des jeux Olympiques en France cet été.

L'idée a été portée par la mairie ainsi que par les directrices des deux écoles du village.

Tout au long des la semaine, des rencontres témoignages ont été organisées avec des sportifs locaux ainsi que trois demi-journées sportives pour les élèves de la maternelle au cm2.

Lundi après-midi, ce sont les cycles 2 qui ont, les premiers, foulé le terrain pour se mesurer dans de nombreux défis sportifs.

Jeudi matin c'était au tour des maternelles de montrer la voie aux Cycles 3 qui allaient prendre le relais l'après-midi même.

Au programme: course de kangourous, nourrissage des animaux, relais de passes, jeu des symboles, lancer de balles et course attachée.

Au total plus de 120 enfants de 3 à 5 ans qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire progresser leur équipe!

Tous, se sont, à ce propos, vus décernés un diplôme de "participation aux olympiades de ce jour"!

Bravo les enfants pour cet enthousiasme et ce bel esprit d'équipe!

mer.

03

avril

2024

Des arbres devant l'école !

Le jeudi 14 mars, nous sommes allés voir les pépiniéristes qui s’activaient devant l’école pour planter des arbres : ils ont gentiment répondu à toutes nos questions !

 

Ils nous ont expliqué qu’une entreprise d’abattage avait dû abattre 8 arbres malades et que la commune de Villefranque a décidé d’en replanter 20. Nous en avons profité pour demander l’âge de l’arbre le plus haut du petit bois : il doit avoir entre 150 et 200 ans !

 

 

Nous avons donc appris que devant notre école, autour du parc, différentes variétés  ont été plantées : il y a le liquidambar, qui est le plus proche de l’arrêt de bus, et le platane contre le parc le long du chemin. Des tulipiers de Virginie sont sur le terre-plein entre l’arrêt de bus et le fronton. Enfin, le tilleul est l’arbre le plus proche de l’école.

 

Entre les 2 tulipiers de Virginie, du lierre sera installé : il va ramper au sol et permettre de garder l’humidité.

 

 

Tous les arbres viennent d’une pépinière et les ouvriers ont mis des piquets (des tuteurs) : il faut les laisser 3 ou 4 ans, afin que l’arbre tienne au vent. Il ne faut pas les laisser plus longtemps, sinon l’arbre ne fera plus d’effort et ses racines ne se développeront pas assez pour qu’il résiste seul au vent.

 

 

Enfin, nous avons appris comment bien planter un arbre : il faut creuser un trou, positionner l’arbre, mettre du terreau et de l’engrais pour reboucher, et laisser un puits. Pour terminer, il faut bien l’arroser.

 

Les élèves de CM1-CM2

 

 

 

lun.

01

avril

2024

Notre école fait peau neuve!

Depuis quelques jours l’école est en mode « ravalement de façade ».

 

Des travaux indispensables pour entretenir les bâtiments durablement.

 

Les échafaudages annoncent la couleur : l’école aura bientôt peau neuve !

 

Ce qui est moins visible en revanche ce sont les travaux de peinture dans l’école !

 

Et oui, comme annoncé en début d’année petits et grands ont commencé les travaux d’embellissement de la cour.

 

Avant de sortir les pinceaux, les enfants ont dans un premier temps travaillé leur œuvre au crayon en format A4.

 

Puis ils ont transmis leurs esquisses à Muriel Toulet, artiste plasticienne de Villefranque.

 

A partir des œuvres des enfants, Muriel a réalisé une composition regroupant toutes les productions.

 

Enfin, depuis quelques semaines, tous les jeudis, grâce aux conseils et au savoir-faire de Muriel, les enfants ont commencé à peindre la fresque sur le mur de la cour.

 

Les enfants travaillent par petits groupes et semaine après semaine la fresque prend forme.

 

Bientôt ils pourront admirer l’œuvre complète et se dire qu’eux aussi ont participé aux travaux et si l’école est si jolie, c’est aussi grâce à eux !

 

ven.

22

mars

2024

Rencontre "danse moderne" pour les PS MS

Ce matin tous les élèves de petite et moyenne section de l'école Sacré coeur ont été rejoints par leurs amis de l'école Sainte Marie de Mouguerre à la salle pour tous pour une matinée "danse moderne".

En effet, les deux écoles ont mené un projet commun grâce à l'aide financière de la Communauté des Communes et aux interventions de l'artiste Joana .

En effet, elle est intervenue dans les deux écoles pour faire découvrir la danse moderne aux enfants.

Le thème commun était l'eau.

