jeu.

11

avril

2019

Repas partagé

Jeudi 11 avril, il y avait comme un air de fête dans les murs de l’école.

Dès leur arrivée, les enfants se pressaient autour de la cuisine pour déposer des tartes, salées, sucrées, des pizzas et  des quiches encore tièdes et des salades croquantes.

Pourquoi ce remue-ménage ? Ce midi allait se dérouler comme chaque année un repas partagé.

En effet, ce rendez-vous annuel situé durant le temps de Carême consiste à reverser la valeur du ticket de cantine à une association et à apporter à l’école un plat qui sera partagé avec les copains.

Cette année, l’action s’est voulue à la fois solidaire et éco-responsable !

Ainsi, cette action étant également menée dans les autres écoles catholiques du secteur sous des formes à peu près similaires, chacun des établissements devait produire le minimum de déchets au cours du repas !

Exit les sachets de chips individuels, les compotes en gourde, le film plastique pour emballer, les couverts et assiettes jetables !!!

Bienvenue, les couverts généreusement prêtés par la paroisse et surtout les bras ( nombreux !!) venus prêter main forte pour découper, distribuer, installer, débarrasser, nettoyer, essuyer, ranger !!

Les parents ont également parfaitement joué le jeu en évitant au maximum ce type de conditionnement pour leurs mets. Merci à eux !

Au final pour l’édition 2019 ce sont 467 euros venant de l’école Sacré Cœur qui auront été donné à l’association « Tous avec Agosti » . Cette association cherche à trouver des solutions d’hébergement près de l’hôpital  de Bayonne pour les familles qui viennent de loin et qui ont un enfant hospitalisé.

Côté défi éco-responsable, les 120 enfants peuvent être fiers de n’avoir produit que 1.3kg de déchets ce jour là, soit 11,1 g par élève

A titre de comparaison, lorsque l’année dernière l’école a décidé de n’accepter que les compotes et les fruits aux récréations du matin, les poubelles de la cour de récréation de 100 litres sont passées de 1 par jour à 1 par semaine !

 

 

Bravo à tous pour votre geste pour les familles d’enfants malades et pour la planète !

lun.

08

avril

2019

Le marché artisanal (compte-rendu rédigé par les élèves de CM)

La présentation

Au mois de février, les maîtresses nous ont réunis dans la classe de Joana pour nous parler du marché artisanal qui devait se dérouler en avril, dans le but de récolter de l'argent pour de futures sorties scolaires.

La préparation

Elles nous ont écrit, au tableau, les différents objets à créer. Nous avons choisi l'objet que nous préférions. Il y avait l'atelier "transfert photo" avec Marie-Christine, les attrape-rêves avec Cathy, les bracelets avec Edweena, les boucles d'oreilles avec Cécile, et les cactus avec Joana.

Les ateliers

L'atelier photo :

 

Marie-Christine nous a pris en photo avec nos camarades.

Nous avons ensuite commencé par poncer le bois.

Nous avons imprimé les photos en noir et blanc, et nous les avons collées sur les cubes et les plaques en bois puis nous les avons enlevées avec de l'eau.

Pour finir, nous avons verni nos créations et nous avons attaché des crochets s'il en fallait.

Les attrape-rêves :

 

Nous avons commencé par enrouler du cordon de cuir ou de la laine autour d'un anneau. Ensuite, avec des fils, nous avons tissé une toile à l'intérieur de l'anneau. Puis nous avons fait pendre des plumes ou des fils de couleur. Et dans les fils, pour la "toile d'araignée", nous avons pu mettre des pompons, des perles... et c'était fini !

Les cactus :

 

Nous avons fait les cactus avec des galets que nous avons peints en vert; puis nous avons choisi un motif pour décorer les cailloux. 

A la fin, nous les avons mis dans des pots.

Les boucles d'oreilles et porte-clés :

 

Nous avons fabriqué des boucles d'oreilles avec du cuir : des grandes, des petites, des rondes, des rectangulaires... Pour les faire, on prend les bouts de cuir et une attache pour les assembler.

Nous avons fait aussi des porte-clés en plastique fou.

Les "bracelets" :

 

Dans cet atelier, nous fabriquons des bracelets avec des anneaux en métal. Nous les assemblons et nous les accrochons avec un fil. 

Finalement, nous faisons des colliers parce que les anneaux ne tiennent pas entre eux.

Le marché

Le marché artisanal a eu lieu le samedi 6 avril.

 

 

Je suis venu vers 9 heures pour aider les maîtresses à installer les tables, et nous avons mis les objets que nous avions à vendre. Nous avons dû commencer avant l'heure, parce qu'il y avait beaucoup de monde !

Nous avons tenu des stands : nous devions changer de vendeur toutes les 30 minutes.

Une vente de brochettes de fruits, et de cookies a eu lieu durant le marché.

Des parents ont tenu un stand avec des talo et des frites.

 

Tout s'est très bien passé !

mer.

06

févr.

2019

God save the queen and the king too!!

Les élèves de CP le l'école Sacré Cœur travaillent en cours d'anglais cette période sur les symboles du Royaume Uni.

Comment ne pas évoquer la famille royale?

Et quoi de mieux pour marcher sur les pas de cette prestigieuse famille que de confectionner de superbes couronnes?

Vive le roi, vive les reines et les princesses!!!

jeu.

27

déc.

2018

Noël à l'école: quelle fête!

 

Cette année encore l’année s’est terminée en beauté à l’école Sacré Cœur.

 

Vendredi 21 Décembre, enfants, enseignants et parents ont assisté à une célébration à l’église de Villefranque afin de fêter Noël .

