ven.

29

avril

2022

Des arbres dans la cour

Il y a quelques mois, en réfléchissant à l'aménagement de la cour de l'école, il nous est apparu nécessaire d'ajouter un peu d'espace vert à notre nouvelle cour de récréation. Mais que planter? Les maitresses de maternelle ont opté pour un cerisier et, pour la cour du primaire, un papa jardinier nous a conseillé un érable. En attendant de pouvoir profiter de l'ombre de l'un et des cerises de l'autre, nous allons les laisser prendre racine et veiller à les arroser si besoin!

dim.

10

avril

2022

Repas partagé !

 

 

Chaque année au moment du Carême, les quatre écoles du réseau se concertent pour organiser une action de solidarité au bénéfice d’une association. C’est la fameuse opération « bol de riz » revisitée ! Ici, les élèves apportent leur contribution à un repas destiné à être partagé avec les camarades : salade, quiche, pizza, gâteau, compote… Ce jour-là, l’équivalent du prix d’un repas à la cantine est reversé par chaque enfant à l’association choisie.

 

 

Cette fois-ci, c’est l’association Haur eri, qui se donne pour mission d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés au service pédiatrique de l’hôpital de Bayonne, que nous avons voulu aider.

 

 

Ce repas partagé a été une fois de plus un franc succès ! Les enfants se sont montrés intéressés lors de la présentation de l’association, et ont été ravis d’échanger avec son président ! Sensibles à la cause défendue par Haur eri, ils ont été heureux de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.

 

La matinée a débuté par une célébration à l'église de Villefranque pour fêter les Rameaux, puis s'est terminée par le moment tant attendu par les enfants : le repas !

 

Le repas partagé en lui-même a été riche en partage et bonne humeur … !  Un moment particulièrement appréciable pour tous, petits et grands, cette année. Un grand merci aux enfants et à leurs parents, ainsi qu'aux personnes qui sont venues nous aider dans ce moment important !

 

 

 

jeu.

07

avril

2022

Cross des écoles

Rencontre des quatre écoles catholiques du réseau Nive Adour pour le cross annuel autour du lac de LAHONCE.

sam.

12

mars

2022

Tous au jardin!!

Le printemps est là, il est temps de mettre le nez dehors de s'occuper des abords de l'école.

Hum, hum , hum...Un cerisier par ici avec quelques aromates et des fraisiers...

Quelques géranium en pots et en pleine terre? Et bien: quelques pommes de terres!!!

 

Allez hop ! 

jeu.

10

mars

2022

Vive le cirque à l'école!!

Durant cette période, le jeudi matin, tous les élèves de maternelle ont fait du cirque avec les intervenants du cirque Oreka: Andoni et Andrea.

Grâce à eux les enfants ont travaillé le jonglage, l'équilibre et l'adresse.

De vrais acrobates!!! Merci à l'APEL qui a accepté de financer ces ateliers

lun.

14

févr.

2022

carnaval

ven.

11

févr.

2022

Les enfants nous racontent l'histoire des objets anciens

Durant toute la période les enfants de maternelle ont travaillé sur le passé plus ou moins récent à travers les objets qu' ils ont amenés de la maison. Leurs "trésors" allaient du silex à la cassette vidéo!

Des objets qui leur ont permis de mettre une échelle au temps qui passe.

Enfin, pour clôturer le projet, chacun d'eux a réalisé une courte vidéo où ils ont présenté leur objet.

Chacune d'elle a ensuite été consignée dans un livre numérique.

Un moyen de réaliser une "mini encyclopédie numérique" accessible tant aux parents qu'aux enfants

ven.

21

janv.

2022

Tout pour faire une bonne galette!!

En ce début d'année 2022, difficile de tirer les rois tout en respectant les gestes barrière!

Aussi pour ne pas passer complètement à côté de ce moment de convivialité, les maîtresses ont décidé de créer à l'école avec les enfants "un kit galette" à utiliser à la maison avec papa et maman. A l'intérieur: une ravissante fève en pâte à sel façonnée par les enfants, la recette de la galette et une splendide couronne de  leur création!!