Les deux écoles ont communiqué sur leurs travaux respectifs via un padlet mais rien de tel que se retrouver "en vrai"!

Aussi, pour conclure des semaines de travail, les maîtresses des deux écoles ont organisé une matinée danse .

Les enfants des deux écoles ont été répartis par groupes et c'est ainsi que tour à tour ils ont dansé en reprenant tous les mouvements travaillés avec Joana.

Puis, après une petite pause goûter bien méritée, les enfants ont réalisé deux œuvres collectives en art plastique sur le thème de la mer. Ainsi, en début d'après midi, après un bon pique nique dans le parc,  chaque école a pu repartir avec une des deux productions.

Un bon souvenir à conserver précieusement de part et d'autre de la route des cimes!

lun.

18

mars

2024

Bayonne au Moyen-âge

 

Le lundi 18 mars, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la chance de faire une visite guidée de la ville de Bayonne, sur le thème du Moyen-âge.

 

 

Les guides ont retracé l’évolution de la ville de Bayonne depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque du Moyen-âge, et ce qui reste de cette époque dans la ville. Nous avons appris l’histoire du château Vieux et celle du château Neuf, construit par les Français après la guerre de cent ans, face à la ville pour surveiller les habitants.

 

 

La première cathédrale romane a été construite au début du XIII ème siècle. Suite à un incendie, elle a été reconstruite dans un style gothique, et agrandie : comme elle était un lieu de passage important pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, un déambulatoire est édifié à cette époque, et plusieurs chapelles installées dans cette galerie pour permettre d’échelonner les messes pour les différents groupes de pèlerins.

 

 

Nous avons terminé la visite par un passage au niveau des ponts de Bayonne : autrefois, l’eau arrivait jusqu’aux arceaux des immeubles et il fallait se déplacer sur l’eau… Les maisons sont d’ailleurs construites sur des pilotis en bois !

 

 

 

 

jeu.

15

févr.

2024

Archimède nous voilà!

Les élèves de maternelle travaillent cette année autour du thème de l'eau.

Voilà l'occasion pour les enfants d'expérimenter et de comprendre pourquoi certains objets coulent et d'autres flottent!! Et pourquoi un morceau de pâte à modeler sphérique coule alors que le même morceau de pâte façonné en forme de barque flotte! HUM , HUM...Voilà les neurones de nos petits scientifiques soumis à rude épreuve! Heureusement, en essayant, échouant, essayant encore et réfléchissant ensemble tout devient plus clair! Merci ARCHI!!!

lun.

12

févr.

2024

Pourquoi ça fond?

Les maternelles ont pu observer les changements d'état de l'eau en plaçant de l'eau liquide dans le congélateur. Hum, hum, de l'eau solide voilà qui est étonnant!

Mais que se passe t'il si l'on fait l'expérience inverse?

Que se passe t-il lorsque l'on dépose un glaçon sur un assiette posée au sol, dans nos mains ou encore dans une assiette posée sur le chauffage?  Ho surprise, le glaçon fond et redevient liquide!

Enfin au bout de quelques heures l'eau liquide dans l'assiette posée sur le chauffage a même disparu! Où est-elle et sous quelle forme?

jeu.

01

févr.

2024

Vive la chandeleur!

Jeudi 1er février (avec un jour d'avance) tous les maternelles ont enfilé leur tablier pour réaliser une belle pate à crêpes. Puis, tour à tour ils les ont cuites avec beaucoup d'attention.

Enfin, l'après midi, ils ont enfin pu s'attabler et déguster tous ensemble leurs délicieuses crêpes!

Bon appétit!!

jeu.

25

janv.

2024

Une petite carte pour la bonne année!

En ce mois de Janvier, les grandes sections bilingues ont décidé de reprendre une tradition de chaque début d'année: l'écriture d'une carte de vœux à une personne éloignée!

Point de SMS, de mail ou de message vocal. Place à la fabrication de cartes, à la  peinture, à l'écriture manuscrite du message et de l'adresse du destinataire.

Les enfants se sont ensuite rendus à la poste pour acheter des timbres et glisser leurs précieuses enveloppes dans la boîte aux lettres.

Une belle occasion pour les enfants de faire preuve d'attention à l'égard de ceux qui leur sont chers!

 

ven.

12

janv.

2024

Concert du nouvel an!

Vendredi 12 jANVIER 2024,  tous les enfants de l'école Sacré Coeur de la maternelle au CM2 ont donné rendez-vous à leurs parents, grands-parents, tontons, taties, amis et voisins à l'église de Villefranque pour un concert exceptionnel à l'occasion de la nouvelle année.