 

Tous ont pris plaisir à chanter ensemble quelques jours avant la grande fête du 25.

 

Puis dans l’après midi, petits et grands ont eu la chance de recevoir la visite du Père Noël qui cette année encore est arrivé les bras chargés de cadeaux pour les élèves.

 

Bien évidemment, avant de reprendre la route des étoiles, le Père Noël était invité à partager avec tous les enfants un délicieux goûter offert par l’association des parents d’élèves.

 

Crêpes et chocolat chaud pour les gourmands et cette année encore ils étaient nombreux !

 

 

Joyeux Noël à tous et à toutes et très bonnes fêtes de fin d’année !

 

jeu.

20

déc.

2018

Sciences en maternelle CP: étude du vent et de l'air.

 

Cette période les enfants de maternelle CP bilingue ont travaillé autour du thème du vent et de l’air.

Ils ont observé avec tous leurs sens, les différentes manifestations du vent dans la nature : branches des arbres qui bougent, bruissement des feuilles, bruit du vent qui fait claquer les volets , fait vibrer les portes et siffler les cheminées !

Puis, ils ont eux même joué avec leur souffle pour « faire du vent » et visualiser l’air que nous inspirons et expirons.

Enfin, le plus grand de l’équipe, en parfait scientifique, a fabriqué une manche à air afin de mesurer la force du vent et indiquer son orientation.

jeu.

29

nov.

2018

Exposition: l'écriture dans le temps.

Jeudi 29 Novembre le grand jour de l'exposition des travaux des enfants réalisés autour du thème de l'écriture est enfin arrivé.

Les parents sont venus nombreux admirer les œuvres et les différentes recherches de leurs enfants.

C'est un grand succès: BRAVO LES ENFANTS!

lun.

08

oct.

2018

Sortie gourmande et culturelle pour les maternelles!

 

Lundi 8 octobre les élèves de maternelle de l’école Sacré Cœur ont eu le plaisir de prendre le bus pour une longue journée de visite.

Le matin, ils ont posé leurs sacs au domaine Darmendieu à Saint Etienne d’Orthe où Virginie , la maitresse de maison, a pris plaisir à présenter aux enfants son verger.

Ce sont pas moins de 9 hectares de pommiers où s’expriment les parfums de 13 variétés de pommes que les enfants ont pu découvrir.

De la graine à l’arbre, le l’arbre à la fleur, de la fleur au fruit : toutes les étapes de la vie du pommier ont été expliquées. Les enfants appris à cueillir les pommes sans les blesser ni blesser le pommier.

 Enfin,  « la semaine du goût » étant proche, ils ont également réalisé une dégustation de plusieurs variétés de pommes afin de d’éveiller leurs papilles.

 

Après cette matinée bien remplie, petite pause déjeuner et hop, voilà nos aventuriers à nouveau dans le bus pour cette fois-ci s’arrêter à l’abbaye d’Arthous.

 Au programme cet après-midi : découverte de différentes formes d’écriture dans l’histoire :

 

Atelier 1 : Les sculptures - avec un médiateur

 

lieu : chevet de l'église

 

activités:

 

1- trouver et regarder les modillons (sculptures), repérer à l'aide de jumelles les animaux présents (loup, lion, serpent et ours), comprendre que les animaux sont ici des symboles du Bien ou du Mal, les sculptures sont comme une BD de pierre, elles s'adressent aux croyants, des personnes ne sachant ni lire ni écrire aux Moyen Âge. Les sculptures sont des sortes de consignes (messages).

 

2- regarder les marques de tâcheron. Essayer d'en trouver d'autres sur le murs de l'église.Comprendre qu'il s'agit de la marque du tailleur de pierre (signature) pour lui permettre de se faire payer pour le travail effectué.

 

Atelier 2 : L'exposition "Il était une fois Arthous" - avec un médiateur

 

lieu : 1er étage, anciennes cellules des chanoines

 

activités

 

1- découvrir une exposition et décrire ce que l'on voit.

 

2- prendre connaissance de la frise chronologique dans le couloir.

 

3- trouver les traces de l'écriture.

 

Atelier 3 : L'église et les maquettes - en autonomie

 

lieu : église

 

activités :

 

1- évoluer dans l'église, prendre conscience de sa taille (courir > longue nef, sauter > grande hauteur, chanter une comptine > vaste espace où le son se propage,...)

 

2- décrire rapidement l'espace et ce que l'on ressent (chaud, froid, humide, grand, beau, ancien, ...)

 

3- Maquette du plan de l'abbaye : les enfants repèrent où ils se trouvent et les prochains lieux à visiter ou les lieux déjà visités dans l'après-midi.

 

4- Maquette arc roman : les enfants coopèrent pour construire l'arc. Ils peuvent ensuite passer dessous ensuite. Monter que l'arc de l'église a été construit de la même façon avec des pierres.

 

Atelier 4 : Les lettrines - en autonomie

 

lieu : ancien réfectoire

 

activités :

 

1- chaque enfant choisit une lettrine en fonction de l'initiale de son prénom

 

2- coloriage de sa lettrine et décoration en y associant le dessin d'un animal, une plante, un objet,... à la manière des enluminures médiévales.

 

Un programme riche mais passionnant où les enfants ont découvert le rôle et les différentes formes d’écrit au Moyen âge.

 

A partir de cette visite et jusqu’à la fin Novembre ils vont travailler sur l’histoire de l’écriture à travers le monde et l’évolution des outils scripteurs.

 

Enfin, ce travail se clôturera par une exposition à l’école, présentée par les élèves et ouverte aux parents !