Au final petits et grands se sont régalés et ont fêté les rois comme il se doit!

mer.

05

janv.

2022

Géométrie dans la nature

L'école du dehors a toute sa justification par les temps qui courent!! lundi, nous avons profité d'un décloisonnement avec l'intervenant de pelote pour que la sénce de géométrie se passe dans le parc près de l'école. Nous avions découvert en classe ce qu'étaient les polygones et bie nqu'à cela ne tienne: il a fallu chercher des brindilles et construire de ses propres mains différents polygones...le vocabulaire et les propriétés ont ainsi pu être installés dans un environnement bien agréable!!

sam.

18

déc.

2021

Noël 2021

Ce vendredi 17 décembre, quelques jours avant le jour J, nous nous sommes tous retrouvés à l'église, petits et grands, pour célébrer Noël.  C'était une assemblée très joyeuse et colorée qui affirmait être pour les uns les guetteurs de la Lumière , pour les autres les amis de la Lumière , les messagers ou encore  les témoins. Chaque enfant avait fabriqué pour l'occasion une étoile qu'il est venu déposer autour de la crèche pour témoigner de sa démarche.

Dans l'après-midi, Olenztero est venu rendre visite aux enfants, dans chaque classe pour éviter trop de brassage. Quelques mamans de l'association des parents d'élèves sont venues prêter main forte aux enseignantes pour servir un bon goûter fort apprécié par les enfants!

 

ven.

17

déc.

2021

Le meilleur ami de nos jardins passera l'hiver au chaud!

Cet automne, tous les enfants de maternelle de l’école Sacré Cœur ont étudié avec beaucoup d’attention un petit animal discret… un peu lent…pas très doux …et pourtant tellement indispensable dans nos jardins et nos sous-bois !!

Il s’agit évidemment du hérisson (sagarroia en basque).

Les enfants ont donc fabriqué de ravissants hérissons en carton ou en papier pour étudier sa morphologie.

Ils ont aussi découvert que cette petite boule de piquants se régalait de limaces, d’escargots, de vers de terres et de fruits. Parfait, nous allions donc lui apporter des morceaux de pommes.

 De plus, les enfants ont appris que le hérisson hibernait et donc qu’à l’automne il devait trouver un abri pour rester au chaud l’hiver. Pas de problème pour les enfants, ils allaient donc confectionner deux abris à hérisson.

 

C’est ainsi que les enfants, sensibilisés à la biodiversité, ont déposé deux abris à hérisson dans Villefranque ainsi que quelques morceaux de pommes afin d’aider les « Sagarroi milafrangars » à passer un hiver au chaud et l’estomac plein !

lun.

29

nov.

2021

Une bonne soupe pour se réchauffer!!!

Tout le monde sait que rien de vaut la soupe d’amatxi ou le velouté de papi !

Certes !

Est-ce la façon de découper les poireaux, de faire revenir les oignons, de laisser trainer au fond du faitout un reste de « xamango » ?? Chacun y va de sa théorie mais au final personne n’a vraiment la réponse car le secret reste bien gardé…

Qu’à cela ne tienne, à l’école Sacré-Cœur, afin d’affronter les rigueurs de l’hiver, de travailler sur l’hygiène alimentaire et d’apprendre à partager un projet commun, tous les enfants de maternelle ont apporté un légume pour cuisiner ensemble, à l’école, une délicieuse soupe !

Les pommes de terre n’avaient qu’à bien de tenir, les carottes devaient filer droit et les citrouilles, potimarrons et butternuts n’en menaient pas large face aux enfants munis de leurs couteaux ronds prêts à les peler, découper et les trancher !

Même les oignons étaient impressionnés par les élèves courageux qui les éminçaient « presque » sans pleurer !

Au final, grâce à des parents et des papis mamies complices qui ont mis à disposition leur plaque de cuisson à la pause déjeuner, tous les enfants ont pu déguster LEUR soupe de légumes !MIAAAM !

 

Amatxi et papi…Si vous êtes sages…Peut-être vos petits-enfants vous donneront ils leur recette ?:)

lun.