C'est ainsi que pendant une heure, sous la houlette de Philippe Albor et avec l'aide les maîtresses et aide- maternelles, les enfants ont donné de la voix, dansé et frappé la cadence!

Le ton est donné, en avant la musique: l'année 2024 sera rythmée!

ven.

22

déc.

2023

Noël 2023

Vendredi 22 décembre, dernier jour d’école placé sous le signe de Noël…

Toutes les classes se sont donné rendez-vous à l’église, en fin de matinée. Après avoir écouté l’histoire de la naissance de Jésus, les enfants ont accroché au-dessus de la crèche les 3 étoiles décorées des 3 mots qui les ont guidés pendant le temps de l’Avent : ESPERER, SUIVRE, OFFRIR.

Dans l’après-midi, les élèves ont eu la surprise de voir arriver Olenztero, venu leur distribuer du charbon en échange de beaux dessins et de chansons. Les enfants  étaient ravis de la distribution de sucreries !

Tout le monde a ensuite pu déguster le goûter préparé par quelques mamans de l’APEL

Avant de se séparer pour quelques jours de vacances, les élèves ont pu ouvrir les cadeaux déposés au pied du sapin : des engins et des ballons pour les maternelles, des jeux de société XXL pour occuper les récréations des plus grands.

Quand la cloche a sonné, de nombreux parents ont répondu présents à l’invitation de l’APEL et nous avons pu partager un bon moment de convivialité malgré une météo bien maussade !

 

Une belle journée, emplie de magie de Noël pour petits et grands avant des vacances de fin d’année bien méritées…

jeu.

14

déc.

2023

De superbes moments de partage!!

Nos enfants de maternelle ont été joliment accueillis à la résidence sénior : un traineau les y attendait… Bricolage et cuisine au menu de ces retrouvailles :

Les plus grands ont fabriqué des boules de Noël, tandis que les petits ont cuisiné de jolis sablés bien croustillants !

Puis nous nous sommes tous retrouvés pour déguster ces délicieuses pâtisseries

autour d’un bon chocolat chaud à la maison pour tous… Nous avions préparé une magnifique table et ce gouter partagé a été moment formidable.

Nous avons même dansé tous ensemble et ça, c’est la magie de Noël !!!

 

Merci à tous !

ven.

08

déc.

2023

A l école Sacré Coeur, la voix des enfants compte.

Vendredi 8 décembre, les délégués des classes de cycle 2 et 3 ont été invités à faire remonter les attentes, remarques et souhaits de leurs camarades auprès des maîtresses à l'occasion du conseil de classe afin d'améliorer la vie des grands et des petits au sein de l'école. Il a beaucoup été question de gestion des espaces dans la cour de récréation, d'organisation afin que chacun puisse en profiter tout en respectant les besoins de l'autre: pas d'engins sur le terrain de foot, un ballon de rugby oui, mais uniquement sur le terrain, mise en place et respect du jugement de l'arbitre de touche au foot etc...

Les enfants ont enfin proposé l'idée de l'installation d'un "banc des amis" afin que récréation rime avec intégration:)

Un grand merci au nom de toute l'équipe enseignante les enfants pour votre participation active à l'amélioration du "bien vivre pour tous à l'école".

mar.

14

nov.

2023

Créations d'Automne

Après avoir récolté les trésors de l'automne,  chaque enfant a imaginé une production. Récolter, découper,  agencer, imaginer puis coller tel a été notre travail durant plusieurs jours.  Voici nos productions !

sam.

11

nov.

2023

Voile 2023 2024

ven.

13

oct.

2023

Euskal kultur goizaldia

Comme l'an passé, les élèves de CE2, CM1 et CM2 bilingues ont eu à cœur de préparer et d'organiser des jeux en langue basque pour plus d'une centaine d'élèves de maternelle bilingues!!

Il s'agissait des maternelles bilingues de notre école bien évidemment mais aussi de ceux de l'école privée de Saint Pierre d'Irube, de l'école Sainte Marie de Mouguerre et de l'école publique du bourg de Mouguerre.

Les élèves devaient organiser les jeux, les mettre en place, donner les consignes, encourager les participants et guider les adultes d'un atelier à l'autre.

Les maternelles quand à eux devaient courir, slalomer, traverser, sauter, attraper et nommer en basque des objets du quotidien de la classe pour sortir de "prison"!!! Ouf! Heureusement pour se poser un peu il y avait aussi le dernier spectacle de Philippe Albor et Arrantxa Hirigoyen "TTINKA".