 

 

lun.

01

oct.

2018

La biennale d'art contemporain

 

Du 24 Août au 4 Novembre s’est déroulé la 7ième édition de la littorale à Anglet.

Le thème de l’édition cette année : « l’amour !»

Le public était au rendez-vous cette année encore et parmi les nombreux visiteurs  il y avait 147 classes de la maternelle au lycée dont les élèves de la grande section au CM2 de l’école Sacré Cœur.

Répartis en deux groupes, les élèves ont, sur deux matinées découverts des œuvres d’artistes contemporains.

Ainsi, le vendredi 21 septembre s’était au tour  des élèves de GS, CP et CE1 de se rendre à la chambre d’Amour d’anglet pour découvrir en plein air une quinzaine d’ œuvres de 11 artistes différents.

Parmi lesquelles la « love tower » de Taashi Kawanata ou  encore les tableaux et sculptures de Stéphan Pencreac’h, « la copula » de l’espagnol Remed, « A structure for sharing » des américains Nelson et Rachel Kaye ou encore les impressions sur bâche de la Lyonnaise Mary Coegnias.

 

Des œuvres variées, à la portée des tous les regards, avertis ou moins, de 7 à 77 ans (comme dirait l’autre) proposés ici aux plus jeunes pour que l’art  deviennent un langage « familier » pour tous.

 

 

 

Le vendredi suivant, ce sont les plus grands de l'école qui ont pu, grâce à une météo très clémente profiter de l'exposition après un pique-nique pris en bord de plage... encore un petit goût d'été!

jeu.

12

juil.

2018

Et bien, dansez maintenant!

Depuis le début de l'année scolaire, nous avons voulu que les enfants puissent exprimer, comprendre et travailler sur leurs émotions. Ainsi, plusieurs actions ont été menées, notamment la relaxation pratiquée quotidiennement dans toutes les classes, ainsi qu'un projet danse pour lequel les enfants étaient mélangés de la maternelle au CM2.

Nous avons tous beaucoup appris au contact d'Arantxa Lannes, danseuse professionnelle dans la Compagnie Elirale… laisser parler le corps, donner libre cours à la créativité de chacun tout en étant ensemble…

Au delà de l'aspect artistique, ce mélange des âges a permis de renforcer la complicité entre les élèves et de responsabiliser les grands. De très beaux moments vécus!

Et au final, un superbe spectacle présenté aux familles dans le cadre de la fête de l'école

jeu.

05

juil.

2018

Ce n'est qu'un au revoir...

 Jeudi 05 juillet : dernier jour à l’école Sacré-Cœur pour nos 10 élèves de CM2...comme chaque année, l’équipe enseignante organise une soirée « festive » grâce à la participation financière de l’APEL.

 

Un pique-nique dans la cour de l’école puis direction le bowling de BAYONNE où  s’est tenue une partie très enjouée. Puis, place aux photos souvenirs avant de se quitter. Quelques larmes, vite essuyées, et la promesse de revenir à l’école pour nous donner des nouvelles !!

 

mer.

16

mai

2018

Classe découverte à Jard sur Mer

Compte-rendu, par les élèves de CM

Jour 1 : L'aquarium de La Rochelle

 

 A 7 heures, nous sommes arrivés à l'école. Nous avons dit au revoir aux parents. Certains adultes étaient émus ! Ensuite, nous avons pris la route en direction de La Rochelle. Puis nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sous un petit préau avec des tables en bord d'autoroute.

 

Ça y est : nous sommes arrivés à destination ! Là, nous avons participé à un atelier nommé "Qui s'y frotte, s'y pique". Cet atelier nous permet de connaitre les différents moyens de défense des poissons. Nous avons aussi fait un jeu de mime après l'apprentissage.

Plus tard, nous avons pris un ascenseur sous-marin pour nous rendre au lieu de la visite. Nous avons vu des poissons imposants et rigolos. 

Nous avons repris le bus à la fin de la visite pour aller au lieu d'hébergement nommé "La Porte Océane". Nous avons dîné. Puis nous nous installons dans les chambres : les moustiques étaient les bienvenus dans les maisons ! Puis au lit... "Bonne nuit !"

 

Jour 2 : la super chasse au trésor !

 

Le matin du mercredi, nous sommes partis faire du géocaching. Nous avons beaucoup marché et nous avons trouvé plein de balises dans la forêt. 

En repartant, nous nous sommes perdus, parce que nous avons pris le mauvais chemin. Mais heureusement, Noah nous a trouvé la sortie ! Nous étions quatre groupes.

Nous sommes rentrés à l'hébergement pour manger le magnifique repas ! 

Ensuite, nous avons repris le bus et nous sommes partis à Olonne sur mer pour visiter les marais salants où nous avons récolté du sel. 

Quand nous avons fini la visite, nous sommes partis sur un bateau et nous sommes passés sous un pont. C'était GÉNIAL ! 

Nous sommes sortis du bateau et nous avons pris le bus pour rentrer à l'hébergement et pour partir manger. Nous sommes partis nous doucher et nous nous sommes couchés !

 

Jour 3 : Nantes !

 

Le jeudi matin, nous sommes montés dans le bus en direction des machines de l'île. En nous promenant, nous avons croisé une des machines connues : l'éléphant. Il mesure 26 m de haut ! Il lançait également de l'eau.

Puis, nous avons joué. Nous avons visité les galeries, il y avait de nombreuses machines. Quelques camarades sont montés sur des machines. 