29

nov.

2021

Ateliers Zéro Déchets

Le lundi 29 novembre, 6 jeunes étudiants (Kedge Bachelor à Bayonne) sont venus dans la classe de CE1 CE2. Ils mènent, depuis la rentrée, un projet autour de l'environnement et de l'écologie et ils ont proposé aux élèves 3 ateliers: le premier a permis de fabriquer des petites décorations pour le sapin de Noël à base d'objets recyclés (carton, boutons, capsules de café...). Le deuxième atelier était un quizz où les élèves avaient à découvrir des espèces animales en voie d'extinction et le dernier a permis de refaire un point sur le tri des déchets et le rôle de nos différentes poubelles. D'ailleurs, à la surprise de nos jeunes intervenants, nos chères têtes blondes sont déjà bien compétentes face à cette question! Et comme l'expliquait la petite vidéo d'introduction, nous avons désormais tous à cœur de  devenir des ZD...Zéro Déchet!!

ven.

09

juil.

2021

A la pêcherie d'Aurit

Lundi 25 Juillet: dernière journée d'école à l'école Sacré Coeur! 

Et quelle journée!!!

 

Équipés de leur casquette et de leur pique nique les enfants de maternelle ont pris le bus pour se rendre à la pêcherie d'Aurit. Quelle aventure!

Là bas, ils ont pu profiter d'un grand espace ombragé pour découvrir de nombreux animaux.

Paons, poules, canards, lamas et autres n'ont plus de secrets pour eux!

Une bien belle journée pour clôturer l'année et se souhaiter bonnes vacances!!

mer.

07

juil.

2021

Sortie de fin d'année pour les élèves de primaire

 

Ce lundi 5 juillet, après une année bien particulière, les élèves de primaire ont pu profiter d’une journée tous ensemble au château des énigmes de Laàs.

 

Au programme : balade dans un parc magnifique au bord du Gave, pique-nique entre copains, énigmes amusantes et sensations fortes dans les filets suspendus aux arbres ! Pour couronner le tout, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous… et pleinement appréciés grâce aux coins d’ombre offerts par les arbres du parc !

 

C’était une superbe journée appréciée de tous, enfants comme adultes ! Merci aux parents accompagnateurs qui ont participé à ce moment agréable, merci aussi à tous les enfants pour leur enthousiasme…Une vraie journée de partage qui clôture l’année sur une jolie note !

 

mar.

06

juil.

2021

Les volcans en CM

A l'issue d'une séquence sur les volcans, les élèves de Joana et Amandine ont façonné des volcans, et ont mené une petite expérience... Explosive !

sam.

03

juil.

2021

Et si on dégustait une petite glace bien fraîche?

Jeudi premier juillet, un petit air de vacances soufflait sur l'école Sacré Coeur...

Enfin...Presque...

Les maternelles ont eu la bonne idée de faire tourner à plein régime la sorbetière de la maîtresse toute la matinée!!!

Ils ont ainsi confectionné de délicieux sorbets à la myrtille, fraise et à la  framboise! MIAM!

Ils ont tellement bien travaillé qu'ils ont pu régaler tous les enfants de l'école!

Bravo les enfants et un grand merci!!

lun.

28

juin

2021

GAIA eskolan!

Lundi 28 Juin, tous les enfants de la maternelle au CE1 ont relevé les différents défis lancés par les animateurs de l'association de jeux traditionnels basques GAIA.

Levé de paille, course des muletiers, jeu d'adresse, scie de rondins à deux, le tout, clôturé par un tir à la corde d'anthologie!

Au final, une matinée sportive de partage à renouveler dès que possible!

ven.

18

juin

2021

Les gestes de Premiers secours

Pendant cette période, tous les lundis, deux pompiers volontaires, Mr Goutenègre Alain et son collègue Philippe, sont venus pour nous apprendre les gestes de 1er secours. Dès la première séance, nous avons découvert des choses très intéressantes. Tout d’abord, ils nous ont appris à savoir si une personne était consciente, inconsciente, si elle respirait ou pas. Dans un 2ème temps, ils nous ont enseigné la PLS (position latérale de sécurité). Puis, nous avons étudié les brûlures et comment les soigner. Nous avons ensuite fait la différence entre s’électriser et s’électrocuter. Après, c’était au tour des saignements et des étouffements pour finir par l'apprentissage du massage cardiaque. A la fin, nous avons fait une évaluation pour pouvoir valider cette compétence.