 

Au final un très bon moment pour les grands comme pour les petits à renouveler dès l'année prochaine!

jeu.

05

oct.

2023

Spectacle "Eau Douce"

Cette année, les élèves de Petite et Moyenne section vont participer à un projet artistique en collaboration avec la Communauté des Communes.

D'une part, ils vont assister à deux spectacles de danse et de mime à la salle Harri Xuri de Louhossoa.

Mais en plus, ils vont travailler avec une intervenante en danse moderne sur le thème de l'eau.

Jeudi 5 Octobre, les enfants ont donc pris le bus en direction de Louhossoa pour leur premier spectacle intitulé "EAU DOUCE".

Un spectacle tout en danse et musique où les enfants ont été emportés dans le fabuleux voyage de transformations d'état de l'eau.

De retour en classe ils ont pu donner leur impression et dire ce qu'ils avaient ressenti.

Voilà un premier contact avec l'art pour des enfants de 3, 4 ans qui ne demandent qu'à renouveler l'expérience!

lun.

02

oct.

2023

Visite de l'exposition Daniel BUREN

Enthousiasmés, tous les élèves du primaire ont pu découvrir le travail de Daniel Buren au centre Pompidou à Anglet.  L'exposition,  très accessible et colorée,  a ainsi permis aux enfants de poursuivre l'expérimentation en classe. Couleurs,  quadrillage, lignes et formes géométriques ont été utilisés pour la création nouvelles œuvres.
Notre école va devenir le " Centre Pompidou " de Villefranque!! 

"Daniel BUREN est un artiste contemporain. Il travaille avec des couleurs. Il joue avec la lumière naturelle

(soleil) et la lumière électrique (artificielle). Il utilise la transparence (portes, fenêtres...). Il se sert des bâtiments comme support à ses oeuvres : IN SITU . Les oeuvres ne peuvent pas être déplacées.

Il travaille également sur des tissus. On le reconnaît car il trace des lignes, toujours les mêmes.

 

Koloreekin lan egiten du. Argi naturala(eguzkia) eta argi

elektrikoarekin (artifiziala) jostatzen da."

 

Les élèves de CP/CE1

ven.

29

sept.

2023

"Sur les pas de bernadette"

 

Marcher « sur les pas de Bernadette », c’est découvrir, à partir des lieux où elle  a vécu, l’actualité du message de Lourdes. Faire le chemin de Bernadette, c'est marcher avec elle, à l’écoute de Marie.

Depuis l’été, l’équipe enseignante de l’école Sacré Cœur préparait cette journée de pèlerinage afin que, en ce début d’année, un temps fort spirituel puisse permettre à chacun d’avancer « sur les pas de Bernadette» . Le vendredi 29 septembre, ce sont 88 élèves du primaire qui sont partis à LOURDES.

 Un premier atelier, sous la houlette de Sœur Marie, a permis aux plus jeunes d’écouter le message de la Vierge Marie à Bernadette. Après la pause pique-nique, tous les groupes sont partis aux quatre coins du Sanctuaire à la recherche des différentes statues représentant la jeune paysanne.

Un dernier atelier a permis aux enfants de fabriquer leur propre chapelet de perles colorées qui les aidera à prier chez eux.

Le passage à la grotte aura été, pour tous nos élèves, l’un des moments forts de ce  pèlerinage.

Enfin, un temps d’action de grâce est venu clôturer cette journée intense de rencontre avec Dieu.

«  Marie, nous te prions pour que, comme toi, chaque membre de notre communauté éducative puisse dire oui aux appels de Dieu. »

 

 

jeu.

28

sept.

2023

La matinée pastorale des maternelles

Afin de bien commencer l'année, tous les enfants de maternelle ont participé à une matinée pastorale.

L'objectif était de mieux connaître le "Sacré Cœur" ainsi que Jésus, Marie et Joseph.

Pour nous aider dans cette ambitieuse aventure, deux expertes en la matière, toujours prêtes à aider l'équipe enseignante dans ses différentes missions: Jeannine et Claudine!

Grâce à une  chasse aux trésors dans l'école puis à une visite guidée de l'église les enfants ont pu réfléchir au message du Sacré Cœur: Aimer d'avantage son prochain!

Voilà un message qui résonne  fort aujourd'hui et dont enfants et adultes se sont emparés pour amorcer une nouvelle année.

lun.

04

sept.

2023

Une rentrée en beauté!