Ensuite, nous sommes allés dans un manège qui se nomme "Le carrousel des mondes marins". Nous sommes montés dedans. Puis nous avons visité certaines branches de l'arbre aux hérons.

Nous avons repris le bus en direction de l'hébergement. 

Ensuite, nous avons fêté l'anniversaire de Enea et Noah et nous avons fait la boum.

 

Jour 4 : le zoo de La Palmyre

 

 

 Le matin, après un réveil musical, nous avons commencé par ranger nos affaires (vêtements, sacs de couchage, etc.) afin de ne rien oublier au centre.

Nous sommes allés en direction de la salle à manger pour prendre le petit déjeuner avec des musiques plein la tête.

Après : direction les chambres ! Nous avons fini de préparer nos valises, nous les avons mises dans la soute et nous sommes montés dans le bus. Le bus démarre direction le zoo de La Palmyre. Les maîtresses nous ont mis Les indestructibles

Nous sommes arrivés au zoo. On a commencé la visite, avec les flamants roses à droite, à gauche les perroquets et en face les girafes, puis nous avons poursuivi en quête d'un endroit pour pique-niquer. Ouf, on l'a trouvé ! On peut manger...

Ensuite, nous avons poursuivi la visite. Nous avons fait un arrêt aux boutiques puis nous nous sommes dirigés vers le spectacles d'otaries. 

Après, direction le vivarium ! 

Enfin nous nous sommes dirigés vers la sortie... Après une découverte importante pour les filles : les toilettes à la turque ! Heureusement, Janine a chanté pour nous donner du courage.

Nous avons déposé nos sacs dans la soute, nous sommes montés dans le bus. Et après quelques kilomètres, nous avons goûté.

15 minutes plus tard, nous voilà dans le bus, repartis sur la route.

Nous nous impatientons. 

Quand nous sommes rentrés dans Villefranque, nous avons commencé à chanter. Puis nous sommes arrivés et tout le monde sautait de joie et nous avons rejoint nos parents.

ven.

27

avril

2018

Une matinée au théâtre

Lundi 23 avril, les élèves de CM1 et CM2 sont allés au théâtre Quintaou d'Anglet où la Compagnie Les Karyatides jouait, tout en l'adaptant, le très célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables, dans lequel tout un peuple  se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort. 

De retour en classe, chacun s'est approprié un personnage de ce récit littéraire classique...

Voici les productions des élèves:

 

 C 'est l'histoire de Jean-Valjean qui,un jour,vola un pain car il n'avait plus rien et voulait nourrir sa famille.Il se fit arrêter par l'inspecteur Javert et il eut 5 ans de bagne.Il tenta de s’échapper 3 fois mais il se fit arrêter à chaque fois et il eut encore 19 ans de bagne.Quand les dix-neuf ans furent passés, il alla dans un village pour se loger mais personne ne voulut de lui. Il arriva devant une église où il frappa. Un prêtre en sortit et accepta de l'héberger pendant une nuit. Mais Jean-Valjean n'arriva pas à dormir, il décida donc de partir et prit les couverts en argent que le prêtre lui avait offert.

 

C'est l'histoire d'un inspecteur nommé Javert. Ce dernier était très refermé sur lui. Il enquêtait sur l'affaire de Jean Valjean qui s'était "évaporé" dans la nature. Javert soupçonnait M.Madeleine le maire de Montreuil sur Mer d'être en réalité ce fameux Jean Valjean.

L'inspecteur avait plusieurs pistes sur l'individu. Il était près du but mais Jean Valjean lui fila sous le nez! . Un jour M. le maire, alias Jean Valjean, se rendit au tribunal et se dénonça.

 

C'est l'histoire de Fantine, une maman très pauvre. Un jour,elle décida de partir dans un village voisin avec sa fille Cosette. Sur le chemin, Fantine trouva une maison avec des enfants. Cette jeune mère décida de la laisser avec cette belle famille, les Ténardier. Elle arriva dans un village et elle travailla dans l'usine du maire. Dans chaque lettre qu'elle recevait, les Ténardier lui demandaient de l'argent pour soigner sa fille Cosette. Des années plus tard, Fantine mourut de froid car elle avait tout vendu pour payer les Ténardier.

 

C'est l'histoire de Gavroche, un orphelin qui a été confié aux Ténardier.

Il s'est réfugié à Paris dans une maison en forme de boite.

Il s'est révolté contre la royauté injuste et s'est fait tuer.

 

jeu.

26

avril

2018

Les CM larguent les amarres !

 

Ce jeudi 26 avril, nous avons eu notre premier cours de voile !

 

D'abord, nous avons mis nos gilets de sauvetage. Gilles nous a expliqué que nous devions toujours les garder bien attachés.

 

Ensuite, nous nous sommes mis deux par deux et Gilles nous a distribué les voiles. 

Après, nous sommes descendus sur le ponton où il nous a expliqué comment monter notre voile, et comment fonctionne le bateau. C'est là qu'il nous a appris le vocabulaire nécessaire à notre apprentissage : le gouvernail, le nœud de 8, la dérive, la roulette, le mât, le courant, le sens du vent, l'écoute. Toutes ces explications nous ont permis de nous débrouiller de manière autonome sur le bateau, par binôme.

 

Sur l'eau, Gilles nous a emmenés un peu plus loin pour nous faire revenir facilement dans le sens du courant. Nous avons navigué : l'un de nous tenait le gouvernail, l'autre s'occupait de l'écoute qui permet de diriger la voile, dans le but de gérer la vitesse.

Enfin, nous avons appris à démonter la voile.

 

 

C'était une belle découverte, et il nous tarde la prochaine fois !

ven.