Merci beaucoup Alain et Philippe!

 

Anna élève en CM1

 

 

mar.

15

juin

2021

Les Ce1 Ce2 à Bayonne

Dans la continuité du travail accompli à l'école, la classe de CE1/CE2 a remonté  le temps pendant quelques heures ce mardi 15 juin, pour partir à la découverte de Bayonne, ville fortifiée du Moyen âge. Après un bon pique nique partagé sur un coin d'herbe ombragé de la Poterne, nous avons rejoint notre passionnante guide Isabelle qui a partagé avec nous ses multiples connaissances de l'Histoire de cette belle ville. Bravant la canicule, c'est avec beaucoup d'intérêt que les enfants ont suivi le parcours qui leur avait été préparé. Du château vieux au château neuf, en passant par le cloître et la cathédrale, les monuments médiévaux de Lapurdum n'ont plus de secret pour eux. Et c'est la tête remplie d'histoires de seigneurs, chevaliers et châteaux forts, que les enfants sont revenus au temps présent, heureux de cette expérience vécue ensemble et impatients de la partager avec famille et amis!

ven.

04

juin

2021

découverte de la voile pour les CM

Durant cette 5ème période, nous sommes allés à la voile. Dans un premier temps, Bertrand, notre professeur de sport, nous a donné un gilet de sauvetage et nous a expliqué comment monter un optimist : comment placer la voile, la dérive et le gouvernail.

Ensuite, nous sommes allés sur le quai et nous avons monté notre optimst. Bertrand a mis le bateau dans l'eau et nous sommes montés dedans.

 

Après, il nous a lâchés un par un et nous avons fait un aller-retour : Bertrand nous a suivis.

 

Quand nous sommes revenus, Françoise a accroché l'optimist au ponton et nous sommes partis.

Tout s'est très bien passé... C'était super !

 

Les élèves de CM.

sam.

27

mars

2021

Quand les abeilles s'invitent à l'école...

Le 25 février, l'école Sacré Cœur a eu le plaisir de recevoir une ancienne élève, actuellement en 3ème.

Dans le cadre de son stage de découverte, Claire est venue passer une semaine à l'école avec pour objectif à l'issue du stage de mener une activité auprès des élèves de CM... et quel travail !

Les élèves ont pu, grâce à elle, se faire une idée un peu plus précise du métier d'apiculteur, puisque sa famille possède des ruches et produit du miel.

 

Claire a ainsi présenté, en guise d'introduction, le matériel nécessaire à la production de cette délicieuse gourmandise : une ruche, une combinaison complète d'apiculteur... Puis les élèves ont pu découvrir par eux-mêmes les différentes étapes de la vie d'une ruche, la naissance d'une reine, la production de miel ... grâce à 3 ateliers de découverte : un jeu dirigé par Claire, un autre pour lequel il fallait associer des photos à leur légende, et pour finir, un padlet très complet contenant des vidéos et des quizz en lien avec ces vidéos.

Petit bonus pour la fin de l'activité : les enfants ont pu goûter au miel produit par la famille de Claire... quel délice !!!

 

Merci à Claire pour son intervention qui a beaucoup plu aux enfants... Ces derniers ont même prolongé le plaisir en profitant de la présence de notre grande collégienne pour lui poser un certain nombre de questions sur ce grand mystère que constitue pour eux le monde du collège !

 

Voici le lien vers le padlet que vous pouvez consulter à nouveau: https://padlet.com/ecolelargente07/ovwr2r1jc8t670ng

 

ven.

12

févr.

2021

I am learning english!!

Petite leçon d'anglais avec les CP de l'école Sacrée Cœur!
Adobe_Spark_Video (1).mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 2.7 MB

mar.