C’est sous un soleil de plomb mais le sourire aux lèvres que les enfants ont retrouvé le chemin de l’école en ce mois de Septembre.

Les plus grands étaient ravis de retrouver leurs camarades et les plus jeunes avaient hâte de découvrir la nouvelle structure qui agrémente la cour de récré.

En effet, les maternelles peuvent à nouveau escalader, glisser, se balancer en toute sécurité car un nouveau revêtement a été installé autour des jeux.

Ce sol vient clôturer les travaux entamés en 2021 qui avaient entre autre pour but d’agrandir la cour de récréation et la rendre plus fonctionnelle au regard de l’augmentation des effectifs.

Villefranque grandit, ses écoles aussi !

A présent, petits et grands vont s’atteler à une nouvelle tâche : rendre encore plus belle cette cour.

C’est ainsi que les maîtresses ont fait appel à Madame Muriel Toulet afin d’organiser des ateliers pour réaliser une fresque florale sur les nouveaux murs blancs de clôture.

De même, comme il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’art, les enfants de petite et moyenne section vont cette année participer à un projet EAC (Education Artistique et Culturelle) en partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays Basque.

Les enfants vont assister à deux spectacles sur le thème de l’eau à la salle Harri Xuri de Louhossoa et vont bénéficier des interventions en danse moderne de Johanna Etcheverry de la compagnie «Traversée » (toujours autour du thème de l’eau).

Bien évidemment ce thème sera repris en classe en sciences, musique, graphisme et art plastique.

 

En bref, cette année encore, les enfants de l’école Sacré Cœur auront l’opportunité de travailler autrement tout au long de l’année !

mar.

18

juil.

2023

Abeilles en détresse - projet d'écriture CM

Cette année, l’enseignante spécialisée (maitre E) de l’école, Camille, est intervenue dans la classe de CM1 – CM2 monolingues en co-intervention avec la maîtresse, dans le cadre d’un projet d’écriture : reprendre un texte écrit par un auteur de littérature de jeunesse, Mickaël El Fathi, et en imaginer la suite… En parallèle, les élèves de l’école de Saint Pierre ont mené le même projet ! Allions-nous écrire la même histoire… ?

 

En alternant la recherche individuelle, la mise en commun en groupes puis la dictée à l’adulte en groupe classe, nous avons appris à travailler la cohérence et la cohésion textuelles : corriger les erreurs de sens, éviter les répétitions, utiliser des connecteurs… pour aboutir à un petit roman de plusieurs chapitres !

 

Le lundi 3 juillet, nous nous sommes rendus à l’école de Saint Pierre d’Irube afin de partager nos écrits et un moment convivial… Il a fallu présenter notre travail pour donner l’envie de lire aux petits camarades ! Pour ce faire, nos petits artistes en herbe avaient préparé avec Camille une bande-annonce…

 

mer.

05

juil.

2023

Fête de l'école

Voici le grand jour pour nos artistes: l'aboutissement d'une année de travail sur le thème de la mythologie basque...

On se maquille, on trépigne, on tremble... Quelle joie de monter sur scène devant la famille!!!!

Et voilà la récompense: des applaudissements, des rires, des félicitations...

Et, malgré un temps automnal, les enfants ont passé un bel après-midi avec les copains.

Merci aux parents et amis pour ces bons moments de partage, de bonne humeur et de rires...

mar.

04

juil.

2023

En avant marche...

Tous les primaires armés de bonnes chaussures et de beaucoup de courage, ont marché jusqu'à Hérauritz (8 kilomètres aller retour). Nous avons partagé des moments forts en émotions . Accueillis au Centre Hérauritz, nous avons profité du parc et "offert" quelques chansons  aux jeunes résidents.

Nous ne les oublierons pas .

Merci  à eux!

Mila POTTS

lun.

03

juil.

2023

Une représention pour les séniors

C'est avec grand bonheur que les enfants ont enfilé de nouveau leurs costumes de scènes pour donner une représentation spéciale dédiée aux personnes de la résidence sénior...

Un bon moment de partage et beaucoup de souvenirs sur les visages de nos invités dans une ambiance de fête de village.

Et pour finir, petit apéritif sucré : dégustation de délicieux petits fours confectionnés par les cuisiniers(ères) de la résidence Oihan Bazter

jeu.

29

juin

2023

Voile pour les CM

Chaque jeudi matin durant la dernière période, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus au port de Lahonce afin de profiter de l'activité "voile" avec leur intervenant en sport, Bertrand Vio.