06

avril

2018

Cross des écoles

Le cross des écoles catholiques du Pôle Nive Adour s’est couru le vendredi 6 avril, au lac d’Arbeou de LAHONCE 

lun.

02

avril

2018

Le partage, un des piliers de Carême

Le temps de Carême s'est terminé cette année par une célébration à l'église le jour du Jeudi Saint. Chaque cycle a partagé son expérience : le partage pour les uns, le jeûne et la prière pour les autres...  

C'est aussi pour nous chaque année, l'occasion de vivre le partage "en direct" à l'occasion de notre repas partagé. Cette année, nous avons choisi d'aider l'association Balika Lasterka . Cette association va participer en juillet prochain à une course solidaire à Madagascar. Un trail doublement solidaire: en effet, les membres de l'association emmènent dans leur périple malgache une de leurs amies myopathe et la transporteront, tout au long des étapes, dans une myolib. A l’arrivée, chaque jour, la rencontre et le partage de matériel scolaire dans des écoles primaires... Nous ne pouvions que les aider dans ce beau projet!

Grâce à nos familles, nous remettrons aux membres de l'associations, dès le retour des vacances, un chèque de 440.10€.

mer.

21

mars

2018

Je ressens, tu ressens, nous nous comprenons…

 

Cette année à l’école Sacré Cœur, nous travaillons sur les émotions. Plus précisément, sur nos émotions : se comprendre soi-même, et mieux comprendre les autres… tel est notre objectif !

En maternelle, les enfants découvrent, à l’aide du livre Pop-up La couleur des émotions, que celles-ci peuvent parfois être toutes chamboulées, mélangées, et qu’il faut apprendre à les réorganiser pour retrouver la sérénité.

 

 

 

Pour cela, ils apprennent à mettre des mots sur leurs émotions pour mieux les comprendre. 

 

 

 

En élémentaire, un travail a été entamé depuis le début de l’année pour développer la compréhension des émotions/sentiments, et donc des réactions de l’autre :

-      En vocabulaire : nous apprenons à mettre des mots sur ce que l’on ressent. A trouver des synonymes, un lexique plus juste.

-      En CM, le jeu Feelings permet, dans le cadre de l'éducation morale et civique, de réinvestir ce travail de lexique et de nous mettre en situation : comment est-ce que je réagis face à une situation ? Comment mon camarade, lui, réagirait-il d’après moi ? Et en réalité ? Nous comparons, nous discutons… Et nous apprenons que tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une situation, ce qui peut entraîner des incompréhensions... ! Il faut donc essayer de se mettre à la place de l’autre…

Ainsi nous apprenons que les phrases : « Je suis déçu/ je suis en colère/je suis gêné/je suis sidéré/etc. » valent mieux que des accusations, car elles ouvrent au dialogue, et donc à la résolution du conflit. 

 

Toujours dans l’idée d’améliorer le climat scolaire, l’ensemble des élèves profite quotidiennement d’un temps de relaxation qui permet de se recentrer sur soi et de mettre en ordre… ses sentiments ! 

 

Enfin, nous avons la chance d'accueillir très prochainement la compagnie EliralE à l'école : elle interviendra auprès de tous les élèves de l'école dans le cadre d'ateliers d'1h30 pour nous aider à exprimer nos émotions par l’expression corporelle cette fois. Nous pourrons alors réinvestir, dans ce tout nouveau projet, le travail réalisé en classe depuis le début de l’année !  

mar.

06

févr.

2018

A la découverte de la Chine

 

Les enfants de maternelle de l’école Sacré Cœur se sont lancés dans un long voyage à travers la Chine, l’occasion pour eux de se familiariser avec la musique, les chants, les idéogrammes, la muraille de Chine, les dragons, les pandas… . Il ne leur manquait plus qu’à découvrir la cuisine. Aussi, nous avons décidé d’improviser un restaurant chinois à Villefranque. Après avoir fabriqué les décorations (lanternes, dragons, éventails, sets de table) et confectionné les biscuits  pour le dessert (en prenant soin d’y cacher des messages), les enfants ont revêtu leurs habits de fête pour déguster le délicieux repas préparé par les parents de Gustave (un GRAND merci à eux !). Au menu : des beignets de crevettes, des nems, des samoussas aux légumes, des brochettes de poulet, du riz, des biscuits… en essayant bien évidemment de manger avec des baguettes. A chacun sa technique.

 

lun.

05

févr.

2018

Sorginak eskolan???

Il y a quelques temps il s'est passé de drôles de choses à l'école Sacré Cœur...

De nouveaux élèves ont fait leur apparition et, munis de leur chapeaux pointus ils ont fait de la magie!!!

Attention les yeux!!!

Abracadabra les petits sorciers sont là!

Saurez-vous reproduire à la maison leur expérience?

sam.

06

janv.

2018

Les contes de Noël des CE2

Au cours des deux derniers mois de l'année 2017, les élèves de CE2 ont imaginé, rédigé et illustré des contes de Noël.

Ils ont dû pour cela travailler en équipe tous les jeudis pour finalement lire leurs créations aux élèves de maternelle le 21 décembre.

Voici le fruit de leur imagination.

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Peyo. Il voulait un calendrier de l'Avent mais le problème c'est que son père ne voulait pas en acheter. Donc, Peyo s'enferma dans sa chambre et pleura.

Soudain, Géo l'inventeur toqua à la porte en disant:

"Voulez-vous un sapin de Noël ?"

Le père de Peyo dit non. Mais Nathalie, la mère de Peyo dit oui!