09

févr.

2021

Ihauteria eskolan!

Vendredi 5 février, tous les élèves de l'école Sacré Cœur ont clôturé leurs 5 semaines de travail par une belle fête de Carnaval!

Point de jugement de Zan Pantzar ni de défilé commun avec les copains de l'école publique cette année mais une belle après midi malgré tout!

Tous ont revêtu leurs plus beaux costumes et chaque classe a pu tour à tour danser dans la cour!

Comme vous allez le voir sur les photos l'ambiance était au rendez-vous!

dim.

07

févr.

2021

Dis maîtresse...COMMENT ON FAIT LES MAISONS??

Cette période, les maternelles de l'école se sont lancés dans le projet d'étudier la construction d'une maison.

Au fait, par quoi commence t-on? Quels sont les corps de métier qui interviennent? A quel moment? Quels matériaux utilisent-ils?

Et puis...Est-ce que toutes les maisons du monde se ressemblent? Et pourquoi?

Et une fois que l'on est bien au chaud dans sa maison, quels sont les dangers à éviter quand on est chez soi??

Autant de questions auxquelles il a fallut trouver des réponses et ce, par tous les moyens!

En se transformant en maçon, charpentier, et même pour certains en esquimaux!

Mais aussi en consultant des livres, des documents sur internet et enfin en écoutant un papa d'élève professionnel du bâtiment.

De quoi sans aucun doute susciter des vocations!

Si j'étais un esquimau...Je ferais un igloo en brique de lait!

C'est recyclable!!

Si j'étais un artisan je serais charpentier: pour planter des clous!

Ou peut-être maçon pour monter des briques!

Si j'étais un architecte je dessinerais la maison de mes rêves et je lui donnerais un nom rigolo!!

Et pour terminer 5 semaines de travail, rien de tel que l intervention d'un professionnel.

mer.

06

janv.

2021

Les maternelles donnent le rythme!

Les élèves de Joana dansent dansent dansent!!!
Les Statues Villefranque 3-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 41.9 MB
Les élèves de Marie Christine remuent remuent remuent!!!
Les Statues Villefranque 2-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 48.0 MB
Les élèves d'Isabelle s'agitent, s'agitent, s'agitent!!!
Les Statues Villefranque 1-1.m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 41.8 MB

mer.

06

janv.

2021

Les élèves font leur show!!!

jeu.

22

oct.

2020

Ateliers police scientifique

Les élèves de CE2-CM1-CM2 se sont plongés, le jeudi 15 octobre, dans l’univers de la police scientifique. Le matin, ce sont les élèves d’Amandine qui ont découvert cet univers, tandis que ceux de Cathy ont pu y participer l’après-midi.

 

Julie Rougeaux, de l’association Lacq Odyssée,  leur a présenté des ateliers peu communs après avoir expliqué le vocabulaire de la police criminelle et scientifique:

 

1)      Prise d’indices sur une scène de crime : à cette occasion, deux cobayes de chaque groupe se sont amusés à se vêtir comme les membres de la police scientifique… Comme l’a souligné Julie, les talons aiguilles et brushing impeccables présentés dans les séries policières sont loin !

 

2)       Relevé et comparaison d’empreintes digitales : chacun a pu repartir avec ses empreintes marquées à l’encre. Les élèves ont pu repérer les minuties, ces points particuliers qui permettent de comparer deux empreintes. Ils ont dû relever 12 minuties : c’est le nombre de points identiques qu’on doit trouver sur les empreintes, en France, pour confondre un individu.

 

3)      Extraction d’ADN : grâce à des étapes bien précises, les élèves ont pu observer l’ADN d’une banane !

 

Si vous voulez renouveler l’expérience à la maison (avec un adulte !), il vous faut :

 

 

 

Une banane
De l'alcool à brûler
Du liquide vaisselle
Du sel fin
De l'eau
Des filtres à café
Une assiette

 

Une pipette
Une fourchette
Une cuillère à soupe (pour les mesures)

 

 

 

1/ Coupez la banane en deux. Une moitié de banane est suffisante pour réussir l'expérience.