 

Ils ont ainsi appris à observer leur environnement pour pouvoir se déplacer sur l'eau : comment se placer dans le bateau, manipuler l'écoute pour optimiser la prise au vent pour les déplacements...

 

Quelques mots de vocabulaire découverts au fil des semaines :

 

Choquer : relâcher l'écoute

Empanner : faire tourner le bateau dos au vent

Virer de bord : tourner le bateau face au vent

bâbord, tribord..

Lofer : pousser la barre vers la voile (le bateau se rapproche du vent)

Abattre : tirer la barre vers soi (le bateau s'éloigne du vent)

Louvoyer : remonter au vent en virant plusieurs fois de bord

jeu.

15

juin

2023

Sortie à TTIKI LEKU!

Aujourd'hui c'est journée détente pour les maternelles!!!

Direction le parc TTIKI LEKU pour une journée de jeux, de partages et de tranches de rigolade!

L'équilibre, l'adresse et la rapidité vont être mis à rude épreuve. Par petits groupes de 10 ils vont arpenter les allées du parc et tester tous les jeux!!!

A vos marques...Prêts....JOUEZ!!!

jeu.

25

mai

2023

Haziak zuzenean!

Cette année les maternelles de la filière bilingue ont participé au festival de théâtre et danse basque Haziak zuzenean organisé par Euskal Haziak.

Nos 26 artistes ont pris le bus direction Hasparren où ils sont montés sur les planches pour danser et jouer une pièce adaptée du livre "Hartza iratzari da".

Puis, ils ont dégusté un délicieux pique nique en compagnie des élèves bilingues de Saint Pierre d'Irube, de Bayonne et Hasparren.

L'après midi, ils ont profité des spectacles préparés par leurs camarades des autres écoles.

Une belle journée de partage et de bons souvenirs pour les petits comme pour les grands!

sam.

13

avril

2024

Je peins, tu peins...

Alors que l'heure des vacances de Pâques a sonné pour les élèves, une trentaine de parents a investi l'école dès 8h ce matin pour lui faire une petite beauté!

Un grand merci à tous les bénévoles!

ven.

12

avril

2024

On partage notre repas pour Nukanchik!

Comme chaque année,  tous les enfants de l'école et leurs maitresses profitent du temps de carême pour réfléchir à des actions concrètes à mener pour vivre le partage. Cette année, nous avons décidé de soutenir le projet d' Eneko, un ancien élève de l'école, qui vient de partir en Bolivie pour quelques mois et qui va apporter son aide aux femmes et aux enfants dans les bidonvilles de Cochabamba.

Un soleil radieux nous a accompagnés en ce dernier jour de classe pour notre repas partagé annuel!

 

jeu.

11

avril

2024

La semaine OLYMPIQUE? Même les maternelles y étaient!

Cette année et comme dans beaucoup d'écoles de France et de Navarre, l'école Sacré Coeur a souhaité marquer l'arrivée des jeux Olympiques en France cet été.

L'idée a été portée par la mairie ainsi que par les directrices des deux écoles du village.

Tout au long des la semaine, des rencontres témoignages ont été organisées avec des sportifs locaux ainsi que trois demi-journées sportives pour les élèves de la maternelle au cm2.

Lundi après-midi, ce sont les cycles 2 qui ont, les premiers, foulé le terrain pour se mesurer dans de nombreux défis sportifs.

Jeudi matin c'était au tour des maternelles de montrer la voie aux Cycles 3 qui allaient prendre le relais l'après-midi même.

Au programme: course de kangourous, nourrissage des animaux, relais de passes, jeu des symboles, lancer de balles et course attachée.

Au total plus de 120 enfants de 3 à 5 ans qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire progresser leur équipe!

Tous, se sont, à ce propos, vus décernés un diplôme de "participation aux olympiades de ce jour"!

Bravo les enfants pour cet enthousiasme et ce bel esprit d'équipe!

mer.

03

avril

2024

Des arbres devant l'école !

Le jeudi 14 mars, nous sommes allés voir les pépiniéristes qui s’activaient devant l’école pour planter des arbres : ils ont gentiment répondu à toutes nos questions !

 

Ils nous ont expliqué qu’une entreprise d’abattage avait dû abattre 8 arbres malades et que la commune de Villefranque a décidé d’en replanter 20. Nous en avons profité pour demander l’âge de l’arbre le plus haut du petit bois : il doit avoir entre 150 et 200 ans !