Puis, Rémi, le copain de père à Peyo arriva à la porte et dit:

"Je donne un calendrier de l'Avent gratuit à tous les enfants!"

Et Peyo fut très content et son père fut très fier de lui.

 

                              JONATHAN ET MALO

Il était une fois un petit garçon qui en avait assez d'attendre le Père Noël.

Il en avait assez de regarder le ciel pour attendre le Père Noël, alors il regarda son arbre.

Mais un jour, il entendit un bruit étrange en dehors de la maison! Alors il sortit de la maison.

Il vit un grand éclair qui chahutait son arbre.

Il se dit alors:

"Ce n'est pas grave, il est vieux cet arbre!"

Puis, il vit sa mère et lui dit tout.

Le soir, après la bûche de Noël il partit se coucher.

Il se rappela que l'année dernière son père lui avait dit que le Père Noël passait quand tous les enfants dormaient.

La nuit, il entendit un bruit, alors il alla voir sous le sapin et vit tous les cadeaux!

Alors, il ouvrit tous les cadeaux sans même attendre ses parents!

 

                                 ELSA ET FANTINE

Il était une fois dans l'atelier du Père Noël des lutins.

Ils préparaient les cadeaux. Le Père Noël vérifiait son traîneau et les rennes se préparaient.

Une fois que tout fût prêt le Père Noël démarra. Soudain, le Père Noël perdit le contrôle et tomba du traîneau!

Heureusement, il répara son traîneau et repartit dans les airs!

Le Père Noël posa les cadeaux dans les maisons.

Le lendemain, l 'enfant Jean, papa et maman ouvrirent les cadeaux et tout le monde fût content!

 

                            ENEKO ET BAPTISTE

Il était une fois Jean et Pierre qui étaient deux voisins.

Ils habitaient en Australie.

Un jour, Pierre partit chez Jean.

Ils burent l'apéritif entre voisins.

Soudain quelqu'un toqua à la porte. C'était Baptiste le pauvre.

"Quelqu'un veut un calendrier? Mais je n'en ai que deux et nous sommes trois!"

Heureusement il y avait un magasin ouvert juste à côté, Jean en acheta un et tous furent heureux!

 

                                   JULEN ET THOMAS

Il était une fois en France, plus précisément à Paris, en  2017 le premier Décembre.

Louise, Eneko, Maxime et Oihana étaient en train de mettre le sapin.

Après, ils allèrent au lit et les parents mirent les cadeaux sous le sapin.

Mais tout à coup, les parents s'endormirent au pied du sapin!

Louise et Maxime se réveillèrent et virent les parents avec les cadeaux dans les mains!

Ils repartirent se coucher très étonnés!

Le lendemain matin, au pied du sapin il n'y avait que les cadeaux! Ils se demandèrent s'ils n'avaient pas rêvé...Mystère...

Enfin, ils ouvrirent leurs cadeaux très heureux!

 

                        KETI ET EMMA

ven.

22

déc.

2017

Olenztero à l'école!

Le dernier jour de classe avant les vacances de Noël, il règne toujours à l'école une atmosphère un peu particulière ...

Cette année encore, nous avons célébré, la naissance de Jésus en nous retrouvant tous à l'église autour de chants et de prières. Le "chemin des étoiles", un conte mimé par quelques élèves, nous a permis de comprendre que nous sommes tous des lumières indispensables, des étoiles,  sur la route de Jésus... étoiles de partage, de pardon et d'accueil!

 

Plus tard dans l'après-midi, Olentzero le charbonnier, accompagné de son  âne Pepito est passé nous faire un petit coucou... Pendant qu'il distribuait des bonbons à tous les élèves de l'école, certains n'ont pas hésité à faire une balade sur le dos de Pepito...  Le Père Noël, quant à lui, s'est fait discret cette année mais il n'avait pas oublié de venir déposer quelques cadeaux au pied du sapin; cadeaux que les élèves se sont empressés d'ouvrir! Enfin, un délicieux goûter préparé par quelques mamans et papas de l'APEL est venu clôturer cette belle journée!

Nous profitons de ces quelques lignes pour souhaiter de belles fêtes de fin d'année à tous!

ven.

10

nov.

2017

Exposition de la 1ère guerre mondiale

 Dès le retour des vacances, les élèves de primaire sont allés voir une exposition sur la première guerre mondiale (1914- 1918).Vendredi 10 novembre  les CE2 CM1 et CM2 ont rencontré Monsieur BEHOTEGUY: "Il nous a montré l équipement et le matériel nécessaire pour se protéger  et il nous a expliqué leur utilisation."

dim.

05

nov.

2017

Vive la semaine du goût!

Les recettes rigolotes des  ce2  !

   A plusieurs reprises durant la première période, les ce2 se sont familiarisés avec l’outil informatique.

 

Il s’agissait d’une part de savoir créer et enregistrer un document sur un ordinateur et d’autre part de produire un écrit.

De plus, la semaine du goût étant toute proche le sujet de leur travail était tout trouvé :

 

 

« Inventer un menu équilibré complètement déjanté ! »

 

Voilà le fruit de leur imagination :       

 

Entrée :

Le melon qui est rond.

Plat :

Les pâtes qui marchent à quatre pattes.

Le poisson très bon !

Dessert :

Du gâteau qui est trop gros .

 

Un café qui fait le bébé.

Carottes râpées sur un pépé.

Du poulet sur une mémé.

Des pâtes pour un mille pattes.

Une danette qui est bête.

 

De l’eau sur une moto !

Entrée :

Des tomates qui se battent !

Plat principal :

Des carottes dans ma hotte avec des frites qui vont vite !