 

 2/ Avec la fourchette, écrasez la banane. Cette opération permet de casser les fibres du fruit.

 

3/ Vous obtenez une pâte homogène sans morceau de fruit.

 

4/ La pâte de banane est obtenue, il faut maintenant préparer les étapes suivantes. Pour cela, munissez-vous de :
Sel fin
Liquide vaisselle
Eau

 

5/ Ajoutez 2 cuillères à café de sel.

 

6/ Mélangez bien.

 

7/ Ajoutez maintenant 1 cuillère à soupe (ou 3 cuillères à café) de liquide vaisselle.

 

8/ Mélangez à nouveau. Le mélange devient mousseux, c'est normal.

 

9/ Ajoutez maintenant 5 cuillères à soupe d'eau.

 

10/ Mélangez une dernière fois.

 

11/ Idéalement, il vous faut un filtre à café, un entonnoir, et un tube à essai. Sinon, un filtre à café et un récipient (verre étroit par exemple) feront l’affaire.

 

Placez le filtre à café dans le récipient. Veillez à ce que le filtre ne soit pas en contact avec le fond.

 

12/ Versez la préparation dans le filtre.

 

13/ Laissez maintenant filtrer la préparation.

 

14 /  Une fois le mélange filtré : prenez l'alcool à brûler et la pipette. L’étape suivante nécessite la présence d’un adulte !

 

15/ Remplissez la pipette d’alcool à brûler, et faites-le s’écouler le long de la paroi (il faut pencher un peu le tube à essai)

 

16/ Observez !

 

ven.

16

oct.

2020

Journée banalisée : le recyclage !

Cette année plus encore que d’habitude, nous mettons l’accent sur l’écologie et le recyclage.  Ce sera notre fil conducteur, et des sorties pédagogiques/ateliers sont prévus sur ce thème.

 

 

Nous avions ainsi décidé de banaliser la journée du vendredi 16 octobre, veille des vacances, pour sensibiliser les élèves à tout ce qu’on peut faire de certaines choses qu’habituellement, nous pouvons être amenés à jeter : pain rassis, épluchures de pommes, papier journal, vieilles chaussettes/ teeshirt troués, briques de lait ou de jus de fruit vides… Les élèves étaient mélangés et répartis dans les divers ateliers : maternelle/CP d'un côté, des CE1 au CM2 de l'autre.

 

 

Les élèves de toute l’école ont ainsi pu profiter des chips d'épluchures de pommes et pain perdu préparés par les élèves de maternelle le matin, tandis que les plus grands ont fabriqué de petits bols à cacahuètes en papier journal, des porte-monnaie en briques de lait/jus de fruit, des pots à crayons ou encore des éponges Tawashi : nous vous laissons admirer le résultat…

 

jeu.

15

oct.

2020

Des dents en bonne santé ce sont des dents bien lavées!!

Les élèves de maternelle ont eu la chance de profiter des précieux conseils d'une orthodontiste à l'école pour voir et revoir les gestes qui sauvent...LEURS DENTS!!!

La devise: pas de grignotage et des dents bien brossées tel est le secret!

ven.

29

avril

2022

Des arbres dans la cour

Il y a quelques mois, en réfléchissant à l'aménagement de la cour de l'école, il nous est apparu nécessaire d'ajouter un peu d'espace vert à notre nouvelle cour de récréation. Mais que planter? Les maitresses de maternelle ont opté pour un cerisier et, pour la cour du primaire, un papa jardinier nous a conseillé un érable. En attendant de pouvoir profiter de l'ombre de l'un et des cerises de l'autre, nous allons les laisser prendre racine et veiller à les arroser si besoin!

dim.

10

avril

2022

Repas partagé !

 

 

Chaque année au moment du Carême, les quatre écoles du réseau se concertent pour organiser une action de solidarité au bénéfice d’une association. C’est la fameuse opération « bol de riz » revisitée ! Ici, les élèves apportent leur contribution à un repas destiné à être partagé avec les camarades : salade, quiche, pizza, gâteau, compote… Ce jour-là, l’équivalent du prix d’un repas à la cantine est reversé par chaque enfant à l’association choisie.