 

 

Nous avons donc appris que devant notre école, autour du parc, différentes variétés  ont été plantées : il y a le liquidambar, qui est le plus proche de l’arrêt de bus, et le platane contre le parc le long du chemin. Des tulipiers de Virginie sont sur le terre-plein entre l’arrêt de bus et le fronton. Enfin, le tilleul est l’arbre le plus proche de l’école.

 

Entre les 2 tulipiers de Virginie, du lierre sera installé : il va ramper au sol et permettre de garder l’humidité.

 

 

Tous les arbres viennent d’une pépinière et les ouvriers ont mis des piquets (des tuteurs) : il faut les laisser 3 ou 4 ans, afin que l’arbre tienne au vent. Il ne faut pas les laisser plus longtemps, sinon l’arbre ne fera plus d’effort et ses racines ne se développeront pas assez pour qu’il résiste seul au vent.

 

 

Enfin, nous avons appris comment bien planter un arbre : il faut creuser un trou, positionner l’arbre, mettre du terreau et de l’engrais pour reboucher, et laisser un puits. Pour terminer, il faut bien l’arroser.

 

Les élèves de CM1-CM2

 

 

 

lun.

01

avril

2024

Notre école fait peau neuve!

Depuis quelques jours l’école est en mode « ravalement de façade ».

 

Des travaux indispensables pour entretenir les bâtiments durablement.

 

Les échafaudages annoncent la couleur : l’école aura bientôt peau neuve !

 

Ce qui est moins visible en revanche ce sont les travaux de peinture dans l’école !

 

Et oui, comme annoncé en début d’année petits et grands ont commencé les travaux d’embellissement de la cour.

 

Avant de sortir les pinceaux, les enfants ont dans un premier temps travaillé leur œuvre au crayon en format A4.

 

Puis ils ont transmis leurs esquisses à Muriel Toulet, artiste plasticienne de Villefranque.

 

A partir des œuvres des enfants, Muriel a réalisé une composition regroupant toutes les productions.

 

Enfin, depuis quelques semaines, tous les jeudis, grâce aux conseils et au savoir-faire de Muriel, les enfants ont commencé à peindre la fresque sur le mur de la cour.

 

Les enfants travaillent par petits groupes et semaine après semaine la fresque prend forme.

 

Bientôt ils pourront admirer l’œuvre complète et se dire qu’eux aussi ont participé aux travaux et si l’école est si jolie, c’est aussi grâce à eux !

 

ven.

22

mars

2024

Rencontre "danse moderne" pour les PS MS

Ce matin tous les élèves de petite et moyenne section de l'école Sacré coeur ont été rejoints par leurs amis de l'école Sainte Marie de Mouguerre à la salle pour tous pour une matinée "danse moderne".

En effet, les deux écoles ont mené un projet commun grâce à l'aide financière de la Communauté des Communes et aux interventions de l'artiste Joana .

En effet, elle est intervenue dans les deux écoles pour faire découvrir la danse moderne aux enfants.

Le thème commun était l'eau.

Les deux écoles ont communiqué sur leurs travaux respectifs via un padlet mais rien de tel que se retrouver "en vrai"!

Aussi, pour conclure des semaines de travail, les maîtresses des deux écoles ont organisé une matinée danse .

Les enfants des deux écoles ont été répartis par groupes et c'est ainsi que tour à tour ils ont dansé en reprenant tous les mouvements travaillés avec Joana.

Puis, après une petite pause goûter bien méritée, les enfants ont réalisé deux œuvres collectives en art plastique sur le thème de la mer. Ainsi, en début d'après midi, après un bon pique nique dans le parc,  chaque école a pu repartir avec une des deux productions.

Un bon souvenir à conserver précieusement de part et d'autre de la route des cimes!

lun.

18

mars

2024

Bayonne au Moyen-âge

 

Le lundi 18 mars, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la chance de faire une visite guidée de la ville de Bayonne, sur le thème du Moyen-âge.

 

 

Les guides ont retracé l’évolution de la ville de Bayonne depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque du Moyen-âge, et ce qui reste de cette époque dans la ville. Nous avons appris l’histoire du château Vieux et celle du château Neuf, construit par les Français après la guerre de cent ans, face à la ville pour surveiller les habitants.

 

 

La première cathédrale romane a été construite au début du XIII ème siècle. Suite à un incendie, elle a été reconstruite dans un style gothique, et agrandie : comme elle était un lieu de passage important pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, un déambulatoire est édifié à cette époque, et plusieurs chapelles installées dans cette galerie pour permettre d’échelonner les messes pour les différents groupes de pèlerins.