Boisson :

 

De l’eau qui rend costaud !

Salade de betteraves qui bavardent.

Magret de canard laqué qui est lancé.

Une banana split qui va vite !

 

De l’eau qui est sur un bateau !

Une salade pour partir en balade !

Du steak haché pour aimer le thé !

Du fromage à la plage !

 

De l’eau dans un pot !

De la soupe au potiron dans mon melon !

De la raie dans mon pré !

Du bœuf dans mon œuf !

 

Du brebis dans mon lit !

Petits pois aux hanchois .

Epinards au lard.

Truites avec des frites.

Cœur de lion de Lyon.

 

Eau de Saint Malo.

Carottes avec des biscottes.

Brocolis au lit.

Brochet haché.

Kiri qui rit !

 

Eau du château.

Semoule en boule.

Steak haché perché.

Babybel de la belle.

Pomme de Tom.

 

Eau du chapeau.

Mousse de pamplemousse.

Haricots verts de l’hiver.

Steak haché du boucher.

Fraises pour les balaises !

 

Lait pour les musclés !

Salade qui est malade.

Riz qui va au lit.

Veau qui est rigolo!

L'eau qui est costaud.

Fromage qui nage!

Melon au citron!

Le melon est trop mignon!

Les pâtes "carbo" sont sur le dos!

Un yaourt à la fraise qui est "balaise"!

De l'eau comme les supers héros!

sam.

21

oct.

2017

Des élections plus vraies que nature chez les CM !

Candidat, élections, campagne électorale, urne, isoloir, bulletin de vote, carte électorale, ... tout un vocabulaire avec lequel les élèves de CM se sont familiarisés en cette fin de première période. Forts de leur expérience récente (en même temps que la campagne présidentielle au printemps dernier), les élèves de CM2 ont pu expliquer à leurs camarades de CM1 quel était le rôle d'un représentant officiel, et plus précisément celui d'un délégué de classe. 

Ils leur ont aussi expliqué le vocabulaire lié aux élections et plus concrètement, le déroulement d'un vote tel qu'ils l'avaient vécu l'année passée.

 

Ainsi, tous les élèves ont eu à préparer les documents nécessaires au vote et plusieurs d'entre eux se sont prêtés au jeu de la campagne électorale en préparant très sérieusement un programme.

 

Les électeurs ont pris des notes, ont eu à évaluer le degré de faisabilité de certaines propositions puis ont choisi le candidat pour lequel ils allaient voter.

 

C'est le grand jour ! Chacun devait porter ses documents officiels, nécessaires au vote. Les candidats attendent fébrilement... Chacun prend ses bulletins, son enveloppe, se dirige vers l'isoloir (pratique, notre salle informatique !! ) et revient présenter ses documents aux assesseurs, voter et émarger.

 

C'est le moment de dépouiller...! Le délégué garçon est élu, à trois bulletins près, à la majorité absolue !! On le félicite... Il faut un deuxième tour pour les filles. Nous n'attendons pas le délai de rigueur : après quelques paroles succinctes des deux candidates encore en lice, nous avons de nouveau assisté au défilé des électeurs...

 

Ça y est , nos deux délégués sont nommés ! Bravo à tous pour cette jolie campagne !

 

 

mer.

12

juil.

2017

Souvenirs de Brassempouy

 Depuis le mois de Janvier les élèves de Cp CE1 et CE2 préparaient avec beaucoup d'ardeur leur " voyage dans le temps" prévu au mois de Mai. Point de machine futuriste à l'école Sacré Cœur rassurez vous!

Juste le projet de passer trois jours à Brassempouy, site des landes dédié à la préhistoire et à la mystérieuse "dame à la capuche".

Pour ce faire les enfants ont d'abord travaillé la notion de carte et de plan afin de situer Brassempouy par rapport à Villefranque.

Puis, le jour J ils sont littéralement rentré dans la peau de Cro-Magnon et ont vécu à sa manière.

Au programme: confection de rhombes, de parures, de lampes à graisse, chasse, peinture rupestre etc...

De retour à l'école la question  se posait de comment présenter au mieux les nombreuses découvertes réalisées pendant ces trois jours?

La solution est venue des enfants: "Nous pourrions faire des équipes et chaque équipe présenterait en images les différents points forts de notre séjour?"

Le projet KIZOA était lancé et après quelques déboires informatiques et beaucoup de persévérance de la part des enfants, voici le fruit de leur travail.

PS:

deux coquilles dans les titres que je n'arrive pas à corriger!!!!!!GGGGRRRRRRRR

Groupe "rhombe"

Groupe "lampe à graisse"

Désolée...

 

lun.

26

juin

2017

Tombola fête de l'école

Voici les numéros gagnants suite au tirage de la tombola:

 

0114

0120

0133

0137

0148

0150

0222

0322

0341

0342

0346

0488

0504

0518

0541

0561

0602

0614

0623

0625

0637

0656

0673

0716

0725

0728

0731

0751

0884

0948

1029

1104

1129

1191

1232

1248

1438

1457

1536

1567

1576

1598

1616

1631

1642

1643

1670

1671

1701

1716

1832

1865

1903

1953

2139

2169

2254

2267

2296

2379

2527

2558

2586

2613

2616

2726

3006

3240

3242

3274

3361

3362

3376

3593

3649

3885

3913

3986

4050

4062

4141

4175

4192

4381

4408

4457

4489

4949

5390

5435

5479

5490

 

 

dim.