 

 

Cette fois-ci, c’est l’association Haur eri, qui se donne pour mission d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés au service pédiatrique de l’hôpital de Bayonne, que nous avons voulu aider.

 

 

Ce repas partagé a été une fois de plus un franc succès ! Les enfants se sont montrés intéressés lors de la présentation de l’association, et ont été ravis d’échanger avec son président ! Sensibles à la cause défendue par Haur eri, ils ont été heureux de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.

 

La matinée a débuté par une célébration à l'église de Villefranque pour fêter les Rameaux, puis s'est terminée par le moment tant attendu par les enfants : le repas !

 

Le repas partagé en lui-même a été riche en partage et bonne humeur … !  Un moment particulièrement appréciable pour tous, petits et grands, cette année. Un grand merci aux enfants et à leurs parents, ainsi qu'aux personnes qui sont venues nous aider dans ce moment important !

 

 

 

jeu.

07

avril

2022

Cross des écoles

Rencontre des quatre écoles catholiques du réseau Nive Adour pour le cross annuel autour du lac de LAHONCE.

sam.

12

mars

2022

Tous au jardin!!

Le printemps est là, il est temps de mettre le nez dehors de s'occuper des abords de l'école.

Hum, hum , hum...Un cerisier par ici avec quelques aromates et des fraisiers...

Quelques géranium en pots et en pleine terre? Et bien: quelques pommes de terres!!!

 

Allez hop ! 

jeu.

10

mars

2022

Vive le cirque à l'école!!

Durant cette période, le jeudi matin, tous les élèves de maternelle ont fait du cirque avec les intervenants du cirque Oreka: Andoni et Andrea.

Grâce à eux les enfants ont travaillé le jonglage, l'équilibre et l'adresse.

De vrais acrobates!!! Merci à l'APEL qui a accepté de financer ces ateliers

lun.

14

févr.

2022

carnaval

ven.

11

févr.

2022

Les enfants nous racontent l'histoire des objets anciens

Durant toute la période les enfants de maternelle ont travaillé sur le passé plus ou moins récent à travers les objets qu' ils ont amenés de la maison. Leurs "trésors" allaient du silex à la cassette vidéo!

Des objets qui leur ont permis de mettre une échelle au temps qui passe.

Enfin, pour clôturer le projet, chacun d'eux a réalisé une courte vidéo où ils ont présenté leur objet.

Chacune d'elle a ensuite été consignée dans un livre numérique.

Un moyen de réaliser une "mini encyclopédie numérique" accessible tant aux parents qu'aux enfants

ven.

21

janv.

2022

Tout pour faire une bonne galette!!

En ce début d'année 2022, difficile de tirer les rois tout en respectant les gestes barrière!

Aussi pour ne pas passer complètement à côté de ce moment de convivialité, les maîtresses ont décidé de créer à l'école avec les enfants "un kit galette" à utiliser à la maison avec papa et maman. A l'intérieur: une ravissante fève en pâte à sel façonnée par les enfants, la recette de la galette et une splendide couronne de  leur création!!

Au final petits et grands se sont régalés et ont fêté les rois comme il se doit!

mer.

05

janv.

2022

Géométrie dans la nature

L'école du dehors a toute sa justification par les temps qui courent!! lundi, nous avons profité d'un décloisonnement avec l'intervenant de pelote pour que la sénce de géométrie se passe dans le parc près de l'école. Nous avions découvert en classe ce qu'étaient les polygones et bie nqu'à cela ne tienne: il a fallu chercher des brindilles et construire de ses propres mains différents polygones...le vocabulaire et les propriétés ont ainsi pu être installés dans un environnement bien agréable!!

sam.

18

déc.

2021

Noël 2021

Ce vendredi 17 décembre, quelques jours avant le jour J, nous nous sommes tous retrouvés à l'église, petits et grands, pour célébrer Noël.  C'était une assemblée très joyeuse et colorée qui affirmait être pour les uns les guetteurs de la Lumière , pour les autres les amis de la Lumière , les messagers ou encore  les témoins. Chaque enfant avait fabriqué pour l'occasion une étoile qu'il est venu déposer autour de la crèche pour témoigner de sa démarche.