 

 

Nous avons terminé la visite par un passage au niveau des ponts de Bayonne : autrefois, l’eau arrivait jusqu’aux arceaux des immeubles et il fallait se déplacer sur l’eau… Les maisons sont d’ailleurs construites sur des pilotis en bois !

 

 

 

 

jeu.

15

févr.

2024

Archimède nous voilà!

Les élèves de maternelle travaillent cette année autour du thème de l'eau.

Voilà l'occasion pour les enfants d'expérimenter et de comprendre pourquoi certains objets coulent et d'autres flottent!! Et pourquoi un morceau de pâte à modeler sphérique coule alors que le même morceau de pâte façonné en forme de barque flotte! HUM , HUM...Voilà les neurones de nos petits scientifiques soumis à rude épreuve! Heureusement, en essayant, échouant, essayant encore et réfléchissant ensemble tout devient plus clair! Merci ARCHI!!!

lun.

12

févr.

2024

Pourquoi ça fond?

Les maternelles ont pu observer les changements d'état de l'eau en plaçant de l'eau liquide dans le congélateur. Hum, hum, de l'eau solide voilà qui est étonnant!

Mais que se passe t'il si l'on fait l'expérience inverse?

Que se passe t-il lorsque l'on dépose un glaçon sur un assiette posée au sol, dans nos mains ou encore dans une assiette posée sur le chauffage?  Ho surprise, le glaçon fond et redevient liquide!

Enfin au bout de quelques heures l'eau liquide dans l'assiette posée sur le chauffage a même disparu! Où est-elle et sous quelle forme?

jeu.

01

févr.

2024

Vive la chandeleur!

Jeudi 1er février (avec un jour d'avance) tous les maternelles ont enfilé leur tablier pour réaliser une belle pate à crêpes. Puis, tour à tour ils les ont cuites avec beaucoup d'attention.

Enfin, l'après midi, ils ont enfin pu s'attabler et déguster tous ensemble leurs délicieuses crêpes!

Bon appétit!!

jeu.

25

janv.

2024

Une petite carte pour la bonne année!

En ce mois de Janvier, les grandes sections bilingues ont décidé de reprendre une tradition de chaque début d'année: l'écriture d'une carte de vœux à une personne éloignée!

Point de SMS, de mail ou de message vocal. Place à la fabrication de cartes, à la  peinture, à l'écriture manuscrite du message et de l'adresse du destinataire.

Les enfants se sont ensuite rendus à la poste pour acheter des timbres et glisser leurs précieuses enveloppes dans la boîte aux lettres.

Une belle occasion pour les enfants de faire preuve d'attention à l'égard de ceux qui leur sont chers!

 

ven.

12

janv.

2024

Concert du nouvel an!

Vendredi 12 jANVIER 2024,  tous les enfants de l'école Sacré Coeur de la maternelle au CM2 ont donné rendez-vous à leurs parents, grands-parents, tontons, taties, amis et voisins à l'église de Villefranque pour un concert exceptionnel à l'occasion de la nouvelle année.

C'est ainsi que pendant une heure, sous la houlette de Philippe Albor et avec l'aide les maîtresses et aide- maternelles, les enfants ont donné de la voix, dansé et frappé la cadence!

Le ton est donné, en avant la musique: l'année 2024 sera rythmée!

ven.

22

déc.

2023

Noël 2023

Vendredi 22 décembre, dernier jour d’école placé sous le signe de Noël…

Toutes les classes se sont donné rendez-vous à l’église, en fin de matinée. Après avoir écouté l’histoire de la naissance de Jésus, les enfants ont accroché au-dessus de la crèche les 3 étoiles décorées des 3 mots qui les ont guidés pendant le temps de l’Avent : ESPERER, SUIVRE, OFFRIR.

Dans l’après-midi, les élèves ont eu la surprise de voir arriver Olenztero, venu leur distribuer du charbon en échange de beaux dessins et de chansons. Les enfants  étaient ravis de la distribution de sucreries !

Tout le monde a ensuite pu déguster le goûter préparé par quelques mamans de l’APEL

Avant de se séparer pour quelques jours de vacances, les élèves ont pu ouvrir les cadeaux déposés au pied du sapin : des engins et des ballons pour les maternelles, des jeux de société XXL pour occuper les récréations des plus grands.

Quand la cloche a sonné, de nombreux parents ont répondu présents à l’invitation de l’APEL et nous avons pu partager un bon moment de convivialité malgré une météo bien maussade !

 

Une belle journée, emplie de magie de Noël pour petits et grands avant des vacances de fin d’année bien méritées…