25

juin

2017

La fête de l’école 2017

Cette année, le thème de notre fête a porté sur les années 1980. Philippe Albor, notre intervenant en musique, nous a appris des chansons. Nous avons choisi des musiques pour la danse avec l’aide des maîtresses. Les maîtresses ont donné des rôles à certains enfants, puis elles ont choisi les costumes. Enfin, certains parents sont venus monter le chapiteau. Nous avons fait la répétition générale sur la scène avec tous les costumes, puis nous avons colorié les programmes pour les parents.

Enfin, c’est le jour de la fête de l’école ! C’était super !! Nous avons fait le spectacle, puis nous avons été dans les stands de jeux. Nous sommes souvent allés nous désaltérer au bar, et le soir nous avons mangé, suivis des parents, et DJ Manu nous a entraînés dans la cadence, c’était super !

Juliette et Margot, élèves de CM1

 

 

Merci à M. Letellier, photographe et papa de Malo, pour ces jolies photos !!

jeu.

15

juin

2017

Journée pastorale des maternelles

Jeudi 1 er juin 2017, sous un soleil radieux, les enfants de maternelle ont rejoint à l'école Saint Joseph de Mouguerre Elissaberri leurs camarades de Saint Pierre et de Mouguerre Sainte Marie.

Les enfants ont enfin pu voir "pour de vrai" leurs camarades avec qui ils avaient déjà fait connaissance via un padlet. Ainsi, par exemple, à peine descendu du bus Milla avec 2 "ll" de Villefranque a pu discuter avec Mila 1 "l" de Mouguerre.

Cette journée de rencontre a aussi été ponctuée de jeux coopératifs, de chants et au milieu il y a eu bien évidemment le pique nique tant attendu!

Certes, comme à chaque fois les enfants étaient impatients de dévorer leurs chips mais cette fois-ci en plus ils allaient pouvoir déguster la compote "made in écoles de Mouguerre" et les madeleines fabriquées à Saint Pierre et Villefranque. Sans surprise leur dessert a été un pur régal. Non seulement les maternelles des écoles du réseau sont de fins pâtissiers mais en plus c'est bien connu...C'est meilleur quand on partage!!

jeu.

01

juin

2017

Journée pastorale pour les CM à Lourdes

Le jeudi 1er juin 2017, les élèves de CM1-CM2 ont participé à la journée pastorale. Cette année, ils ont eu la chance de se rendre à Lourdes, en même temps que les élèves des autres écoles du département.

 

Un moment riche en partage et découvertes, pour beaucoup qui n’avaient jamais visité le sanctuaire.

 

Les enfants ont pu se rendre dans la grotte, participer à un atelier de dessin-mosaïque avec les autres écoles du réseau, et découvrir en vidéo la vie de Bernadette de Soubirous.

 

 

Cette journée s’est clôturée par une célébration partagée avec les quelques autres 4000 élèves venus également à cette journée ! Quelle ambiance !

mer.

10

mai

2017

A la rencontre d'une mystérieuse dame...

 

Cette année, les élèves de CP CE1 et CE2 sont allés à la rencontre d’une dame bien mystérieuse…

 

Coiffée d’une capuche pour certains ou de tresses ornées de perles pour d’autres, « la dame », malgré ses 25.000 ans n’a pas pris une ride et n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…Heureusement, pour les aider à mieux la connaître, les élèves avaient une guide hors pair : Johanne de l’archéoparc de Brassempouy. Grâce à elle, les 3,4 et 5 Mai,  ils ont remonté le temps et durant trois jours ont vécu « à la manière » et au rythme des homo-sapiens .

 

Au programme :

- Partie de chasse au renne avec propulseur et sagaie

Peinture au fond de la grotte

 -Sculpture de la dame (si si !!)

 

- Polissage de perles

 - Découpage au silex d’ un instrument de musique : la rhombe

 

- Fabrication d’une lampe à graisse

 - Fabrication du feu !

 

Trois jours intenses en immersion totale qui auront permis aux élèves de modifier leurs représentations de la préhistoire et de mieux connaître leurs origines .

Mais le travail ne s'arrête pas là, en effet, à partir ce voyage dans le temps ,les enfants vont à présent préparer un exposé qu'ils présenteront d'ici la fin de l'année.

Au travail les "Cro-Magnons mignons"!

 

0 commentaires

sam.

22

avril

2017

Dis moi ce que tu ressens, je te dirai de quelle humeur tu es!

Durant cette période, les élèves CP bilingues ont, pour la première fois en littérature, lu un livre dans son intégralité. Lu est d'ailleurs un doux euphémisme, ils ont dévoré les pages de cet album intitulé "Hasere gorria". Il s'agit de la traduction réalisée par le centre pédagogique Ikas du livre de Mireille d'Alancé "Grosse colère".

L'occasion de travailler la lecture compréhension mais aussi la mise en forme des dialogues et le vocabulaire autour des sentiments.

L'opportunité aussi de matérialiser les émotions comme dans le livre. Non pas en fabriquant un énorme monstre mais en réalisant en arts plastiques des" smiley". C'est ainsi que la peur, la joie, la tristesse et la colère ont pris forme sous leurs petites mains d'artistes!

0 commentaires

Coordonnées de l'école :

Ecole Sacré-Coeur

Chemin Irrumberia

64990 Villefranque

Tél : 05 59 44 91 94

Mail : sacre.coeur64@wanadoo.fr

 

L'école est ouverte à partir

de 8h35 jusqu'à 16h45.

En dehors de ces horaires, tous les élèves peuvent bénéficier de la garderie municipale.

 

Horaires de classe: 8h45 -11h45

                             13h45 - 16h45

 Une étude surveillée payante est proposée de 17h à 17h45.