Dans l'après-midi, Olenztero est venu rendre visite aux enfants, dans chaque classe pour éviter trop de brassage. Quelques mamans de l'association des parents d'élèves sont venues prêter main forte aux enseignantes pour servir un bon goûter fort apprécié par les enfants!

 

ven.

17

déc.

2021

Le meilleur ami de nos jardins passera l'hiver au chaud!

Cet automne, tous les enfants de maternelle de l’école Sacré Cœur ont étudié avec beaucoup d’attention un petit animal discret… un peu lent…pas très doux …et pourtant tellement indispensable dans nos jardins et nos sous-bois !!

Il s’agit évidemment du hérisson (sagarroia en basque).

Les enfants ont donc fabriqué de ravissants hérissons en carton ou en papier pour étudier sa morphologie.

Ils ont aussi découvert que cette petite boule de piquants se régalait de limaces, d’escargots, de vers de terres et de fruits. Parfait, nous allions donc lui apporter des morceaux de pommes.

 De plus, les enfants ont appris que le hérisson hibernait et donc qu’à l’automne il devait trouver un abri pour rester au chaud l’hiver. Pas de problème pour les enfants, ils allaient donc confectionner deux abris à hérisson.

 

C’est ainsi que les enfants, sensibilisés à la biodiversité, ont déposé deux abris à hérisson dans Villefranque ainsi que quelques morceaux de pommes afin d’aider les « Sagarroi milafrangars » à passer un hiver au chaud et l’estomac plein !

lun.

29

nov.

2021

Une bonne soupe pour se réchauffer!!!

Tout le monde sait que rien de vaut la soupe d’amatxi ou le velouté de papi !

Certes !

Est-ce la façon de découper les poireaux, de faire revenir les oignons, de laisser trainer au fond du faitout un reste de « xamango » ?? Chacun y va de sa théorie mais au final personne n’a vraiment la réponse car le secret reste bien gardé…

Qu’à cela ne tienne, à l’école Sacré-Cœur, afin d’affronter les rigueurs de l’hiver, de travailler sur l’hygiène alimentaire et d’apprendre à partager un projet commun, tous les enfants de maternelle ont apporté un légume pour cuisiner ensemble, à l’école, une délicieuse soupe !

Les pommes de terre n’avaient qu’à bien de tenir, les carottes devaient filer droit et les citrouilles, potimarrons et butternuts n’en menaient pas large face aux enfants munis de leurs couteaux ronds prêts à les peler, découper et les trancher !

Même les oignons étaient impressionnés par les élèves courageux qui les éminçaient « presque » sans pleurer !

Au final, grâce à des parents et des papis mamies complices qui ont mis à disposition leur plaque de cuisson à la pause déjeuner, tous les enfants ont pu déguster LEUR soupe de légumes !MIAAAM !

 

Amatxi et papi…Si vous êtes sages…Peut-être vos petits-enfants vous donneront ils leur recette ?:)

lun.

29

nov.

2021

Ateliers Zéro Déchets

Le lundi 29 novembre, 6 jeunes étudiants (Kedge Bachelor à Bayonne) sont venus dans la classe de CE1 CE2. Ils mènent, depuis la rentrée, un projet autour de l'environnement et de l'écologie et ils ont proposé aux élèves 3 ateliers: le premier a permis de fabriquer des petites décorations pour le sapin de Noël à base d'objets recyclés (carton, boutons, capsules de café...). Le deuxième atelier était un quizz où les élèves avaient à découvrir des espèces animales en voie d'extinction et le dernier a permis de refaire un point sur le tri des déchets et le rôle de nos différentes poubelles. D'ailleurs, à la surprise de nos jeunes intervenants, nos chères têtes blondes sont déjà bien compétentes face à cette question! Et comme l'expliquait la petite vidéo d'introduction, nous avons désormais tous à cœur de  devenir des ZD...Zéro Déchet!!